Sujet Avis sur mon mix

Sujet de la discussion Avis sur mon mix
Salut les afiens!
Je suis en train de bien me prendre la tete pour réaliser ma maquette.
Déja le son de base n'étant pas mirobolant j'ai essayé d'épaissir un peu la guitare rythmique. J'ai essayé de faire des séparation fréquentielles entre les instru mais bon je suis pas sur de ma méthode. bref j'aimerai avoir votre avis sur ce mix.
merci a vous !!!!!!!!

c'est la :

Citation : Tu dupliques ta piste, (Guitare L et Guitare R) tu pan Guitare L a fond à gauche, guitare L à fond à droite, tu fais une inversion de phase sur guitare R, et tu la décalle de 20 milliseconde... ensuite tu ajuste les miveaux.

nan, surtout pas ça, c'est dégeulasse. :non:

tu double ta guitare en REJOUANT ta partie.
+1 pour le double de la gratte !

IN MEMORY OFF >>> https://soundcloud.com/inmemoryoff/<<< IN MEMORY OFF

Citation : nan, surtout pas ça, c'est dégeulasse.

Pourquoi?.. developpe

Citation : Pourquoi?.. developpe

c'est l'anti-musicalité par excellence. Ca crée bcp de problèmes de phase, et et c'est pas beau à écouter.
C'est le fait que les 2 parties ne soient pas exactement identiques qui grossit le son et te donne de la largeur stéréo (ben oui, sinon dans ta façon de faire tu décalerais pas de 20 ms...)

Citation : Ce qui est dég, c'est lorsque les 2 prises grattes ne sont parfaitements callées, des pains sur une prise qu'il n'y à pas sur l'autre, décallage temporels trop perceptibles entre les deux prises etc .. oui ça c'est dég!

ben faut jouer en place, et quelques petits recallages par ci par là et c'est bon.

Citation : Ca crée bcp de problèmes de phase

justement! relis...

Citation : tu fais une inversion de phase sur guitare R, et tu la décalle de 20 milliseconde

plus de problème de phase lors d'une réduction mono (ce qui ne se fait pratiquement plus aujourd'hui)

Citation : C'est le fait que les 2 parties ne soient pas exactement identiques qui grossit le son et te donne de la largeur stéréo

C'est en effet le décalage temporel entre les élèments Gauche et droite qui crée l'élargissement stéréo (Effet de Hass) En quoi donc, un décallage temporel constant, est-il moins bon qu'un décallage temporel aléatoire?

SynTesla - Most Amazing Instrument

Alors il me semble que :

- si tu travailles pour un truc qui passera à la radio ou la télé, mieux vaut prévoir une bonne compatibilité vers mono

- un décalage temporel constant peut créer un filtre en peigne lui aussi constant, et trouer certaines bandes de fréquences. Pas forcément non plus, c'est l'oreille qui juge. Par ailleurs, l'inversion de phase ne supprimera pas ce filtre en peigne je pense.

- tandis qu'un décalage aléatoire, autrement dit une décorrelation totale des signaux ne peut en aucun cas créer un filtre en peigne.

---> personnellement je pense aussi que, soit il faut doubler, soit il faut utiliser des early reflections bien dosées d'une reverb correcte (pour une image stéréo plus modeste).

je peux me tromper.
Ce que tu dis est juste mais n'est valable que dans le cas d'une réduction mono, ou si les pans des pistes ont des positions identiques. Quant aux diffusions mono, aujourd'hui elles sont devenues assez rares, voir négligeables

De plus dans le cadre d'une réelle diffusion TV et Radio, les produits diffusés bénéficient d'une attention ( aussi bien en temps de travail, qu'en moyens ) qui fait que ce genre de problème ne se pose même plus...

Dailleurs la méthode que j'ai postée est trés courament utilisée en radio, lors de la fabrication de jingles ( entre autre) pour obtenir un maximum d'élargissemnt stereo.

Concernant l'utilisation d'early reflexions (reverbe).. ce n'est ni plus ni moins qu'utilser un décalage temporel.

Dans le cadre d'une simple maquette, et pour un résultat immédiat, cette méthode est tout aussi valable que de refaire à chaque fois ses prises.

SynTesla - Most Amazing Instrument

Alors en fait c'est un peu du doublage que j'avais fait : J'ai panné à 60% chacune des piste (originale et celle dédoublée)j'ai mis un delay de 1/64 eme du tempo à droite donc je suppose que c'est l'equivalent de décaler.
Apres je n'ai pas la possibilité immédiate de refaire les prises.
Sinon j'ai augmenté un peu les volume des cympables et charley et je les ai panné.
Tien d'ailleurs il manquait une piste chant (les refrains) :??:

Voici la nouvelle version :
Soyons Anti Musical jusqu'au bout!! :oops2: :oops2: :oops2:

Tiens fred voici en musique l'application de ce que je disais (methode) page précedente.

ELARGISSEMENT STEREO

1:piste guitare seule au centre.
2:Guitare élargie selon ma méthode
3:Guitare élargie selon ma méthode et enrichie d'un chorus.

Tu écoutes et tu juges par toi même

Si tu as des difficultés pour appliquer ça, tu me laisse un message et je te l'explique dans le détail.

SynTesla - Most Amazing Instrument

Gulistan, argumente, je me sens seul sur ce coup la :twisted: