Sujet Avis sur mon mix

Sujet de la discussion Avis sur mon mix
Salut les afiens!
Je suis en train de bien me prendre la tete pour réaliser ma maquette.
Déja le son de base n'étant pas mirobolant j'ai essayé d'épaissir un peu la guitare rythmique. J'ai essayé de faire des séparation fréquentielles entre les instru mais bon je suis pas sur de ma méthode. bref j'aimerai avoir votre avis sur ce mix.
merci a vous !!!!!!!!

c'est la :

Citation : Ouai j'ai du abusé sur la compression dans la derniere version ca doit etre le compresseur multiband sur le master qui n'est plus réglé pareil.

Sinon je vous soumet un 2ème Mix avec plutot un son de piano.
J'attend vos remarque au niveau du Mix (Equal batterie, bass) etc...
C'est la :

Pourquoi tu utilises un compresseur multibande ?
Ben C'est pas ce qu'il faut mettre sur le master pour une compression plus subtile ?
Mmh je ne sais pas trop. J'ai pensé comme toi pendant un moment, mais depuis quelques temps j'ai décidé de ne plus utiliser un seul filtre sans savoir exactement ce qu'il fait, pourquoi tel paramètre est à telle valeur, etc...

je veux dire quand par exemple tu changes le seuil de la bande 1, le ratio de la bande 2 ou le temps d'attaque de la bande 4 et que tu n'entends pas une seule différence... (ce qui était mon cas), je crois qu'il vaut mieux laisser tomber !

de ce que je comprends aujourd'hui, la compression multibande c'est surtout pour obtenir soit un effet audible (genre le kick écrase les basses) ou pour réparer des problèmes de mixage (genre la voix ne ressort pas assez, hop travail sur les medium)... Mais pour ce qui est de remonter le niveau, j'ai le sentiment que c'est un peu écraser une mouche avec un marteau-pilon !

si je m'en sers de nouveau, c'est en travaillant bande par bande, en bypassant régulièrement pour comparer, blabla bref un long temps de réglage fastidieux où je suis bien sûr que chaque réglage a un sens !
En effet ce que j'attend du multibande, c'est justement de booster une plage de fréquence trop absente dans le mix, en l'occurence pour les haut médium et les aigus qui rendent le mix plus clair. Car j'ai remarqué par rapport a une vrai prod, le son est souvent trop "bas" trop enfoui dans les basses fréquences.
Ok ... désolé de jouer au lutin malicieux, mais est-ce qu'une EQ ne suffirait pas / ne serait pas plus adaptée pour faire ce travail-là ?
Sinon il existe des compresseurs pour master, je ne sais pas trop a quoi ca correspond, c'est peut etre un multibande finalement.

Citation : Peut être oui, mais le multiband compresse en plus, ce qui me donne plus de son (rapproche mon master de 0db)...

Citation : une plage de fréquence trop absente dans le mix, en l'occurence pour les haut médium et les aigus qui rendent le mix plus clair. Car j'ai remarqué par rapport a une vrai prod, le son est souvent trop "bas" trop enfoui dans les basses fréquences.

Pour traiter ça, utilise un EQ. (bande large ou shelf)

Un multibande est une usine à gaz. Si tu maitrise pas un EQ et un comp, pas la peine de passer sur un mulibande.
Yep !

je te conseillerais aussi un EQ puis un maximiser type L1 ou L2 ( de chez Waves).

Ca marche bien et tu te prends pas la tête !

EDIT: sinon je suis assez d'accord avec les autres afiens, je préfère le premier mix... plus perso que l'autre, qui est certes plus efficace mais plus lisse et impersonnel...
Ok, merci je vais essayer ca.
C'est vrai que le multibande "colore" facilement le mix et donc peut le dénaturer, et c'est ce qui s'est certainement passé à ma derniere version de 'flyaway'.
J'ai réécouté, et je crois que ce que j'aime bien dans la première version c'est que la voix est mixée bien bien devant...chais pas pourquoi j'aime bien !