Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enceintes de monitoring

  • 41 réponses
  • 9 participants
  • 1 600 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Enceintes de monitoring
Salut!
je fais du live hardtek et j'ai un petit soucis.

En fait je crée et règle mes sons chez moi au casque ou sur du matos merdique (boost)et du coup lorsque je suis invité à poser sur du gros son ça n'a plus rien à voir.Mes sons sont tout déréglés:aigüs trop ou pas assez fort,effets trop ou pas assez prononcés.Bref,la galère!

quelqu'un a t'il une solution?

On m'a parlé des enceintes de monitoring qui à parament traduisent assez fidèlement le son de manière à ce que lorque je règle mes sons chez moi,je n'ai pas besoin de me re-régler sur du gros son.

merci d'avance! :D:
Afficher le sujet de la discussion
21

Citation : juste un exemple, un pano à 39% sur la gauche et un pano à 48 % sur la droite avec un gate sur chaque pano, j'arrive pas à voir la difference


Un gate sur le pano ?

Bon, en tous cas, ne pas entendre la différence à 39% de pano, c'est grave.

Ou tu as des oreilles en bois (ce serait même carrément en liège, là ! )
Ou tu as des enceintes de m... (j'ai rien vu sur ta liste de matos :noidea: )
Ou tes enceintes sont hyper mal disposées et/ou ton acoustique de pièce ne convient pas du tout.
22
J'ai des audiophile maudio BX5 c'est du 5 pouce c'est peut etre pour ca que j'entends pas de difference

et elle sont pile poil en face de moi





Citation : Un gate sur le pano ?



un gate sur une piste ou le pano serais par exemple à 39 %

une deuxiement piste pané à 49% avec un gate lui aussi (avec des reglage different) j'ai absolument besoin du casque pour faire les reglage,
et si cette meme piste je la met à 39% ou a 20% ou 70% je t'assure que je vois aucune diffrence sur mes monitors (sauf si vraiment je met tres fort
(et ca va me souler au bout de 10min)
23
Bon, déjà, les Maudio BX5, je les trouve très mauvaises, désolé.

Ensuite, pile poil en face de toi, mais :
  • Devant un mur : bonjour les déphasages (d'ailleurs tes mix en son pleins)
  • Toute droites : normalement, elles devraient faire un angle rentrant pour se "croiser" au niveau de ta tête.
  • Posées sur des flight en plastique, apparemment sans isolation entre les enceintes et les flights. Bonjour les résonnances de fréquences !
  • quant à la hauteur, difficile d'évaluer sur photo. Par contre, si je pars de l'hypothèse que ton écran est bien à la hauteur ergonomique (à savoir le haut de l'écran à hauteur des yeux ou légèrement en dessous), les enceintes semblent trop basses. Ce ne serait pas un problème en soi si elle étaient légèrement orientées vers le haut, ce qui n'est pas le cas. Mais bon, ton écran est peut être un peu haut et les enceintes sont peut-être bien au niveau de tes oreilles ?


Le bon positionnement d'une enceinte de monitoring, c'est :
  • Formant un triangle équilatéral avec la tête.
  • Si les enceintes sont verticales, les oreilles doivent être, en hauteur, entre le tweeter et le boomer
  • Si les enceintes ne peuvent être placées à hauteur de la tête, les incliner vers le bas si elles sont au dessus ou vers le haut si elles sont dessous pour qu'elles "visent" les oreilles
  • Eviter les réflexions primaires : éviter de les mettre contre les murs, que ce soit derrière ou sur les côtés, quand c'est possible évidemment (pas toujours en home-studio. Eviter que le son puisse se réfléchir sur la table de travail.
  • Eviter que les enceintes transmettent leur vibration au support sur lequel elles sont posées. Mettre une mousse isolante entre les enceintes et le support. On trouve des mousses spéciales pour ça avec en plus une forme étudiée pour pouvoir selon les besoin donner de l'angle (ou pas) aux enceintes.
24

Hors sujet : Tiens, autre conseil au passage à l'écoute de mix : apprend à régler tes gates. Ils sont super audibles sur les voix notamment et c'est pas franchement agréable.
Mieux vaut un peu de dbf qui passe plutôt qu'un voix coupée, sauf si c'est pour faire un effet spécial volontaire, bien sûr.

25
Sympa toutes ces infos

mais bon la on eclate largement le budjet d'une install home studio.
(entre les meuble specifique pour la bonne disposition du matos pour eviter les reflections, la remise en etat d'une piece, les mousses d'isolation ...)

lorsque j'ecoute un CD sur mes enceinte tout passe nikel mais c'est clair que pour mixer c'est pas le top., c'est pour ca que j'utilise plus le casque.

Citation : Ils sont super audibles sur les voix notamment et c'est pas franchement agréable.



tu parle des accap du commerce ?
j'y ai pas mis de gate, c'est reproduit tel quel,

Citation : Mieux vaut un peu de dbf qui passe plutôt qu'un voix coupée,


ca depends d'habitude je met du range sur un duck.
ca depends de ce que tu veux faire :
si tu veux faire disparaitre totalement le ''after gate'' ou juste l'attenuer.
26
Bonjour, je me permet de m'introduire dans votre conversation...
Que proposer comme bonne enceinte pour 500$ :???:
La patience est la longueur du temps
27
Ok merci,bon...je suis un peu perdu avec toutes ces infos.

Peut etre pouvez-vous juste m'expliquer pourquoi je n'entend pas du tout la meme chose sur les enceintes qu'au casque?(la fameuse basse sur laquelle j'entend une note au casque et juste le "paf" sur les enceintes,la balance des sons)
en tout cas merci de votre intéret! :clin:
28
Oups!
désolé quidal,je t'ai coupé la parole!

ben je crois que dans les 500e quelques modèles ont étés cités précédament dans ce sujet.
29
Comme d'hab, je suis dans le camp de Bill et de Phil443.

Citation : Salut, ben en gros tu résume bien les choses; le but d'une enceinte de monitoring est d'avoir une réponsse en frécance la plus linéaire possible de 20Hz à 20kHz afin de ne pas colorer le son.

Comme les couples Enceintes+Cabine capables de passer le 20Hz se comptent sur les doigts d'une seule main dans le monde, il n'y a pas grand monde pour en parler !

Sérieusement, le 20Hz est un mythe. Au niveau pro, des enceintes de monitoring de semi proximité qui passent bien le 40Hz, c'est déjà pas mal (bien étant sans atténuation éxagérée, et avec un taux de disto inférieur à 2/3%. Des monitors de grande cabine qui, sur site, et mesurées sans arrières pensées marketing, arrivent à passer le 30Hz sans distorsions audibles sont très rares et valent pas mal de dizaines de milliers d'€uro.

Alors pour 250€ la paire, soyons un peu sérieux. A ce prix avoir une courbe qui tiens dans 6dB entre 50Hz et 20kHz est déjà un exploit. Pas la peine d'en demander plus, cela obligerait le constructeur à mentir plus que nécessaire et raisonnable.

D'ailleurs, les "sound system" qu'on entend dans les raves ou les concerts electro ne passent pas non plus le 20Hz, et ont un taux de distorsion d'au moins 10% dans la première octave (10% pour les bons systèmes, certains passent allègrement à 30%).

Concernant les casques, les bons permettent d'affiner pas mal de chose dans les détails mais, à moins d'avoir une solide expérience de la chose, il est très difficile d'obtenir des mixes fiables au casque. Dans le cas de Kapam, il est évident que son expérience est du à la médiocre qualité de ces enceintes, et à leur mise en oeuvre catastrophique.

De plus, l'extrème grave est totalement absent de la reproduction au casque, vu que cette partie du spectre audio est plus ressentie par l'ensemble du corps que via les oreilles.

Citation : Même shoumarer il est pas passée du tricicle à la F1 d'un coup...

Oui, mais personne n'essayerais de s'aligner au départ d'un GP avec un tricycle, même Schumacher. Et au cas ou cela se produirait, il se ferais jeter s'il essayais de mettre ses performances sur le compte des commissaires de course.

Le meilleur moyen d'avoir du grave pour pas cher, c'est un système 2.1 (je recommande BluSky aussi). C'est moins bien que deux bonnes enceintes, mais c'est moins cher.

JM
30
Mais il faut ajouter que la très grande majorité des musiciens qui installent un petit home studio ne prètent pas assez d'intérêt à la mise en oeuvre de leur système d'écoute. Ce n'est ni facile ni évident sans expérience, sans système de mesure, et sans expèrience de la mesure. Mais avec un système 2.1, c'est compliqué même avec de l'expérience.

Donc, pour être satisfait, il faut de la patience, et ne pas hésiter à chercher les bons résultats en passant du temps à déplacer les meubles dans la pièce. Et ne pas commencer par tenter de résoudre les problèmes d'acoustique avec des solutions électroniques.

Passer un peu de temps pour ça, ça ne coûte rien, et ça peu apporter énormément.

JM