Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enceintes de monitoring

  • 41 réponses
  • 9 participants
  • 1 597 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Enceintes de monitoring
Salut!
je fais du live hardtek et j'ai un petit soucis.

En fait je crée et règle mes sons chez moi au casque ou sur du matos merdique (boost)et du coup lorsque je suis invité à poser sur du gros son ça n'a plus rien à voir.Mes sons sont tout déréglés:aigüs trop ou pas assez fort,effets trop ou pas assez prononcés.Bref,la galère!

quelqu'un a t'il une solution?

On m'a parlé des enceintes de monitoring qui à parament traduisent assez fidèlement le son de manière à ce que lorque je règle mes sons chez moi,je n'ai pas besoin de me re-régler sur du gros son.

merci d'avance! :D:
Afficher le sujet de la discussion
41

Citation : Il est assez rare de regretter d'avoir investi beaucoup dans de la qualité, beaucoup plus rare que de regretter d'avoir acheté un truc inutilisable pour pas cher.


+ 100

Pour répondre à Kapam à propos du placement des enceintes et du traitement acoustique :

Citation : mais bon la on eclate largement le budjet d'une install home studio.
(entre les meuble specifique pour la bonne disposition du matos pour eviter les reflections, la remise en etat d'une piece, les mousses d'isolation ...)


Pour ce qui est du budget, je ne suis pas d'accord. Evidemment, si tu achètes des bass-trap chez Auralex...
Sinon, il y a moyen de faire du traitement correct d'une pièce sans se ruiner.
J'ai installé mon studio dans une pièce de 40 m². Carrelage au sol, murs et plafond en béton. Je te laisse imaginer l'acoustique !
A l'époque, je n'avais vraiment pas une thune pour la traiter, d'autant que j'ai refait toute l'électricité pour avoir du courant propre. Alors j'ai bidouillé. Moquette de récup au sol, sandwichs de draps + couvertures sur tous les murs (récupérés dans les ligneries d'hôpitaux). Au plafond, j'ai tendu des tissus que j'ai ensuite rempli de journaux froissés.
Moralité : c'est pas parfait. La pièce est à la fois assez mate, conserve une certaine résonnance en basses et quelques ondes stationnaires à certains endroits (mais comme la pièce est grande, je peux jouer sur le placement).
C'est pas le top, mais c'est déjà largement suffisant pour travailler (même si je compte refaire tout ça prochainement).
J'ai par exemple enregistré et mixé là mon premier album (dont des morceaux sont sur mon profil AF). Album pour lequel la plupart des gens donnent une bonne appréciation technique. Et encore, les faiblesses et erreurs étaient plus dues à mes compétences d'alors qu'à un problème d'acoustique.

Certes ça m'a pris du temps. Beaucoup. Mais à quoi sert de passer du temps à mixer un morceau qui sortira de toutes façons pas bien parce qu'on travaille dans une acoustique pas adaptée ?
Quand à l'investissement, à quoi sert d'avoir pour plusieurs milliers d'euros de matos si c'est pour l'utiliser dans une acoustique inadéquate ?
42

Citation : oubliez cette notion de mastering. Le mastering n'est pas sensé être le vernis magique qui transformera un mix qui sonne pas un mix qui sonne.
Le mastering sert à autre chose. Mais avant de penser mastering, votre mix doit au minimum bien sonner sur vos écoutes.

+1

Et j'ajoute qu'un bon mix se pense déjà à l'arrangement.