Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enceintes de monitoring

  • 41 réponses
  • 9 participants
  • 1 598 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Enceintes de monitoring
Salut!
je fais du live hardtek et j'ai un petit soucis.

En fait je crée et règle mes sons chez moi au casque ou sur du matos merdique (boost)et du coup lorsque je suis invité à poser sur du gros son ça n'a plus rien à voir.Mes sons sont tout déréglés:aigüs trop ou pas assez fort,effets trop ou pas assez prononcés.Bref,la galère!

quelqu'un a t'il une solution?

On m'a parlé des enceintes de monitoring qui à parament traduisent assez fidèlement le son de manière à ce que lorque je règle mes sons chez moi,je n'ai pas besoin de me re-régler sur du gros son.

merci d'avance! :D:
Afficher le sujet de la discussion
31
Je crois comprendre ton probleme Doobs,

en faite quand tu met un vinil teckcore ca tourne nikel mais dés que c'est tes compo, y'a un manque de rondeur ?

c'est normal, en faite on a tous ce probleme la, les boite a rythme du style roland et korg et tous ce qui s'en passe (VSTi) ca sonne synthetique,

donc en fait ce que t'entends en teuf, c'est des vinil masterisé. le son il est bon.


alors tu te rends pas compte dans ta chambre parceque y'a le phenomene ''acoustique"" ((fort volume) (enfin la ca me depasse un peu) qui apparais parceque c'est à tres fort volume et du coups tu ressens plus les vibrations.
et donc forcement comme tes compo elles sont pas masteriser, y'a comme une mauvaise vibe dedans.

est-ce que c'est ca ??
32
Ben ya un peu de ça

en fait dans le casque le son est nikel en tous points(comme masterizé)
la balance volume est bonne(sons bien réglés entre eux)
je perçois la totalité des sons

sur des enceintes(que ce soit sur une enceinte ou sur un gros mur)
la balance n'est plus toujours bonne(souvent les boucles qui se retrouve pas assez fort,les charlets trop fort)
certaines parties des sons ne s'entendent pas(ex:la note donnée par la basse qui ne s'entend plus)

c'est vrai aussi que le son fait un peu brut.

C'est pour ça que je me disait que c'est peu etre un probleme de traitement du signal mais là je connait pas.
je sais pas,y me faud peut etre un compresseur?ou du genre
33
Quidal > énormément de réponses déjà sur AF à ce sujet. Fais une petite recherche ;)

Doodz, il y a déjà sur AF par mal d'articles ou de thread évoquant les raisons pour lesquelles l'écoute au casque est foncièrement différente de l'écoute sur enceintes.

Une petite recherche te donnera pas mal d'éléments.

En (très) gros :
  • point principal : l'acoustique de la pièce (qui ne joue pas en faveur des enceintes puisqu'on s'en affranchit au casque. Sauf que la musique sera plus souvent écoutée sur enceintes que sur casque).
  • on "n'entend" pas qu'avec les oreilles. D'autres parties du corps rentrent aussi en ligne de compte.
  • Les phénomènes de réflexion des sons dans la pièce ont une influence importante sur les panos, ce que le casque ne permet pas de ressentir.
  • Au casque, l'oreille droite n'entend que ce qui vient de droite. Avec des enceintes, ce n'est pas le cas. Même sans parler des réflexions, une partie du son traverse la tête (avec beaucoup de fréquences ainsi diminuées voire supprimer) pour atteindre l'autre oreille

Et bien d'autres points.

On entre ici dans des connaissance d'acoustique et peut-être même de psychoacoustique qu'il n'est pas forcément nécessaire de connaître pour s'équiper, mais dont il n'est mauvais d'avoir des notions au même titre que savoir comment fonctionne un égaliseur.
34
Dernière chose : oubliez cette notion de mastering. Le mastering n'est pas sensé être le vernis magique qui transformera un mix qui sonne pas un mix qui sonne.
Le mastering sert à autre chose. Mais avant de penser mastering, votre mix doit au minimum bien sonner sur vos écoutes.

Kapam : je parle des morceaux en écoute sur ton lien de signature. On entend les ouvertures de gate sur les voix, ça pompe beaucoup, que ce soit en gate ou en compression.
35

Citation : Punaise vraiment je sais pas comment vous arrivez à mixer avec des enceintes,



Salut Kapam, mais bon sang, comment expliques-tu que la TOTALITE des studios pros et des ingés qui y travaillent mixent sur monitors ? Il doit bien avoir une raison, non ?

Hors sujet : Ca sert à quoi que je m'escagasse depuis trois semaines à régler le traîtement acoustique de ma nouvelle régie ? Tu sais quoi ? Mes enceintes de prox vont finir suspendues, à 1.15 m des murs (asymétriques), un chouilla au dessus du niveau de la tête inclinée de 15° vers le bas. Quant aux écoutes générales, c'est le système de baffle infini type "ouvert" qui a été retenu. Pas de 2.1, de la stéréo pure et dure, de la vraie. (D'ailleurs, vu qu'il m'arrive de bosser pour le cinoche, un système 5.1 sera monté un peu plus tard.)

Donc, crois-tu que j'investisse et que je me fasse ch**r autant pour le plaisir, franchement ?

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

36

Citation : Salut Kapam, mais bon sang, comment expliques-tu que la TOTALITE des studios pros et des ingés qui y travaillent mixent sur monitors ? Il doit bien avoir une raison, non ?



Salut Phil,
je te dis pas le contraire, mais c'est des grosse enceinte de proximité avec une image stéréo tres wide, et l'acoustique du studio fait que ca ne fatigue pas l'oreille autant qu'ici.

et surtout, un ingé son d'habitude il ne compose pas, (ca veux dire qu'il ne va pas passer 30 minutes sur une boucle de 5 secondes

lorsque je prends un casque je suis pas obligé de poussé le volume à fond pour distinguer des probleme de volume ou de input (saturation) de panoramique ou de dosage d'effet)

un ingé son il recois un morceau complet à mixer, il ne l'a pas composé donc la fatigue sonore n'est plus sur le chois du son et de la composition pur et brut mais sur le choix du placement, EQ, compression... et de tous ce que fais un ingé son.



(Aussi surtout : un ingé son, avec son exerience, a deja ses snapshot pret à l'emploi et il a juste à faire passer le son dedans pour que ca ressorte formater.)



Doobz :
te voila parti dans une grande aventure qui est l'elaboration d'un morceau qui sonne, (presque tous le monde ici galere pour faire sonner ses tracks)
il va te falloir beaucoup de patience


Merci Billy, je vais etudier le probleme, j'avais pas remarqué.
37
Qu'est-ce que je doit faire alors?
38

Citation : et surtout, un ingé son d'habitude il ne compose pas, (ca veux dire qu'il ne va pas passer 30 minutes sur une boucle de 5 secondes

Si, mais pas forcément pour les mêmes raisons.

Citation : un ingé son il recois un morceau complet à mixer, il ne l'a pas composé donc la fatigue sonore n'est plus sur le chois du son et de la composition pur et brut mais sur le choix du placement, EQ, compression... et de tous ce que fais un ingé son.

Peut-être, mais je ne vois pas bien en quoi cette fatigue auditive n'interviendrait pas. Et la fatigue auditive intervient souvent lorsqu'on "compense" la pauvreté du système de reproduction par un niveau excessif.

Citation : (Aussi surtout : un ingé son, avec son exerience, a deja ses snapshot pret à l'emploi et il a juste à faire passer le son dedans pour que ca ressorte formater.)

Ca c'est pas la description d'un ingé son, c'est la définition d'un inspecteur des travaux finis. :bravo:

JM
39

Citation : Qu'est-ce que je doit faire alors?

Mon conseil habituel dans ton cas : pose-toi la question de savoir ce dont tu as besoin, et économise pour l'obtenir même si c'est long, plutôt que de te demander ce que tu peux avoir pour l'argent dont tu disposes. Il est assez rare de regretter d'avoir investi beaucoup dans de la qualité, beaucoup plus rare que de regretter d'avoir acheté un truc inutilisable pour pas cher.

J'utilise en partie du matériel perso pour mon job, mais j'attend de pouvoir financer le matériel dont j'ai besoin avant de passer commande, alors que Berhinger a presque tout ce dont j'ai besoin à son catalogue ;)

JM
40
Kapam : Ah ? Je suis assez d'accord avec toi côté compo, quoique perso, je suis ingé-son de profession et je compose à mes heures perdues (donc pas beaucoup malheureusement, mais ça va changer...). Et je ne sais pas si c'est une question d'habitude ou quoi, mais perso, je fatigue beaucoup moins aux monitors qu'au casque. OK, mes systèmes sont calibrés, les écoutes étudiées etc... ce qui fait que je n'ai que très peu besoin d'écouter à fort niveau, donc ceci peut expliquer cela...

Citation : Aussi surtout : un ingé son, avec son exerience, a deja ses snapshot pret à l'emploi et il a juste à faire passer le son dedans pour que ca ressorte formater.



Ca, c'est les "pas-bons" qui font ça. A part dans l'extrême urgence, on cherche normalement la personnalité de chaque son, chaque morceau, pour lui donner une identité propre : c'est ça, bien mixer.

Citation : Qu'est-ce que je doit faire alors?



Sur 3 m2 ? J'sais pas, ça va être dur. Pour moi, deux solutions :

1/ Tu te payes un très bon casque de type fermé, en attendant, sachant qu'il te servira pour longtemps, et tu attends d'avoir un meilleur local.

2/ Tu changes de local maintenant et tu t'équipes avec une bonne paire de monitors, style ce qui t'a été conseillé plus haut.

Dans tous les cas de figure, il n'y a pas de miracle. On ne joue pas au football sur un terrain de 5 m par 2, on ne fait pas de bon son dans un cagibi, désolé... :noidea:

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com