Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enceintes de monitoring

  • 41 réponses
  • 9 participants
  • 1 596 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Enceintes de monitoring
Salut!
je fais du live hardtek et j'ai un petit soucis.

En fait je crée et règle mes sons chez moi au casque ou sur du matos merdique (boost)et du coup lorsque je suis invité à poser sur du gros son ça n'a plus rien à voir.Mes sons sont tout déréglés:aigüs trop ou pas assez fort,effets trop ou pas assez prononcés.Bref,la galère!

quelqu'un a t'il une solution?

On m'a parlé des enceintes de monitoring qui à parament traduisent assez fidèlement le son de manière à ce que lorque je règle mes sons chez moi,je n'ai pas besoin de me re-régler sur du gros son.

merci d'avance! :D:
2
Salut, ben en gros tu résume bien les choses; le but d'une enceinte de monitoring est d'avoir une réponsse en frécance la plus linéaire possible de 20Hz à 20kHz afin de ne pas colorer le son.

J'ai trois solutions pour toi (de la meilleure à la moins bonne):

1) Tu investi dans une paire d'enceintes de monitoring (pour 250E tu peut avoir quelquechose de pas trop mal) et la tu aura une réponsse fiable.

2) Tu investi dans un bon casque (sennheizer HD25 par ex...)et la tu aura une réponsse fiable, mais avec deux désavantages; 1 la spatialisation du son au casque cause parfois des surprises; 2 à long terme tu va te flinguer les oreilles.

3) Tu branche ton live sur des enceintes de chaine hi-fi (attention cette solution ça reste du dépanage); les chaines hi-fi grand publique ont souvant une réponsse en frécance gonflé dans les basses et assé coloré; cependant avec un peut d'entrainement tu devrai arriver à coriger cette coloration assez intuitivement (avec le temps et en exercent ton oreille) et pour ce qui est de la "bosse" dans les basses frécances les sound systemes techno sont eux aussi trés "gonflés" dans le bas du spectre ce qui peut éviter qu'une basse qui soit déja "bien fat" chez toi ne devienne carrément saturé en live.

De toute façon il y aura toujours une différence entre le son obtenu chez toi et le son live mais il y a toujours moyen de trouver un compromis.

J'espére avoir répondu à ta question.
3
Ok,merci beaucoup!

je crois que je vais investir dans les enceintes de monitoring alors.
Si ça peut éviter les déceptions que j'ai eu ces derniers temps je suis preneur!
4

Citation : Tu investi dans une paire d'enceintes de monitoring (pour 250E tu peut avoir quelquechose de pas trop mal) et la tu aura une réponsse fiable.


5
Oui oui je sait... Mais il faut (encore une foie) se plier aux rélges du saint budjet.

Pour un truc vraiment corect faut compter facil le triple...

Mais bon ce sera toujours mieux que la chaine hi-fi ou au moins mieux que les boost :mrg:

Même shoumarer il est pas passée du tricicle à la F1 d'un coup...
6

Citation : ou au moins mieux que les boost


pas dur, ça :bravo:

Par contre, tu parles des règles du budget. Je n'ai pas vu où il parlait de son budget :noidea:

Autant je trouve aberrant ceux qui répondent "un U87" à qui demande un bon micro pour 1000 €, autant je trouve dommage d'orienter forcément quelqu'un sur du pas cher s'il a du budget pour avoir mieux.

Citation : Si ça peut éviter les déceptions que j'ai eu ces derniers temps je suis preneur!


Tentons d'éviter tout type de déception.
250 € pour une paire d'enceintes de monitoring, c'est franchement pas lourd.
Il s'agit de hardtek. Je suppose donc qu'il faut un minimum de jus en basses.

A 250 €, il n'y a que les Behringer Truth que je connaisse qui tiennent à peu près la route dans cette optique. Mais on est quand même loin du "droit" et du "fidèle".

Si doodz peut nous donner son budget, on pourra peut-être l'orienter plus précisément.
7
Il est vrai mais je me suis basé par mimétisme sur un pote qui fait la même que doobz et qui n'as pas le budjet...

Donc ERRATUM "doobz si tu à le budjet ézite pas à taper dans du monitoring de calitée"

Mais billy boy tu comprendra ma rétissance à conseiller un systeme génélec 2.1 à quelqu'un qui n'a jamais eu de monitoring.

C'est sur qu'il vaut mieux mettre le prix direct et avoir la qualitée, qu'acheter un truc bof et de devoir le remplacer 1 an aprés.
Chaqu'un voie les choses comme il l'entend je lui donne juste le prix de départ...apres c'est lui qui voie.

Puis quand je parle de réponsse fiable pour 250E c'est en comparaison avec les boost... :tourne:
8
OK
ben en fait c'est vrai que je suis un peu limité niveau budget!
le truc aussi c'est que ça reste pour une utilisation loisir et pas professionelle,du coup je n'ai pas non plus besoin d'une qualité de malade!
ce que je voudrai c'est pouvoir créer mes sons en ayant un rendu se raprochant de celui d'un mur de son.
ex:j'ai certaines basses qui au casque,en plus du "paf",on une note qui résonne au fond.
lorque je joue la meme basse sur un "mur",il n'y a plus que le"paf".On n'entend pas la note.
C'est une question de réglage et je peu facilement ratraper le coup(je le fait d'ailleur quand il m'est possible de faire une balance avant de jouer,ce qui est rarement le cas).
Le truc c'est que si je crée au casque,je ne me rendrai compte de cela qu'une fois posé sur le mur(trop tard!)

donc en gros,meme si le son n'a pas une qualité de ouf,l'important pour moi c'est d'entendre cette fameuse note au fond,et que la balance volume de mes sons entre eux soit ok en cas de passage sur du gros son.
(je m'exprime peut etre mal,je n'ai pas le vocabulaire technique)
9
Je me permets une petite intrusion, à toutes fins utiles :

Doobz, si tu veux réellement pouvoir mixer sans problème et éviter les déceptions dont tu parles, même sans être pro, vues les désillusions que tu as déjà pu éprouver avec ton matos, franchement, à ta place, j'économiserais pour un système de monitoring digne de ce nom.

Donc en gros, attendre un peu, et en profiter pour cibler un bon rapport qualité/prix qui va t'offrir des plaisirs irremplaçables. N'oublie pas que de bons monitors peuvent se garder à vie, et que quand on les connaît bien, on peut faire des miracles avec.

Ceci n'est que mon avis et je n'espère par là que t'empêcher de faire une conn**ie : celle de racheter du matos dont tu vas sentir les insuffisances d'ici quelques mois ou semaines.

Donne-nous une fourchette de prix que tu pourrais raisonnablement mettre, sûr qu'on va tout faire pour te dégoter un truc qui tient la route... :clin:

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

10
Ben ça va commencer à tirer à 500e...