Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseil pour prises batterie en fonction de mon materiel

  • 39 réponses
  • 7 participants
  • 1 340 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Conseil pour prises batterie en fonction de mon materiel
Bonjour,

Je sais que de nombreux topics on déjà été dédiés à la prise de son de la batterie (j'ai lu les post de Phillipe Ballot), mais j'aurai tout de même quelques questions à vous poser en rapport avec le materiel que je possède.
Voila, comment procederiez vous si on vous donnais le materiel suivant :

Batterie :
- CC, GC, Tom basse, Tom médium (dsl je ne connais pas les diamètres), Charley, Ride, Crash x2, Splash.
Micros :
- 2 RODE NT2000
- 1 Beta 52
- 3 SM 57
- 1 Kit AUDIO TECHNICA MBDK5 avec 4 MB 5K et 1 MB 6K
Compresseur :
- DBX 166XL (2 Voix)
Préamp :
- ART MPA DIGITAL (2 Voix)
Carte son :
- Presonus Firepod (jvais acheter la nouvelle firestudio project dès qu'elle sort ;o)
Logiciel :
- Cubase 4

Aussi, j'aurai voulu savoir si vous pensez que ma chaine acoustique est cohérente, et enfin, qu'est ce que vous rajouteriez comme materiel pour arriver à faire une bonne prise pour un morceau rock, bien péchu (punk rock en fait^^).

Je débute en prise de son, tous les avis et conseils sont les biens venus :o)

Merci,

Nico
Afficher le sujet de la discussion
11
Vire le SM57 dans la grosse caisse, le B52 a suffisament d'attaque pour ne pas nécessiter un autre micro (sans parler de la phase entre eux).

Inverse la phase du mic sous la caisse claire.

Fais vraiment gaffe au placement des micros CC et Charley, tu peux avoir un repique énorme entre les 2 éléments.

Dans le même ordre d'idée, je n'utiliserai pas le compresseur. Il ne t'amènera pas un grain particulier et un mauvais réglage peut te foirer le son dès la prise. Fais des essais mais si tu place bien tes micros, que tu gère bien les gains des préamps et que le batteur joue correctement, y'a pas de raisons que ça parte en sucette.

Encore une fois, travaille à fond le placement des mics, le temps passé à le faire est en fait un gain de temps et de qualité après pour le mix ...

Good luck :)
12
Voila les connectiques du mpa digital et de la firepod

mpa : http://www.musik-schmidt.de/osc-schmidt/catalog/images/ART_Digital_MPA_1.jpg

firepod : http://www.electroharmonix.co.jp/presonus/img/firepod_req.jpg

donc je sortirai en out spdif de mon mpa pour rentré en in spdif sur ma firepod. Et le out de la firepod il sert a quoi alors?
13
Merci blues10 pour tes conseils :clin:
Si j'arrive a gagner deux piste grace au spdif jpense que je mettrai kan meme le 57 en plus dans la GC. Sinon c'est celui ci que je sacrifierais alors !

Après pour le placement des micros j'y passerai mes nuits si il faut (j'aurai 100% de mon temps a consacrer a l'enregistrement, j'my lance pour de bon :o: ) car j'ai conscience que c'est super important.

Merci en tout cas pour toutes vos réponses, ca fait plaisir :D:
14
Le sm81 est un bon micro, mais pas cohérent du tout avec ton kit.
Si tu le vois comme le début d'un prochain kit micro de plus haute qualité, pourquoi pas, mais c'est démesuré maintenant.

+1 Blues10: pas de 57 dans la GC, apprends d'abord à bien placer ton beta, il est suffisant et par après tu apprendras à gérer ce genre de truc, mais pour commencer dans la prise de son, c'est vachement casse gueule.

Bon taf
15
Voilà exactement, out spdif du mpa dans le in spdif de la firepod. Comme ça tu libères 2 entrées analog. La qualité de son, elle va dépendre de la qualité des convertisseurs du mpa par rapport à ceux de la Firepod.
Quand tu sors en spdif du mpa, c'est les convertisseurs du mpa qui font le travail de conversion analog/digital. Alors que si tu sors en analog, c'est ceux de la Firepod qui vont convertir par après le signal analog qui entre.
Moi je ferais aussi que ce que te conseille exson13, convertir en numérique au plus tôt donc sortir du mpa en spdif.
mais si tu as le temps, tu peux même faire le test des 2 et nous dire ce qui sonne le mieux :-)

Le out spdif de la Firepod sert à rien dans ton cas, puisque tu es relié en usb à l'ordi. ça aurait servi à aller dans un enregistreur numérique style ADAT.

Sinon personnellement j'aime pas mettre de limiteur à la prise, si tu règles tes gains correctement il ne devrait pas y avoir de problème... J'utiliserais plutôt le DBX266 pour compresser (mais un peu, genre 2:1) GC et SnareTop... Pour ne pas pourrir ta prise, dis-toi que quand tu commences à entendre que ça compresse c'est que tu es déjà presque allé trop loin, dans ce cas tu remontes un peu ton seuil.
Et surtout pour éviter que ton compresseur "pompe", tu fais attention à tes réglages d'attack et release... Si tu mets un release trop long par rapport à l'attaque, tu vas avoir un effet de pompage qui peut être très laid.
Fais des essais et si tu n'es pas sûr de ton coup, tu laisses tomber...
16
Ca marche, je reste donc avec mes 8 pistes sur ma firepod. Le spdif avec le mpa je testerai plus tard :clin:
Donc vu que ca me libere un 57, jle calerai bien sur le tom mid a la place de l'AT 5k ca sera mieux non?

Pour le micro du charleston j'ai confondu, j'voulais parlé d'un PG81, pas du sm81, c'est clair que la qualité n'a rien a voir avec les autres micros de mon kit :8O:
Mais le pg81 jpense que ca peu l'faire ^^

Et aussi sur le préamp, j'met quel micro CC dessus, celui du dessus ou du dessous?

Que d'intérogations dans ma p'tite tete de newb de l'enregistrement :???: :D:
17
Merci sylvaine pour tes conseils, mais si j'utilise le spdif, vu que je rentre dans mon pc en firewire, est ce que cubase va reconnaitre les deux pistes supplémentaires?
18
Sur le préamp: le micro du dessus.

Pour le Sm57, c'est à essayer, c'est impossible de te dire si ton tom sonnera mieux ou pas. Ce sera ton premier devoir de preneur de son :clin:
19
Oui Cubase reconnaitra tes deux pistes supplémentaires, c'est d'ailleurs un point assez cool sur la firepod cette possibilité de monter à 10 pistes. J'utilise régulièrement cette config (preamp externe avec sortie digitale) et ca fonctionne vraiment très bien. Le spdif out peut servir si tu veux bypasser les convertisseurs de la firepod en sortie, tu sors alors en numérique par le spdif out et tu fais faire le travail de conversion N/A par un convertisseur dédié; mais c'est déjà une utilisation assez pointue qui je pense t'es inutile.

Pourquoi pas le pg81, sinon regarde un oktava mk012 (150 euros chez thomann), il pourra te servir pour plein d'autres usages !
20
Bon ben jvais tester tout cas :o)
A oui, et tant qu'a faire, ca serai pas mieux de caler un ptit e906 (le md421 serai ptetre mieux?) sur le tom basse?
Parceque je pensais acheter un micro de ce type pour mes prises de guitare (rythmique, saturées, pechu), couplé a un sm57 et un nt200 un plus loin. Vous me conseillez le md421 oui le e906, par rapport à ma chaine acoustique et au type de son recherché??