Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseil pour prises batterie en fonction de mon materiel

  • 39 réponses
  • 7 participants
  • 1 339 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Conseil pour prises batterie en fonction de mon materiel
Bonjour,

Je sais que de nombreux topics on déjà été dédiés à la prise de son de la batterie (j'ai lu les post de Phillipe Ballot), mais j'aurai tout de même quelques questions à vous poser en rapport avec le materiel que je possède.
Voila, comment procederiez vous si on vous donnais le materiel suivant :

Batterie :
- CC, GC, Tom basse, Tom médium (dsl je ne connais pas les diamètres), Charley, Ride, Crash x2, Splash.
Micros :
- 2 RODE NT2000
- 1 Beta 52
- 3 SM 57
- 1 Kit AUDIO TECHNICA MBDK5 avec 4 MB 5K et 1 MB 6K
Compresseur :
- DBX 166XL (2 Voix)
Préamp :
- ART MPA DIGITAL (2 Voix)
Carte son :
- Presonus Firepod (jvais acheter la nouvelle firestudio project dès qu'elle sort ;o)
Logiciel :
- Cubase 4

Aussi, j'aurai voulu savoir si vous pensez que ma chaine acoustique est cohérente, et enfin, qu'est ce que vous rajouteriez comme materiel pour arriver à faire une bonne prise pour un morceau rock, bien péchu (punk rock en fait^^).

Je débute en prise de son, tous les avis et conseils sont les biens venus :o)

Merci,

Nico
2
Salut,

tout cela me semble bien cohérent, je rajouterais juste un statique à petite membrane pour le charley.

Citation : Voila, comment procederiez vous si on vous donnais le materiel suivant :


Je commencerais par dire merci.
Puis je mettrais :

B52 sur la grosses caisse
2 SM57 sur et sous la caisse claire
L'autre SM57 sur le Charley parce qu'il n'y a rien d'autre, mais ce sera limite. Essaie par toi même, peut-être tu vas aimer.
Toms: les AT
OH: les Rode's

Le préamp sur la grosse caisse et sur le top de la snare.

Si tu débutes, je te conseille de laisser dormir le compresseur, tu bosseras plus à l'aise avec du plug au moment du mix, plutot que de te stresser avec un traitement qui ne sera plus modifiable par après.
3
Pas grand chose à rajouter, ta chaîne est bien foutue en tout cas et surtout bien cohérente. Si jamais tu veux quand même utiliser ton dbx mets le simplement en limiteur de protection sur GC et snare top ou sur les OH . Travaille bien ton placement de micro et règle bien tes futs et ca devrait sonner très correctement !
4
Hen Lars,

Super, c'est à peu près ce que je pensais faire.
Par contre je pensais utiliser le compresseur au moins sur la grosse caisse, mais tu as raison je bosserai tout ça au mix ;o)
Si j'achete un sm81 pour le charleston, jpourrai peu etre mettre le sm 57 restant sur le tom mid, ca serai mieux que le AT 5K non?
Et pour la grosse caisse, est ce qu'il ne faudrai pas aussi rajouter un micro de type 57 pour le kick?

Merci en tout cas de m'avoir donné ton point de vue, ca me conforte dans mes idées :bravo:
5
Si tu achètes un sm81, met le effectivement sur ton charley c'est une grande référence pour ca, et reserve un sm57 pour l'intérieur grosse caisse, ca peut être pas mal !
6

Citation : Pas grand chose à rajouter, ta chaîne est bien foutue en tout cas et surtout bien cohérente. Si jamais tu veux quand même utiliser ton dbx mets le simplement en limiteur de protection sur GC et snare top ou sur les OH . Travaille bien ton placement de micro et règle bien tes futs et ca devrait sonner très correctement !



Pour le comp/lim je mettrais en ratio 10:1 alors c ca?
7
Il n'y a pas de limiteur sur ton 266 ? S'il n'y en a pas tu mets effectivement ton ratio au max et ton seuil au plus haut, tu laisses les attaque et release au min, ca empechera d'éventuels écrétages.
8
A ben si y'en a un :mdr:
donc si je recapitule on aurai :

GC : beta52 + sm57 (comment les placer?)
CC : 2 sm57 (dessus/dessous)
Charleston : sm81
Tom mid : AT 5K
Tom floor : AT 6K
OH : 2 nt2000

préamp sur CC(sur le micro du dessus ou du dessous ? ) et GC(sur le beta ou sm ? ) et dbx 166 en limiteur sur les micros préamplifiés

Le probleme c'est que si on calcul ca fait 9 pistes, or ma petite firepod n'a que 8 entrées... Faut-il alors sacrifier une piste? :|
9
T'as pas une sortie numérique sur ton art ? Comme il s'appelle digital je me dis qu'il doit bien y avoir quelque chose comme ca :clin: Si tel est le cas tu relies ton préamp art à l'entrée spdif de ta firepod et hop tu passes à 10 pistes simultanées !
10
Hooo j'avais pas pensé à ca! Le son sera pas moins bon en fesant ca?