Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseil pour prises batterie en fonction de mon materiel

  • 39 réponses
  • 7 participants
  • 1 342 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Conseil pour prises batterie en fonction de mon materiel
Bonjour,

Je sais que de nombreux topics on déjà été dédiés à la prise de son de la batterie (j'ai lu les post de Phillipe Ballot), mais j'aurai tout de même quelques questions à vous poser en rapport avec le materiel que je possède.
Voila, comment procederiez vous si on vous donnais le materiel suivant :

Batterie :
- CC, GC, Tom basse, Tom médium (dsl je ne connais pas les diamètres), Charley, Ride, Crash x2, Splash.
Micros :
- 2 RODE NT2000
- 1 Beta 52
- 3 SM 57
- 1 Kit AUDIO TECHNICA MBDK5 avec 4 MB 5K et 1 MB 6K
Compresseur :
- DBX 166XL (2 Voix)
Préamp :
- ART MPA DIGITAL (2 Voix)
Carte son :
- Presonus Firepod (jvais acheter la nouvelle firestudio project dès qu'elle sort ;o)
Logiciel :
- Cubase 4

Aussi, j'aurai voulu savoir si vous pensez que ma chaine acoustique est cohérente, et enfin, qu'est ce que vous rajouteriez comme materiel pour arriver à faire une bonne prise pour un morceau rock, bien péchu (punk rock en fait^^).

Je débute en prise de son, tous les avis et conseils sont les biens venus :o)

Merci,

Nico
Afficher le sujet de la discussion
31
Ah et bien dans cette optique je pense que te voila parré a enregistrer !
je maintient tt de même mon avis sur ton parc micro et les enceintes de monitoring !
Ska-punk-rock-jaki ==> www.madameesttropbonne.com
32
Ok donc pour toi (peut être pour d'autre aussi) si je récapitule :

GC : Beta52
CC : 2 sm57
Toms : AT 5k(mid) et 6k(floor)
OH : 2 NT2000
Charleston : sm57??? (jsais pas ce que ca pourrai donner, au pire je peux prendre l'oktava )
CC du dessus et GC dans le preamp
Pas de DBX dans la chaine
écoutes yamaha hs50m (c'est vrai qu'elles ont l'air pas mal, faut que je me renseigne dessus)
Firestudio project, cubase 4 et en avant la musique :D:
33
Exact ta config est prete, le sm57 sur le charleyston faut essayer, mais sur tout mes mix, le charley ressort nikel avec les overheads, donc apres c'est a toi de voir !
Ska-punk-rock-jaki ==> www.madameesttropbonne.com
34
Avec un bon placement tu peux effectivement très bien capter le charley par les overhead ! Ne fonce qund même pas tête baissée sur la base d'avis (les miens compris), ce ne sont que des avis qui sont le fruit d'expériences et de goûts personnels, la j'ai un peu peur qu'on te dise "prend ceci, prend cela" et que tu achètes tout !!! :8O:
35
Non non t'inquietès pas :lol: En fait j'ai crée ce topic pour savoir si ce que je pensais faire avec mon matos étais bien pour faire un bonne prise. Tout ces avis m'ont juste conforté dans mon idée, et ont éclairci quelques points qui fesait l'objet d'intérogations.
Maintenant je sais comment utiliser le matos que j'ai, j'ai une base sur quoi partir, je poffinerai ensuite.
Juste cette histoire de moniteur qui m'a fait remettre en question mon choix dans l'achat d'une bonne paire.
En tout cas merci pour vos réponses :bravo:

A oui, dernière question; Pour l'acoustique, j'ai le choix entre deux pièces :
- Mon petit home studio de 10m² traité acoustiquement
- Notre local de répet' : une grande piece de 70m² avec juste un peu d'isolation acoustique sur les deux murs du coin ou on joue.

Quel endroit serai le plus propice à l'enregistrement de la batterie?
36
J'ai envie de te répondre les deux :clin: Tu peux vraiment faire deux types de batterie très différents selon tes besoins : dans ta petite pièce, tu peux faire des batteries très mates, très proximité, avec un effet premières reflexions si ta pièce est bien traitée; dans ton local de repet tu peux faire des batteries avec beaucoup plus d'ambiance et si encore une fois l'acoustique est intéressante, faire jouer tes OH comme des micros room pour obtenir une batterie plus live !
37
Une grande pièce c'est bien quand elle sonne bien, et quand tu mets des micros en "room" (quelque part dans la pièce loin de la batterie, pour capter en stéréo la réponse acoustique de la salle).
Par contre le moindre problème acoustique dans ta salle (écho "flutter", fréquences non désirables qui ressortent, ou simplement une acoustique que tu n'aimes pas), tu risques de le retrouver dans ta prise et d'être gêné au mix, car tu ne pourras pas l'effacer.
Dans ton home studio tu peux avoir le même problème, mais s'il est traité acoustiquement tu auras sûrement moins de réflexions, donc une prise mate à laquelle tu vas donner du caractère au mix en choisissant la reverb que tu veux.
Perso j'aime les batteries enregistrées dans une bonne pièce qui a son caractère, et j'aime qu'on entende un peu la "room"... Ecoute en détail à différents endroits de la pièce dans ton local, et si tu aimes ça vas-y !
Si tu n'es pas sûr de toi tu le mets dans la "cage" :-)
38
Ok, ben je vais tester tout ca alors, je mettrai en ligne mes premiers essais si vous voulez, et jvous tiendrez au courant de mes avancées :clin:
39
Oh oui des essais on attend que ca :clin:
Ska-punk-rock-jaki ==> www.madameesttropbonne.com
40
Salut nico , je t ai trouvé !! c Loïs