Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Faire mixer son album ailleurs et par quelqu'un d'autre (ingé son wanted)

• 242 réponses
  • 33 participants
  • 10 135 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Faire mixer son album ailleurs et par quelqu'un d'autre (ingé son wanted)
Salut AFiens.

Avec mon groupe nous venons d'attaquer les prises de sons de notre album dans notre propre studio qui est relativement bien équipé pour cet exercie.
Il s'agit de 11 morceaux pop-rock (influence noir désir, indochine, etc) avec 1 batterie, 3 guitares, 1 basse, 1 voix et surement quelques samples. Le tout devrait tenir sur une 20ene de pistes par titre. L'aquisition se fait sous Cubase SX 2 en passant par des préamplis tels que Langevin, SPL, Mackie. L'essentiel des micros sont AKG, Shure, Rode (classic 2 et NT1). Tout est enregistré sur un clic midi généré par l'horloge de Cubase. Nous en sommes aux prises batteries (autant dire au tout début) et je vous posterais quelques photos ici du placement des micros et de la pièce utilisé (environ 100m²).

Voilà ma question :

On aimerais pouvoir faire mixer tout ça par quelqu'un qui connait le son pop-rock, bossant essentiellement sur du materiel anaogique (console, préamplis, effets) proche de chez nous (nous sommes dans les alentours de Marseille). Les chansons peuvent être exportés sous un projet Cubase bien entendu, ou en wave, en OMF, en AIFF ou alors en plusieurs cassettes ADAT (ce qui est de ce fait un peu + galère quand meme sans compter les soucis de synchro).

Connaissez vous un studio et un ingé proche de chez nous ? Outre Miraval (plutot génial... mais hors budjet :( ) nous connaissons de nom le studio Vega (aucune idée du prix).

Combien de journée de studio faudrait il pour mixer 11 titres ?

Nous avons la possibilité de mixer 'at home' mais nous sommes limités à 16 pistes simultanées en lecture (extensible à 24 en passant quelques pistes par un DtD Foxtex synchro) qu'on pourrait poser sur une console analogique Mackie ou bien sur un couple numérique DDX3216/01V, pensez vous que quelqu'un se déplacerait en 'free lance' chez nous pour mixer notre album dans notre studio ? Cette solution serait plus avantageuse financierement c'est certain mais il faudrait faire avec le materiel en place, ou bien venir avec ses propres périphériques.

Merci à vous :)

Chris
Afficher le sujet de la discussion
111
Y'a rien de plus simple que bit torrent
112
Salut !
J'ai écouté ange, le morceau qui provient du site.
Vers 1mn19s, le son groove de la guitare revient pour disparaitre une seconde aprés : dommage !!
J'ai lutter avec audacity pour enlever le bruit secteur de la voie de gauche (présent sur la voie de droite mais pas e,n harmonique aigu)
Aprés analyse, il s'avère sur la voie de gauche que le bruit se caractérise par des pics à 50Hz dont toutes les harmoniques sont impaires et de même amplitude (!) : donc en termes de ronflettes c'est de la super méchante version !! (550 650 750 850 950 1050 1150 1250 Hz ...de même amplitude Arrrgggghhh !).
Je me suis donc amusé à nettoyer (comme je le pouvais) le morceau...

Si la ronflette est dû à la gratte, câblé la masse en étoile avec comme point central la prise de sortie, le tout avec du fil cuivre de chantier hyper balaise soit encore mieux de la trés grosse tresse de masse en cuivre : en général ça calme le bruit secteur directe.
Je câble aussi à la masse les vibrato et donc les cordes ...
En gros la gratte se transforme en "gros plan de masse" de tel sorte que dès que le joueur touche l'instru, le bruit disparait.
Je fais ce truc là surtout sur des vieux micros vidés comme on en trouve sur des guitares pas chères (micros avec aimant faible et beaucoup trop de bobinage)...
Ceci dit vous avez du talent les gars !!
traitement du morceau :
1/WavClean en clarify "light" (enlever le bruit de fond électronique)
2/Audacity (Enlever l'horrible ronflette)- là il y a eu de la casse ...
3/Retraitement par Graph Equalizer Pro de ANWIDA Soft.

Voilà.
113
Ipwarrior merci beaucoup pour 'vous avez du talent' ça fait super plaisir :)

En ce qui concerne le morceau en mp3, t'en fait pas c'est pas ce son là qui sera a mixer pour le 'mix contest', là il s'agit uniquement d'un morceau mp3 pompé sur un MD de mauvaise facture...

Participants du 'Mix Contest Mon Ange', les prises de sons sont TERMINEES !! :lol: :lol: :D:

La totalité des 22 fichiers font un poids d'environs 450 Mo

A vous de me dire maintenant comment on s'y prend, moi j'ai tout sur un cd

Merci beaucoup :)
114
Rappel du 'Mix Contest' :

1 titre choisi parmi le live http://membres.lycos.fr/fos2000/ ==> 'Mon Ange'

Je m'affaire à finaliser ce titre avant la fin du mois de juin ===> Les prises de sons sont terminées : 22 pistes en 44.1 - 16 bouncées calées nettoyées.

L'envoi par la poste des pistes bouncées, nettoyées, recalées sur cd en format wave 44.1 - 16 bits avec un fichier bloc-note comportant le descriptif et le patch pour l'ensemble du morceau pour ceux n'ayant pas d'acces haut débit, pour les autres ça sera en téléchargement sur le FTP mis à disposition par Canari-Bay ou en peer to peer (c'est encore à préciser)

A partir du 1er Juillet, début du mixage pour tout les participants

Fin du mixage : 20 Juillet, post du mix en MP3 en très haute résolution, voire en wave sur le FTP avec la méthode employée, les effets utilisés, les périphériques externes utilisés etc

Ecoute et délibération de mon groupe pour le 5 Aout.
Délibération sur AF entre le 20 Juillet et le 5 Aout.

Apres déliberation, le meilleur mixeur s'il le souhaite pourra mixer l'intégralité de l'album
115
Je propose qu'on partage les données avec studio trinity ou que j'en double quelques une, je me renseigne pour mettre mon ordi en P to P, le plus vite possible.
voilà.
116
Perturbateur,

Je t'aie envoyé les coordonnées de mon FTP par email, dans le cas ou tu est intéressé pour y uploader les pistes. L'accès est créé pour 25 fichiers/700Mo, mais je peux l'augmenter si nécéssaire...

Pour la suite ma proposition serait de commencer par référencer chaque participant.
Pour que les téléchargement soit rapides, il ne faudrait pas qu'il y aie plus de 3-5 personnes en téléchargement simultanées (bande passante) donc :
calendrier avec 3-5 personnes par jour ? Ou bien 22 bit torrents en parrallèle ? autre solution ?

Si je ne me trompes pas, nous sommes déjà une petite quizaine :

- PooLP
- Loran4444
- Canary-bay
- Mxyan
- stud21
- Ipwarrior (cette fois-ci pour de vrai :mdr: )
- Maitre Kanter
- toubal
- Blues10
- bara
- Salvator
- fake (?)
- krid (?)
- Blues10 (?)
- & Perturbateur himself (?)
- d'autres AFiens intéressés ?

Il faudrait peut-être que nous t'envoyons tous un email de façon à ce que tu puisse préparer une "mailinglist" ?
En tous cas, tu as déjà mon adresse...

Salvator
117

Citation : - fake (?)

oui oui :)

perso je suis pour la solution bittorrent, c'est encore plus simple à utiliser que le ftp ou nimporte quel p2p, et en plus chaque personne qui download participe à l'upload
118
Excellent cette idée :bravo2: :bravo2: Très bonne initiative.
Si j'avais eu un peu de temps, je me serais lancé dans l'exercice.

Je suis par contre très intéressé d'entendre la différence de résultats de tous les AFiens. Y aura t'il un endroit quelque part où seront stockés les différents fichiers résultats :?:

Un grand bravo à tous :bravo2:
Changez d'air et surfez sur http://www.olivierf.com
119

Citation : - krid (?)

Oui logiquement si tout va bien, je devrais avoir le temps de mixer la chanson.

Le plus simple et le plus rapide serait peut être bit torrent pour tout le monde ?
120

Citation : PooLP

pour moi c'est bon, j'ai du temp ... moi je prefere le FTP, plus rapide ... mais le Bit torrent ne me gêne pas ...