Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Faire mixer son album ailleurs et par quelqu'un d'autre (ingé son wanted)

  • 242 réponses
  • 33 participants
  • 10 100 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Faire mixer son album ailleurs et par quelqu'un d'autre (ingé son wanted)
Salut AFiens.


Avec mon groupe nous venons d'attaquer les prises de sons de notre album dans notre propre studio qui est relativement bien équipé pour cet exercie.
Il s'agit de 11 morceaux pop-rock (influence noir désir, indochine, etc) avec 1 batterie, 3 guitares, 1 basse, 1 voix et surement quelques samples. Le tout devrait tenir sur une 20ene de pistes par titre. L'aquisition se fait sous Cubase SX 2 en passant par des préamplis tels que Langevin, SPL, Mackie. L'essentiel des micros sont AKG, Shure, Rode (classic 2 et NT1). Tout est enregistré sur un clic midi généré par l'horloge de Cubase. Nous en sommes aux prises batteries (autant dire au tout début) et je vous posterais quelques photos ici du placement des micros et de la pièce utilisé (environ 100m²).

Voilà ma question :

On aimerais pouvoir faire mixer tout ça par quelqu'un qui connait le son pop-rock, bossant essentiellement sur du materiel anaogique (console, préamplis, effets) proche de chez nous (nous sommes dans les alentours de Marseille). Les chansons peuvent être exportés sous un projet Cubase bien entendu, ou en wave, en OMF, en AIFF ou alors en plusieurs cassettes ADAT (ce qui est de ce fait un peu + galère quand meme sans compter les soucis de synchro).

Connaissez vous un studio et un ingé proche de chez nous ? Outre Miraval (plutot génial... mais hors budjet :( ) nous connaissons de nom le studio Vega (aucune idée du prix).

Combien de journée de studio faudrait il pour mixer 11 titres ?

Nous avons la possibilité de mixer 'at home' mais nous sommes limités à 16 pistes simultanées en lecture (extensible à 24 en passant quelques pistes par un DtD Foxtex synchro) qu'on pourrait poser sur une console analogique Mackie ou bien sur un couple numérique DDX3216/01V, pensez vous que quelqu'un se déplacerait en 'free lance' chez nous pour mixer notre album dans notre studio ? Cette solution serait plus avantageuse financierement c'est certain mais il faudrait faire avec le materiel en place, ou bien venir avec ses propres périphériques.

Merci à vous :)

Chris
Afficher le sujet de la discussion
101
Je suis ultra satisfait de l'engouement qu'apporte ce tread :) ! Ca confirme l'esprit initial d'Audiofanzine qui est de partager ses expériences.

Pour ce qui est de la prise de son, rien ne sera ajouté ou enlevé ça sera du 'brut d'instru' comme si vous aviez les musiciens en face de vous. J'aime ce procédé pour mixer car on ne peut plus rattraper un 'mauvais effet' au mixage.

Pour ce qui est du débat 'mastering / maximisation' chacun fait comme il a l'habitude de faire pour faire sonner ses mix. Comme je l'ai dit, on recherche un son moderne mais 'naturel', c'est peu etre ça le paradoxe qui nous pousse à faire appel à vous quand on sait que le son actuel du 'rock' est plutot de faire sonner synthétique tout ce qui est acoustique...

J'aurais terminé je pense les prises de son en début de semaine prochaine (sauf si la fete de la musique me prend un peu + de temps que prévu) donc tenez vous pret !

Merci à tous !
102
Je suis aussi interessé ... pour essayer ... pour comparer :)
103
Voilà une journée bien remplie !

Prise de son guitare acoustique
Prise de son premiere guitare électrique son clair / son saturé

Demain : prise de son second guitariste clair / saturé / chorus
Essaix de Voix en soirée, calibrage, recherche d'acoustique pour la voix etc

Samedi : prise de son Voix et doublages Voix

Le 'mix contest' se précise !

Par contre j'en suis déjà à 150 Mo de fichiers sans les 10 pistes batteries :8O: donc euh pour le FTP dur dur non ?
104
Non pas si dur dur que ça vus que t'as 150 méga avec tous les petits bouts que t'as pris, une fois les pistes nétoyées mises en un fichier, ça iras mieux, bon je fais le calcul rapide, en 16 bits 44.1 kHz, une minute de fichier Aif mono, ça pèse environ 5 méga. Bon t'as 24 pistes maxi (parce qu'après certains ne pourrons pas mixer), ça fais du 122 méga par minute de projet 24 pistes t'as 4 minutes par exemple, ça fais 486 méga, soit 5 FTP voire un peu moins on peu espérer gagner un peu en zippan, ce qui est jouable, et comme ça tu peu permettre à plus de monde de faire le projet, parce que je pense qu'il y a pas mal de volontaires. Sinon on peu essayer la solution du per to peer, pour une fois que ça serrai légal! c'est possible et là ça fais en gros 500 méga à télécharger. Avec un ou deux serveur (des audiofanzien qui acceptent de faire tourner leur PC pendant quelques jours) c'est faisable. Quand on vois qu'il y en as qui télécharge des trucs à la windows XP qui font des giga.... Je peux déjà avoir un hôte (moi en gros) il en faudrai un ou deux de plus et c'est jouable. et puis si ça fais plus de 500 méga, il vas falloir 2 cd par concurents........
105
Salut Canari !

Ben je parlais uniquement des fichiers déja nettoyés (en Wave).... et bouncés....en fichier quoi lol

En effet j'ai reflechi au peer to peer, moi de mon coté aucun soucis pour laisser le pc tourner jour et nuit pour ça, encore faut il que je me rappele comment on fait pour devenir serveur....lol (pas garçon de café hein....!)


Citation : Je peux déjà avoir un hôte (moi en gros)

euh j'ai jamais dis que tu étais gros ;) mais c gentil !
106
Je propose un petit bit torrent pour le p2p
l'idéal serait que tu envoies le CD a quelques personnes qui "seederont" avec toi pour speeder un peu la connec au début

je veux bien faire parti de ces personnes
107
En compressant en zip ou rar, tes 500 Meg vont se transformer en 150 meg environ ... voir moins (c'est un peu comme si tu compresser en MP3 au niveaux de la Ratio de compression)
108
Non perturbateur, je ne sous entend pas que je suis gros (quoi que...) c'est juste que je peux pas faire serveur chez moi, mais j'ai mon beau frère qui à le cable, et je peux lui demander de me le faire quelque temps voilà. Si en zip ca fais plus que 150 méga alors c'est encore mieux voilà.
109
C'est drôle, vos histoires de FTP à 100Mo... Le mien fait qqs Go...

A part Bittorent, dont l'utilisation est apparemment pas aussi simple, il y a toujours le classique eMule avec du Powershare, et un bon upload de la part d'une personne, ça se propage très très vite.
110
Oulala,

Ca à l'air de devenir plutôt compliqué !

Perturbateur, contactes-moi dès que les recs sont terminés, je peux prévoir 1 Go sur le FTP du studio.

a+

Salvator