réactions au dossier [Bien débuter] Enregistrer un synthétiseur hardware
- 383 réponses
- 70 participants
- 46 645 vues
- 76 followers
Nantho Valentine
4125
Rédacteur·trice
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 29/12/2016 à 10:09:46[Bien débuter] Enregistrer un synthétiseur hardware
Cette semaine, nous allons nous pencher sur un cas un peu particulier : l’enregistrement des synthétiseurs hardwares.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Anonyme
8413
111 Posté le 01/01/2017 à 19:21:41
Les entrées ligne des cartes RME sont en symétriques et ont un niveau d'alignement ajustable au besoin dans le panneau de config.
Dans ce contexte, RIEN ne justifiera jamais une DI (sauf sir le synthé sort en asymétrique et que t'as 10 mètres de cable a tirer)
Donc je ne vois absolument pas l'utilité de ton test?
Dans ce contexte, RIEN ne justifiera jamais une DI (sauf sir le synthé sort en asymétrique et que t'as 10 mètres de cable a tirer)
Donc je ne vois absolument pas l'utilité de ton test?
Anonyme
2720
112 Posté le 01/01/2017 à 20:25:59
effectivement, il ne sert absolument à rien , comme une DI dans énormément de cas d'enregistrement d'un synthé
[ Dernière édition du message le 01/01/2017 à 20:49:40 ]
Tsaddeous
8712
Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans
113 Posté le 01/01/2017 à 21:16:41
Je viens de tomber sur l'article.
C'est moi, ou la première piste est la meilleur ?
C'est moi, ou la première piste est la meilleur ?
Zygomatix
238
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
114 Posté le 01/01/2017 à 22:53:10
Salut (et bonne année, santé toussa toussa) chers Afien(ne)s !
J'ai un modeste question dans ce débat passionné, liée à ma config personnelle.
En effet, pour des raisons pratiques (utilisation en mode local de répétition / Home studio d'un même lieu et flemme de tout recâbler), mes claviers sont branchés dans mon ampli (Traynor K4) dont le Line-out entre en en XLR dans ma console (AH Zed-r16). J'ai fait assez peu d'enregistrements avec cette configuration et n'ai surtout pas les compétences nécessaires pour évaluer correctement la chose, mais je n'ai jamais été "choqué" par la qualité sonore à l'enregistrement ou à l'écoute sur mes moniteurs (en effet en mode home-studio, j'aime bien utiliser les moniteurs plutôt que l'ampli).
Ma question est donc simple (et multiple) :
- ce que je fais est-il un aberration et est-il préférable de passer directement les claviers dans les entrées Line de la console pour l'enregistrement ?
- si ma config n'est pas débile, ne vaudrait-il pas mieux entre les Line out de l'ampli dans les entrées Line de la console (au lieu des xlr qui vont donc utiliser les préamps de la console ?
Enfin dernière question, histoire de relancer les débats, vu que j'ai deux analos dans mon set, devrais-je utiliser une stratégie différente pour ceux-ci vs les claviers numériques pour ce qui est de l'enregistrement ?
Par avance merci.
Zico.
J'ai un modeste question dans ce débat passionné, liée à ma config personnelle.
En effet, pour des raisons pratiques (utilisation en mode local de répétition / Home studio d'un même lieu et flemme de tout recâbler), mes claviers sont branchés dans mon ampli (Traynor K4) dont le Line-out entre en en XLR dans ma console (AH Zed-r16). J'ai fait assez peu d'enregistrements avec cette configuration et n'ai surtout pas les compétences nécessaires pour évaluer correctement la chose, mais je n'ai jamais été "choqué" par la qualité sonore à l'enregistrement ou à l'écoute sur mes moniteurs (en effet en mode home-studio, j'aime bien utiliser les moniteurs plutôt que l'ampli).
Ma question est donc simple (et multiple) :
- ce que je fais est-il un aberration et est-il préférable de passer directement les claviers dans les entrées Line de la console pour l'enregistrement ?
- si ma config n'est pas débile, ne vaudrait-il pas mieux entre les Line out de l'ampli dans les entrées Line de la console (au lieu des xlr qui vont donc utiliser les préamps de la console ?
Enfin dernière question, histoire de relancer les débats, vu que j'ai deux analos dans mon set, devrais-je utiliser une stratégie différente pour ceux-ci vs les claviers numériques pour ce qui est de l'enregistrement ?
Par avance merci.
Zico.
«Si vous compreniez tout ce que je veux dire, vous seriez moi !»
[ Miles Davis ]
[ Miles Davis ]
Kzn82
278
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 15 ans
115 Posté le 02/01/2017 à 08:45:22
Tu n'auras pas de réponses zigomatix parce que personne ne le sait, jai posé 2 fois ce genre de question et je ne suis pas le seul et je n'ai pas eu de réponses, et il vaux peut-être mieux pas de réponses que différentes réponses qui te mettront encore plus le doute
Juste avant, clipper a pris le temps de faire un test qui démontre qu'il n'y a pas de différence, et ensuite t'as renow qui lui répond poliment que son test ne sert à rien
Juste avant, clipper a pris le temps de faire un test qui démontre qu'il n'y a pas de différence, et ensuite t'as renow qui lui répond poliment que son test ne sert à rien
Anonyme
2720
116 Posté le 02/01/2017 à 09:10:04
si quand tu écoutes tes prises, le son te plait, alors pourquoi changer ?
il y a 15 ans, tu aurais été content d'enregistrer sur un 4 pistes à cassette .( humour )
enregistrer un synthé, c'est ce qu'il y a de plus simple , un câble et zou , dans la boite .
plus tu ajoutes d'éléments intermédiaires, plus tu augmentes le risque de dégrader ta source , je ne vois pas ce qu'il y a de sorcier la dedans .
alors effectivement, si ta carte son à 10 ans,qu'elle n'a que des entrées micro, que ton synthé est un vieux machin d'ex RDA et qu'il est dans une autre pièce au bout de 20 mètres de câble TS, là, tu vas avoir besoin d'une DI et d'un câble TRS pour limiter la casse ....m'enfin , c'est quand même pas le cas le plus répandu...
il y a 15 ans, tu aurais été content d'enregistrer sur un 4 pistes à cassette .( humour )
enregistrer un synthé, c'est ce qu'il y a de plus simple , un câble et zou , dans la boite .
plus tu ajoutes d'éléments intermédiaires, plus tu augmentes le risque de dégrader ta source , je ne vois pas ce qu'il y a de sorcier la dedans .
alors effectivement, si ta carte son à 10 ans,qu'elle n'a que des entrées micro, que ton synthé est un vieux machin d'ex RDA et qu'il est dans une autre pièce au bout de 20 mètres de câble TS, là, tu vas avoir besoin d'une DI et d'un câble TRS pour limiter la casse ....m'enfin , c'est quand même pas le cas le plus répandu...
Tsaddeous
8712
Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans
117 Posté le 02/01/2017 à 09:17:34
Citation :
Tu n'auras pas de réponses zigomatix parce que personne ne le sait
En fait c'est pas exactement ça.
Tu n'aura pas de "vrai" réponse, parce que les deux sont possibles, les deux peuvent sonner, là on est complètement dans le choix artistique.
Il n'y a pas de vraies règles en la matière.
La seule chose qui n'est pas terrible et là encore sauf si tu aime le résultat sonore, c'est une sortie ligne dans une entrée micro.
Citation :
Franchement, fais des essais et utilise la méthode qui sonnera le mieux à tes oreilles.Ma question est donc simple (et multiple) :
Perso, j'entre mes synthés directement dans dans entrées lignes, ça sonne très bien.
Des fois l m'arrive d'utiliser un ampli basse en preamp, afin de profiter de l'EQ très complet et axé basse, puis je ressort par la sortie D.I intégrée à l'ampli pour aller dans une entrée micro en XLR.
Les deux méthode fonctionnent très bien et des fois je passe de l'une à l'autre juste histoire de changer un peu de couleur, parce que du coup le preamp de l'entrée micro entre en compte et avec lui j'ajoute un peu de gain ou pas.
Tout cela relève vraiment du choix artistique.
L'article aurait du s'appeler "Idées pour enregistrer un synthé"
En plus j'ai un Sub Phatty à la maison et je peux vous dire la meilleur et la plus fidèle des pistes de l'article est la première, celle en direct dans l'entrée ligne.
magnetoserge
384
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 9 ans
118 Posté le 02/01/2017 à 09:51:08
Citation de Tsaddeous :
Citation :Tu n'auras pas de réponses zigomatix parce que personne ne le sait
En fait c'est pas exactement ça.
Tu n'aura pas de "vrai" réponse, parce que les deux sont possibles, les deux peuvent sonner, là on est complètement dans le choix artistique.
Il n'y a pas de vraies règles en la matière.
La seule chose qui n'est pas terrible et là encore sauf si tu aime le résultat sonore, c'est une sortie ligne dans une entrée micro.
Citation :Franchement, fais des essais et utilise la méthode qui sonnera le mieux à tes oreilles.Ma question est donc simple (et multiple) :
Perso, j'entre mes synthés directement dans dans entrées lignes, ça sonne très bien.
Des fois l m'arrive d'utiliser un ampli basse en preamp, afin de profiter de l'EQ très complet et axé basse, puis je ressort par la sortie D.I intégrée à l'ampli pour aller dans une entrée micro en XLR.
Les deux méthode fonctionnent très bien et des fois je passe de l'une à l'autre juste histoire de changer un peu de couleur, parce que du coup le preamp de l'entrée micro entre en compte et avec lui j'ajoute un peu de gain ou pas.
Tout cela relève vraiment du choix artistique.
L'article aurait du s'appeler "Idées pour enregistrer un synthé"
En plus j'ai un Sub Phatty à la maison et je peux vous dire la meilleur et la plus fidèle des pistes de l'article est la première, celle en direct dans l'entrée ligne.
Cqfd... En plus dans un article "bien débuter" le plus simple c'est qd meme de se conformer à l'usage et donc utiliser des entrées Line .... Ensuite on peut expérimenter et faire des choix (pas tjrs artistiques d'ailleurs ) mais tout l'article, je me répète, est en décalage avec son titre et la catégorie de ce "how to".
alex.d.
5610
Je poste, donc je suis
Membre depuis 9 ans
119 Posté le 02/01/2017 à 10:01:59
Citation de Tsaddeous :
Il n'y a pas d'exemple audio direct dans l'entrée ligne dans l'article (et c'est ce que je lui reproche).
Le premier exemple audio, c'est DI passive + entrée micro de la carte.
Tsaddeous
8712
Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans
120 Posté le 02/01/2017 à 10:11:07
C'est cette phrase juste avant qui m'a enduit d'erreurs
"Le premier extrait passe le plus simplement du monde au travers de l’un des préamplis de ma carte son, à savoir une Konnekt Live de TC Electronic."
"Le premier extrait passe le plus simplement du monde au travers de l’un des préamplis de ma carte son, à savoir une Konnekt Live de TC Electronic."
"Ceux qui veulent bien faire se donnent les moyens, les autres se donnent des excuses" - "Rock Yourself !!"
[ Dernière édition du message le 02/01/2017 à 10:11:31 ]
- < Liste des sujets
- Charte