réactions au dossier [Bien débuter] Enregistrer un synthétiseur hardware
- 383 réponses
- 70 participants
- 46 427 vues
- 76 followers
Nantho Valentine
4124
Rédacteur·trice
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 29/12/2016 à 10:09:46[Bien débuter] Enregistrer un synthétiseur hardware
Cette semaine, nous allons nous pencher sur un cas un peu particulier : l’enregistrement des synthétiseurs hardwares.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
ZeeByeZon
1912
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
121 Posté le 02/01/2017 à 10:58:30
Citation de clipper :
alors effectivement, si ta carte son à 10 ans,qu'elle n'a que des entrées micro, que ton synthé est un vieux machin d'ex RDA et qu'il est dans une autre pièce au bout de 20 mètres de câble TS, là, tu vas avoir besoin d'une DI et d'un câble TRS pour limiter la casse ....m'enfin , c'est quand même pas le cas le plus répandu...
Et encore, ma MOTU a plus de 15 ans, mon SH101 en a bien 35, et je ne vois pas la moindre raison d'aller m'emmerder avec un DI... OK je ne m'amuse pas à mettre 20 mètres de câble
Zygomatix
238
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
122 Posté le 02/01/2017 à 11:52:48
Merci à tous pour vos réponses, la règle du "si ça te plaît ne change rien" me va bien mais au passage, j'ai semble-t-il confirmation que de rentrer le line-out de mon ampli dans les entrées xlr de ma console n'est pas la meilleure solution, j'essaierai donc désormais avec les entrées lignes, le temps d'acheter du câble .
«Si vous compreniez tout ce que je veux dire, vous seriez moi !»
[ Miles Davis ]
[ Miles Davis ]
2Rmusic
2170
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
123 Posté le 02/01/2017 à 11:58:42
Perso je met une paire ortf devant les sorties LR de mon clavier.
Facebook du Cercle d'Amy mon groupe de deux!
Et notre deezer : Le cercle d'Amy sur deezer
Tsaddeous
8712
Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans
124 Posté le 02/01/2017 à 12:03:40
J'aime bien ce genre config' "vivante"
Anonyme
441
125 Posté le 02/01/2017 à 12:46:47
betroi
307
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
126 Posté le 02/01/2017 à 13:08:59
En fait je crois que tout le monde à raison...
A la lecture du forum, et après ma position tranché : "c'est mieux avec une DI",en partant sur le principe qu'il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, j'ai refais des essais pour en avoir le coeur net.
J'ai pas de synthé sous la main, mais un Roland RD 64 avec un son de piano (ce qui est à mon sens le plus dur à restituer fidèlement). Cubase, une piste MIDI et après les pistes audios alternativement par : JDI RADiAL, PRO D2 Radial, J48 Radial (mono), entrée instru de la UFX RME, entrée line de la UFX.
Puis ensuite normalisation du volume de pistes afin qu'il n'y ai pas de différence de niveau. A l'écoute, (GENELEC) je dois dire que je me suis sérieusement interrogé !!!! : peu de différences audibles !
A force de vouloir amélioré la chaine audio, finalement, c'est pas toujours si bien que ça. En fait la DI modifie un peu la dynamique et apporte éventuellement une certaine couleur, ce qui est très bien sur certains sons mais pas tous. Ce "lissage" de la dynamique est très intéressant sur les sons avec très forte dynamique genre EP et orgues. Cela apporte une palette sonore en plus, à utiliser avec modèration.
NB : Dans un temps lointain ou j'avais moult synthés (minimoog, prophet V, pro one, drumtracks et autre bijoux vintages) je ne me posais pas de questions et je rentrais tout en line dans une mixette Yamaha et c'était très bien ainsi.
J'ai l'impression que c'est un peu comme lorsque sur un mix, on a fait un gros travail sur le son et que lorsque l'on bypass tout, c'est mieux.......
Pourquoi faire simple si l'on peu faire compliqué ?
A la lecture du forum, et après ma position tranché : "c'est mieux avec une DI",en partant sur le principe qu'il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, j'ai refais des essais pour en avoir le coeur net.
J'ai pas de synthé sous la main, mais un Roland RD 64 avec un son de piano (ce qui est à mon sens le plus dur à restituer fidèlement). Cubase, une piste MIDI et après les pistes audios alternativement par : JDI RADiAL, PRO D2 Radial, J48 Radial (mono), entrée instru de la UFX RME, entrée line de la UFX.
Puis ensuite normalisation du volume de pistes afin qu'il n'y ai pas de différence de niveau. A l'écoute, (GENELEC) je dois dire que je me suis sérieusement interrogé !!!! : peu de différences audibles !
A force de vouloir amélioré la chaine audio, finalement, c'est pas toujours si bien que ça. En fait la DI modifie un peu la dynamique et apporte éventuellement une certaine couleur, ce qui est très bien sur certains sons mais pas tous. Ce "lissage" de la dynamique est très intéressant sur les sons avec très forte dynamique genre EP et orgues. Cela apporte une palette sonore en plus, à utiliser avec modèration.
NB : Dans un temps lointain ou j'avais moult synthés (minimoog, prophet V, pro one, drumtracks et autre bijoux vintages) je ne me posais pas de questions et je rentrais tout en line dans une mixette Yamaha et c'était très bien ainsi.
J'ai l'impression que c'est un peu comme lorsque sur un mix, on a fait un gros travail sur le son et que lorsque l'on bypass tout, c'est mieux.......
Pourquoi faire simple si l'on peu faire compliqué ?
foudezic
Jigo Dagno
171
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 11 ans
127 Posté le 02/01/2017 à 13:55:17
Ca m'étonne que l'on n'ai pas encore parlé de l'importance des câbles et de leur qualité dans cette chaîne d'enregistrement, comme quoi il faut absolument enregistrer avec du Monster ou du Neutrik
Anonyme
65640
128 Posté le 02/01/2017 à 14:01:17
bah, preuve qu'il y a pas trop de conneries racontées sur audiofanzine.
pico
5689
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
129 Posté le 02/01/2017 à 14:13:27
Citation :
Ca m'étonne que l'on n'ai pas encore parlé de l'importance des câbles et de leur qualité dans cette chaîne d'enregistrement, comme quoi il faut absolument enregistrer avec du Monster ou du Neutrik
+1
Si il y a bien un truc à améliorer dans un home studio c'est bien le câblage...
Perso une sortie line rentre dans une entrée line de ma carte son et c'est tout... En générale les cartes sons récentes font bien le job.
Je préfère avoir le son le plus propre possible pour pouvoir travailler avec des plug si nécessaire des futurs corrections ou améliorations.
Pour moi je dois strictement avoir le même son en sortie phone du synthé qu'en rendu line dans la carte son (a volume égale), si le son en sortie phone est meilleur il faut se poser alors la question de la qualité des convertisseur et des préamp de sa carte son ou de la chaine du son entre le synthé et la carte son.
[ Dernière édition du message le 02/01/2017 à 14:14:18 ]
betroi
307
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
130 Posté le 02/01/2017 à 15:23:26
Pour parler du cablage : il faut raison garder.
pas du bas de gamme, car s'est dommage de plomber le signal a cause d'un cable pourris, mais il ne faut pas non plus tomber dans le délire du high end audiophile avec des cables à 50 milliard de dollars.
Par contre pour assurer une bonne connexion et surtout ne pas flinguer les connecteurs sur les appareils eux mêmes, ne pas hésiter à prendre des connecteurs genre Neutrik.
A ce propos et pour revenir aux DI, c'est bien pratique d'enlever une ronflette avec une DI munie d'une suppression de masse.
pas du bas de gamme, car s'est dommage de plomber le signal a cause d'un cable pourris, mais il ne faut pas non plus tomber dans le délire du high end audiophile avec des cables à 50 milliard de dollars.
Par contre pour assurer une bonne connexion et surtout ne pas flinguer les connecteurs sur les appareils eux mêmes, ne pas hésiter à prendre des connecteurs genre Neutrik.
A ce propos et pour revenir aux DI, c'est bien pratique d'enlever une ronflette avec une DI munie d'une suppression de masse.
foudezic
[ Dernière édition du message le 02/01/2017 à 15:23:58 ]
- < Liste des sujets
- Charte