Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Enregistrer un synthétiseur hardware

  • 383 réponses
  • 70 participants
  • 44 550 vues
  • 76 followers
1 [Bien débuter] Enregistrer un synthétiseur hardware
Enregistrer un synthétiseur hardware
Cette semaine, nous allons nous pencher sur un cas un peu particulier : l’enregistrement des synthétiseurs hardwares.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
101
Bon, je vous ai bien enduits d'erreur hein les mecs? :-D
Alors j'ai voulu m'assurer de ne pas avoir dis de conneries, et j'ai donc REtéléchargé les fichiers.
Et à ma grande surprise, et ben mon gestionnaire de téléchargement m'a fait de la merde la première fois.
Les nouveaux downloads sont en effet différents y compris dans leurs noms respectifs, et bien sûr, dans leurs contenus audio...
Et du coup, on a effectivement des différences audibles. Mais par contre, ça pose une question:
Nantho, la phrase de Phatty, tu l'as enregistrée en MIDI sur ta STAN? Parce que du coup, avec ces seconds DL, je constate un véritable changement de timming. M^m sans zoomer sur les formes d'ondes, on voit clairement des écarts.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

102
Non, c'est effectivement des enregistrements différents car le Phatty en question avait le MIDI bousillé...

Bon, en tout cas je suis soulagé de savoir qu'il n'y a pas de boulette :tourne:
103
Citation de Nantho :
Non, c'est effectivement des enregistrements différents car le Phatty en question avait le MIDI bousillé...

Bon, en tout cas je suis soulagé de savoir qu'il n'y a pas de boulette :tourne:

Uép. J'ai pourtant vérifié dans mon historique de téléchargements, et c'est bien censé être de fichiers différents lors du premier DL. Lapin compris...:noidea:

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

104
Citation de Gros :
@Reno
Citation :
Comme un synthé à peu près convenable doit logiquement avoir un line out calibré sur

+4dbu
600 ohm


:?!::?!::?!::?!::?!::?!::?!: tu es sur là ?? j'ai comme un gros gros doute :?!:


Ouais sorry, j'aurais du dire :
+4dbu
600 ohm MAXIMUM
105
Citation :
Uép. J'ai pourtant vérifié dans mon historique de téléchargements, et c'est bien censé être de fichiers différents lors du premier DL. Lapin compris...:noidea:


je commençais à me dire que j'avais perdu mes oreilles pour la nouvelle année, je n'ai pas osé répondre à spawn x pour lui dire qu'il avait tort, et comme le tort tue et que je suis un peu lent, sous ma carapace, j'ai attendu que ça se passe.

Au final, à la première écoute mes oreilles n'étaient pas si dégeulasses. Spawn x: tu as mis la crasse, fais gaffe à ta carcasse.

:violent:

[ Dernière édition du message le 31/12/2016 à 13:42:53 ]

106
Citation de youtou :
Ha non, absolument pas du tout. Du niveau ligne, c'est du niveau ligne, absolument pas du niveau micro !
le niveau micro, c'est l'étape préalable au niveau ligne, et doit demander impérativement un preampli micro (absolument pas une DI !) pour être amené au niveau ad hoc.

Il y a confusion totale, car la plupart (tous) des preamplis micros de studio embarquent aussi une DI.
On croit souvent que c'est le même circuit, alors qu'en réalité absolument pas, ce sont toujours des circuits distincts ou partiellement séparés au sein du rack, la preamplification micro pour être amenée au niveau ligne se fait d'un côté, la mise à la bonne impédance et/ou la symétrisation d'un signal de l'autre.

Si on entre un signal de niveau ligne dans un preampli micro, obligatoirement le signal va totalement saturer.

Bien sûr il existe des atténuateurs pour éviter ça, mais là on commence à faire subir au son des tortures inutiles.


AVEDIS MA5

https://avedisaudio.com/ma5/#toggle-id-1

[ Dernière édition du message le 31/12/2016 à 15:08:24 ]

107
Citation de betroi :
Pour vous faire un retour de ma propre expérience.
J'utilise depuis quelques années des DI et pour moi c'est vraiment mieux.
En toute logique, le out d'un synthé (ou autres instu electonique) sur le line in d'un interface, cela devrait le faire ? oui, cela le fait, mais avez vous essayer sur l'entrée micro (ou plutot instru) de l'interface ? oui, c'est encore mieux ! A présent: passez par une bonne DI (j'utilise une JDI Radial (passif, transfo Jensen) et LA c'est vraiment, vraiment bien ! le son "sonne mieux" : moins agressif, plus équilibré etc etc. NB: l'interface est une UFX RME
Même si cela parait un non sens (la DI devrait uniquement servir a symétrisé un signal pour palier à de longue distance de cable, donc inutile dans un HS) mais la réalité est là : c'est mieux
J'ai également une RADIAL PRO 2, qui est déjà très bien, mais plus neutre que la JDI et oui, une DI colore le son !!! voila c'est dit :-(
c'est toujours un vaste débat : DI, Pas DI, Active ou passive ?
Pour rester dans ce débat, curieusement, un son de piano acoustique dans une DI passive et "mieux" que dans une DI passive. Pour un son de Rhodes, c'est l'inverse !!!!!
Tout cela est troublant, parce que dans une certaine logique cela ne devrait pas avoir d'incidence mais force est de constater que OUI.
Egalement, l'idée de passer par un bon préamp micro, ça change beaucoup la donne et là cela colore, en bien certe, mais cela colore le son.
On pourrait plus parler d'esthétisme du son, plus que d'une simple acquisition d'un signal ligne.


ton expérience m'intéresse, j'ai à peu près le même matériel, et j'avais posé la question plus tôt dans le topic, moi entre la JDI et l'entré inst de la Fireface je ne trouve pas différence,
tu sembles trouver une différence flagrante, mais à quel moment? en comparant 2 pistes, ou une fois les pistes mélangées?
moi je me demandais si c'était utile d'enclencher la DI de la RME pour les synthé, je le fais parce que je me dit que je ne prends aucun risque comme ça
aussi l'article ne parle pas de câble, moi depuis que j'ai du Mogami j'ai un meilleurs signal que quand j'utilisais du câble standard, c'est assez net
108
Citation de Nantho :
Bon, en tout cas je suis soulagé de savoir qu'il n'y a pas de boulette :tourne:


Finalement, ce qui est « cool » avec cette « fausse boulette », c'est que tous ceux qui ont cru ne pas entendre des différences (qu'ils l'aient dit ou non publiquement) ont maintenant la preuve que dans le monde de l'audio, y a souvent de la psychoacoustique qui entre en jeu!:-D

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

109
Bonne fêtes à tous, cet article "essai" est la pire aberration mais c'est sans doute le retour des fêtes de Noël.
Wells 9
110
bonne année à tous :bravo:

comme je suis un mec qui ne fait rien de sa vie, j'ai essayé de suivre le conseil de nantho pour avoir Le SON , et bien débuter l'enregistrement d'un synthé hardware .;)

comme j'avais pas de moog sub phatty sous la main pour débuter , j'ai juste tiré un câble depuis le modulaire , et notamment depuis un module qui fournit un magnifique bruit rose ( c'est bien, comme ça y a toutes les fréquences audibles dedans )

et j'ai attaqué les enregistrements à la queue leuleu dans les différentes entrées de ma carte son ( une RME UCX ), avec une certaine fébrilité , car d'après l'article, ma vie allait bientôt être bouleversée par la magie des entrées DI, et micro à la place des vulgaires entrées line que j'avais pris sottement l'habitude d'utiliser .

j'ai donc dans l'ordre, enregistré des petits bouts de bruit rose comme suit :
dans l'entrée 1 micro/line avec un câble XLR ( donc en passant par le préamp micro de la rme ).
dans l'entrée 1 micro/line avec un câble jack TS ( donc en entrée line ).
dans l'entrée 3 inst/line avec un câble jack TS , et la fonction DI/inst activée .
dans l'entrée 6 line avec un câble jack TS .
et comme j'avais un neve Portico2 sous la main, j'ai ajouté :
dans l'entrée line du portico avec un câble jack TS , et le portico vers la RME ( entrée line ) en jack TRS .
et enfin
dans l'entrée inst/DI du portico ,et le portico vers la RME ( entrée line ) en jack TRS .

première constatation, suivant les entrées, on obtient des niveaux différents . les entrées DI et micro de la rme donnent quelques DB de plus que les entrée line , mais plus fort ne signifie pas meilleur .

j'ai donc à peu près atténué le bruit rose à la source pour uniformiser les niveaux des enregistrements successifs, et j'ai surtout laissé tout les réglages dans la RME et le portico à zéro ( aucun gain ,ni eq, ni comp ) .

ensuite, j'ai juste mis les enregistrements à la queue leuleu sur une seule piste , sans rien modifier, export en 16/44 et basta .

voici le fichier audio :

https://soundcloud.com/nicolas-guichard-24/test-inputs


chacun est libre d'entendre des différences entre tout les bouts , moi très franchement, je n'entend rien de significatif qui justifierait l'investissement dans une boite de DI de façon systématique comme suggéré par l'article.( à part éventuellement pour les 2 derniers qui passent par le portico ,et encore, il y a une grande part de subjectivité de ma part, mais surtout investir dans un tel préamp, ça dépasse largement le cadre du matos utile " pour bien débuter ") .....:8)