Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier [Bien débuter] Enregistrer un synthétiseur hardware

• 383 réponses
  • 70 participants
  • 46 422 vues
  • 76 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Enregistrer un synthétiseur hardware
Enregistrer un synthétiseur hardware
Cette semaine, nous allons nous pencher sur un cas un peu particulier : l’enregistrement des synthétiseurs hardwares.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
81
Citation de V :
Bonjour
En ce qui me concerne je viens de lire l'article et d'écouter les extraits avec mon pc et un casque brancher dessus (Sony MDR7506). C'est pas la config. idéale mais bob c'est sensé donner une idée.. Sur les 2 premiers extraits j'ai pas entendu une différence significative...! Quel intérêt alors?

T'as pas entendu de différences???? Sérieux?
Ah ben attends voir... Ah bah voui, c'est normal vu que visiblement Nantho s'est emmêlé le mulot au moment de l'upload.
Nan, passque moi non plu j'ai pas entendu de différence alors j'ai voulu en avoir le coeur net.
Alors du coup, j'ai téléchargé les 3 premier samples:
1er: Sub Phatty > boitier DI passif > préampli Konnekt Live
2ème: Synth TG2 smooth
3ème: Synth TG2 hot

Ensuite, tout importé dans Cubase sur 3 pistes distinctes, puis, inversion de phase des pistes 2 et 3 et écoute par dessus la piste 1 et là...
Houston, we have a problem...
Pas de son...
Autrement dit, les 3 samples sont STRICTEMENT identiques...
Ah, ben, ça la fout mal en effet...:-D

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

82
:bravo:

Apparemment c'était pas trop son meilleur article, à Nantho.
83
Attendez, je pense qu'il faut remettre en contexte certaines choses :

Vous lisez cet article et vous mettez le contenu en parallèle de VOTRE SET UP...

Nantho écrit un article généraliste. C'est difficile de tracer une règle toute faite parce que la technique optimale dépend justement du set up

quelle impédance d'entrée ligne? quelle impédance de sortie? quel niveau? que connectique? quelle distance de cable

tu peux avoir 16 entrées lignes dans ta carte son, si ton synthé hardware est en connectique TS, dans la pièce d'à coté, t'auras pas le choix de passer par des DI's...

si t'as un gros synthé hardware qui envoi du +4dbu et que t'as une pauvre carte son qui ne sait pas encaisser, tu n'auras pas le choix, tu passeras par une DI pour au moins atténuer le signal de sortie

Alors évidemment, il y'a la situation simple, où ton synthé est posé à 35 cm de ta carte son, que t'as une carte son avec un headroom de 22dbu, tout en symétrique de chaque coté, bah oui, t'as besoin de rien! Mais dans ce cas, est-ce qu'une tuto est vraiment nécessaire? Même le plus débutant des home studiste saura enregistrer son synthé sans problème...

La solution de la DI à le mérite de marcher dans la quasi totalité des situations sans faire trop de mal au signal... C'est d'ailleurs pourquoi, beaucoup de sondier live ne se posent pas de question en voyant arriver un clavier sur scène! On y fout deux DI et basta... Rien ne les empêcherait de prendre direct en niveau ligne, mais pour ca, il faudrait être sur de la connectique et du niveau d'alignement du clavier.
84

Citation de Danbei

Pas du tout, en général une DI passive c'est un transformateur et une DI active c'est un petit circuit a transistor, si on ne l'alimente pas on a rien le circuit ne fonctionne pas.

Merci pour ta réponse. 

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

85
Citation :
La solution de la DI à le mérite de marcher dans la quasi totalité des situations sans faire trop de mal au signal... C'est d'ailleurs pourquoi, beaucoup de sondier live ne se posent pas de question en voyant arriver un clavier sur scène! On y fout deux DI et basta... Rien ne les empêcherait de prendre direct en niveau ligne, mais pour ca, il faudrait être sur de la connectique et du niveau d'alignement du clavier.

ben oui je confirme.
86
Pour vous faire un retour de ma propre expérience.
J'utilise depuis quelques années des DI et pour moi c'est vraiment mieux.
En toute logique, le out d'un synthé (ou autres instu electonique) sur le line in d'un interface, cela devrait le faire ? oui, cela le fait, mais avez vous essayer sur l'entrée micro (ou plutot instru) de l'interface ? oui, c'est encore mieux ! A présent: passez par une bonne DI (j'utilise une JDI Radial (passif, transfo Jensen) et LA c'est vraiment, vraiment bien ! le son "sonne mieux" : moins agressif, plus équilibré etc etc. NB: l'interface est une UFX RME
Même si cela parait un non sens (la DI devrait uniquement servir a symétrisé un signal pour palier à de longue distance de cable, donc inutile dans un HS) mais la réalité est là : c'est mieux
J'ai également une RADIAL PRO 2, qui est déjà très bien, mais plus neutre que la JDI et oui, une DI colore le son !!! voila c'est dit :-(
c'est toujours un vaste débat : DI, Pas DI, Active ou passive ?
Pour rester dans ce débat, curieusement, un son de piano acoustique dans une DI passive et "mieux" que dans une DI passive. Pour un son de Rhodes, c'est l'inverse !!!!!
Tout cela est troublant, parce que dans une certaine logique cela ne devrait pas avoir d'incidence mais force est de constater que OUI.
Egalement, l'idée de passer par un bon préamp micro, ça change beaucoup la donne et là cela colore, en bien certe, mais cela colore le son.
On pourrait plus parler d'esthétisme du son, plus que d'une simple acquisition d'un signal ligne.

foudezic

87
Citation :
Pour rester dans ce débat, curieusement, un son de piano acoustique dans une DI passive et "mieux" que dans une DI passive. Pour un son de Rhodes, c'est l'inverse !!!!!

je crois qu'il y a un problème actif, là!
88
Toutes mes excuses, rectification :
le piano acoustique sonne mieux dans la DI passive que l'active

foudezic

89
90
Citation de Spawn-X :
Alors du coup, j'ai téléchargé les 3 premier samples:
1er: Sub Phatty > boitier DI passif > préampli Konnekt Live
2ème: Synth TG2 smooth
3ème: Synth TG2 hot

Ensuite, tout importé dans Cubase sur 3 pistes distinctes, puis, inversion de phase des pistes 2 et 3 et écoute par dessus la piste 1 et là...
Houston, we have a problem...
Pas de son...
Autrement dit, les 3 samples sont STRICTEMENT identiques...
Ah, ben, ça la fout mal en effet...:-D

Euh, tout le monde s'en fout? M'semblait pourtant être plus qu'un détail non?

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org