réactions au dossier [Bien débuter] Enregistrer un synthétiseur hardware
- 383 réponses
- 70 participants
- 46 431 vues
- 76 followers
Nantho Valentine
4124
Rédacteur·trice
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 29/12/2016 à 10:09:46[Bien débuter] Enregistrer un synthétiseur hardware
Cette semaine, nous allons nous pencher sur un cas un peu particulier : l’enregistrement des synthétiseurs hardwares.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Anonyme
2720
151 Posté le 04/01/2017 à 08:29:50
the bubble
4074
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
152 Posté le 04/01/2017 à 10:44:29
ben crois ce que tu veux. je l'ai constaté. Et pas de gaieté de coeur, crois moi. Il manque des fréquances, et du coup certaines sont justes inaudibles par rapport au casque ou en live. J'ai quand même mis un moins en travaillant tous les jours , session après session, pendant des heures et des heures, avant de m'apercevoir du problèmeen triturant tout dans tous les sens de ma chaîne audio.
Rickton
656
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
153 Posté le 04/01/2017 à 10:55:51
As-tu la possibilité d'emprunter une autre carte pour tester dans ta config?
Parce que effectivement c'est étrange...
Parce que effectivement c'est étrange...
choquette
999
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
154 Posté le 04/01/2017 à 11:58:38
Si tu reconnais mieux le son d'origine dans un enregistrement au caméscope , c'est qu'il y a un vrai problème , ça me fait penser à un problème d' annulation de fréquences dû a des oppositions de phase
the bubble
4074
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
155 Posté le 04/01/2017 à 20:52:20
j'ai essayé des inversions de phase en les activant dans le panneau dsp mais rien n'y fait. Si tu as d'autres solutions, je suis preneur et t'en remercie. le problème est déjà apparent quand je passe par la carte son, le dsp et le casque direct sans enregistrer, c'est à dire, in/out sans rien ajouter!
Mais ce qui est bizarre, c'est que si c'était un problème de phase, j'aurais le même soucis avec l'ui 12, ce qui n'est pas le cas.
J'avoue que j'aimerai bien pouvoir tester d'autres cartes sons, mais j'habite en pleine campagne, le magasin le plus proche est à une heure de route donc j'avoue vouloir me déplacer pour acheter et non pour des prunes. J'en ai marre d'acheter des cartes en ne me fiant qu'avis lus sur internet! Après je connais quelqu'un qui a une rme, mais acceptera t il de me laisser faire un teste? je ne sais pas, je ne le connais pas assez.
Après, j'ai écouté un test entre une ur 22 et une rme (le mec joue mal dsl pour lui) fait pas un gars sur youtube, et ça a l'air de confirmer mes sensations.........sur l'ur, le son est moins bien défini alors que sur la rme, le son est bien plus net, clair.Avec l'ur le son de la guitare parait bien plus "nasillard", ça manque d'aigus quoi, et ça diminue la clarté, le rendu, et la justesse du jeu. voilà le test en question:
Mais ce qui est bizarre, c'est que si c'était un problème de phase, j'aurais le même soucis avec l'ui 12, ce qui n'est pas le cas.
J'avoue que j'aimerai bien pouvoir tester d'autres cartes sons, mais j'habite en pleine campagne, le magasin le plus proche est à une heure de route donc j'avoue vouloir me déplacer pour acheter et non pour des prunes. J'en ai marre d'acheter des cartes en ne me fiant qu'avis lus sur internet! Après je connais quelqu'un qui a une rme, mais acceptera t il de me laisser faire un teste? je ne sais pas, je ne le connais pas assez.
Citation :
. disons que certaines fréquences sont audibles au caméscope, ce qui donne le "plein son" de chacun des sons (piano, orgue, ep), ce que la carte a l'air de "couper" ou "atténuer". Si tu reconnais mieux le son d'origine dans un enregistrement au caméscope
Après, j'ai écouté un test entre une ur 22 et une rme (le mec joue mal dsl pour lui) fait pas un gars sur youtube, et ça a l'air de confirmer mes sensations.........sur l'ur, le son est moins bien défini alors que sur la rme, le son est bien plus net, clair.Avec l'ur le son de la guitare parait bien plus "nasillard", ça manque d'aigus quoi, et ça diminue la clarté, le rendu, et la justesse du jeu. voilà le test en question:
[ Dernière édition du message le 04/01/2017 à 21:05:15 ]
pico
5689
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
156 Posté le 04/01/2017 à 22:39:34
the bubble
4074
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
157 Posté le 05/01/2017 à 09:14:12
Je ne suis pas trop d'accord. Je trouve qu'entre les deux steinberg et la rme, il vaut mieux la rme; l'investissement est "justifié". l'écart de prix est certes énorme, exagéré je dirais même mais je trouve un vrai "fossé" dans le rendu sonore.
Si tu éxoutes attentivement , au début, le jeu est égal, mais dès que ça monte au delà de 300/350 hz, (à partir du do central du piano), le son se "ferme"sur l'ur 22 et (il était déjà "fermé" sur la 28 m là je suis d'accord, "nasillard") là où il reste bien plus respecté par la rme. Ce sont ces manques de fréquences qui "bouffent " certaines caractéristiques des son de l'orgue que je souhaite enregistrer. Et en fait si tu écoutes bien, sur la rme, tu entends les harmoniques (donc moins de thd et de déviation dans l'aigu), et pas avec les deux steinberg. Je pense que c'est cela qui "brouille" le son!
malheureusement la finesse de restitution a un prix, et ça ne me ravit pas de le constater.
Si tu éxoutes attentivement , au début, le jeu est égal, mais dès que ça monte au delà de 300/350 hz, (à partir du do central du piano), le son se "ferme"sur l'ur 22 et (il était déjà "fermé" sur la 28 m là je suis d'accord, "nasillard") là où il reste bien plus respecté par la rme. Ce sont ces manques de fréquences qui "bouffent " certaines caractéristiques des son de l'orgue que je souhaite enregistrer. Et en fait si tu écoutes bien, sur la rme, tu entends les harmoniques (donc moins de thd et de déviation dans l'aigu), et pas avec les deux steinberg. Je pense que c'est cela qui "brouille" le son!
malheureusement la finesse de restitution a un prix, et ça ne me ravit pas de le constater.
[ Dernière édition du message le 05/01/2017 à 09:24:25 ]
pico
5689
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
158 Posté le 05/01/2017 à 09:36:09
Actuellement j'ai une RME fire400 au studio et une UR-44 à la maison et je n'entends quasiment aucune différence entre les 2, par contre les pré-amplis de la RME on plus de confort au niveau de l'amplitude, mais pour des synthés l'UR-44 fait largement l'affaire, de plus la latence asio sur un même projet , même ordi, marche carrément mieux sur la steinberg.
J'aimerais passer sur une RME Fireface UFX+ pour vraiment passer un cap supérieur, mais faute de moyen , une babyface pro fera l'affaire car elle bénéficie de la dernière génération de pré-ampli aussi.
J'aimerais passer sur une RME Fireface UFX+ pour vraiment passer un cap supérieur, mais faute de moyen , une babyface pro fera l'affaire car elle bénéficie de la dernière génération de pré-ampli aussi.
[ Dernière édition du message le 05/01/2017 à 09:38:45 ]
the bubble
4074
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
159 Posté le 05/01/2017 à 09:45:44
Ce qui confirme la marge de progression des produits, dans toutes les gammes.
Moi aussi je lorgne vers la babyface pro, mais pas les moyens, tout simplement. Donc ça risque d'être la spl crimson.
Moi aussi je lorgne vers la babyface pro, mais pas les moyens, tout simplement. Donc ça risque d'être la spl crimson.
Darkmoon
4068
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
160 Posté le 05/01/2017 à 09:50:19
Citation de the :
...ça passe sans problème.......dans mon casque, dans mon ui 12, mais l'ur 242 "brouille" le signal et "bouffe" des notes! J'en ai déduit qu'il y a un manque de quelque chose sur cette carte bas de gamme, et ça m'oblige à acheter une haut de gamme pour aboutir la compo!
Euh, avant même de discuter du problème, pourquoi dis-tu être obligé d'acheter une autre carte si tu possèdes également une Soundcraft Ui12 et que le son de ton FP-80 est correct avec cette dernière? Pourquoi utiliser la UR242 alors?
Citation de the :
...le résultat a été clair: la carte ne respecte pas les "couleurs" et "définitions" des sons du fp 80
Tout comme clipper le dauphin, j'ai bcp de mal à croire que ce soit perceptible à ce point! Entendons nous, ce n'est pas toi ou ce que tu entends qu'on remet en doute, mais la cause du problème (qui peut être autre que ce que tu crois). Parce qu'a priori, c'est juste complètement insensé qu'un petit caméscope restitue une largeur de spectre plus large qu'une carte de son MAO, même d'entrée de gamme.
- T'es sûr que rien n'est activé (comp, etc.) dans le dspmixfx de la UR242?
- Dans les options du dspmixfx, t'es en +4 dBU ou -10 dBV pour les Line Input 3 & 4? T'as essayé les deux? Au fait, tu connectes le FP-80 par les LINE IN ou par les préamp en façade?
- Avec ta Ui12, t'as aucun effet d'activé (EQ, etc.) qui pourrait « rehaussé » le son et donner alors l'impression, ensuite, qu'il manque des fréquences quand tu passes par la UR242 (qui ne serait alors que plus « neutre »)?
- Tu utilises bien les LINE IN dans les 2 cartes son quand tu testes et compares? Les 2 avec le même dBU/dVB et les mêmes types d'entrées?
- Tu écoutes/compares au même niveau dB (normalisé)?
Citation de the :
je l'ai constaté. Et pas de gaieté de coeur, crois moi. Il manque des fréquances, et du coup certaines sont justes inaudibles par rapport au casque ou en live.
Tu veux dire avec la même carte son, mais sans enregistrer? Si tu ne fais qu'écouter « live » avec ton casque dans la UR242, il te semble manquer des fréquences? ...Où cela ce produit uniquement sur un fichier enregistré?
Ton problème est très bizarre. AF teste souvent des cartes de son (dont plusieurs d'entrée de gamme) et bien qu'il y ait tjrs de petites différences concernant la déviation, la distorsion et la réponse en fréquence, je ne me souviens pas avoir lu — ces dernières années — qu'il y en ait eu d'aussi mauvaises au point que ce soit audible par rapport à un truc aussi banal qu'un petit caméscope. Ça n'a pas de sens! Si c'était bel et bien un problème propre à cette carte son — et aussi audible que tu l'expérimentes — on pourrait probablement trouver plusieurs messages, plaintes, tests et vidéos décriant, dénonçant le problème. Il y a forcément une autre explication. Peut-être es-tu simplement tombé sur une carte qui a un défaut.
"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou
- < Liste des sujets
- Charte