réactions au dossier [Bien débuter] Enregistrer un synthétiseur hardware
- 383 réponses
- 70 participants
- 48 666 vues
- 76 followers

Nantho Valentine

Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Anonyme

Citation :pareil, didier. perdu dans la cambrousse française, et la culture est complètement en retrait dans ce département.
Alors qu'on a un voisin insoupçonné qui dit exactement la même chose, récemment j'ai rencontré en musicien qui habite à deux pas de chez moi depuis plus de 20 ans, simplement en répondant à une annonce du bon coin pour acheter une poussette.
Après ce n'est pas les contacts qui manque chez moi, plutôt l'envie ou la lassitude.
par les écoles de musique
le commerce de matériel, les expos, studio, atelier de fabrication, réparation, artisan
les manifestations, concert, café, qui permettent l'échange avec les personnes présentes, public, staff, zikos
les moyens de contact, internet, annonces, etc... les musiciens même les plus célèbre sont souvent très accessible et répondent à leurs contacts
l'associatif, caritatif, social, etc...
[ Dernière édition du message le 07/01/2017 à 17:29:39 ]

didiervdeb

Ds mon utilisation home studio, vu le petit matos synthés,expandeurs:carte son que je possède l'intéret de la DI ne s'est jamais fait ressentir, pas de buzz, pas de problème de niveau trop élevé ou trop bas, mais c'est peut être utile pour d'autres " cela dépend de la config..."
Cependant les idées de Will Zegal sont intéressantes pour expérimenter. Je vais tester tout cela. Merci

La musique est morte depuis bien longtemps, laisse tomber fils
[ Dernière édition du message le 07/01/2017 à 17:37:08 ]

Will Zégal

Citation de clipper :will zegal, tu joues de quoi comme instrument principalement ?
Des machines.
Mais tu as raison parce que c'est pas comme ça que j'ai commencé.
J'ai commencé par la batterie et percus, puis les flûtes, puis guitare, basse comme instruments principaux, tout en pratiquant les claviers. Ce n'est que bien plus tard que j'ai pris le virage complet vers les instruments électroniques.
Citation :parmi les gens qui ont, utilisent et enregistre des synthés, il y en a plein plein plein, qui ne sont pas guitaristes, et qui n'ont pas cette culture communautaire. ils sont chez eux, avec leurs instruments, et font de la musique seuls.
Chacun fait ce qu'il veut, vraiment mais je trouve ça dommage.
Outre les enrichissements que cela apporte, jouer avec d'autres (même de simples jam pour le plaisir) fait bien progresser sur plein d'aspects.
Quel que soit l'instrument qu'il pratique, quand j'assiste ou participe à une JAM, je reconnais toujours le musicien qui n'a pas l'habitude de jouer avec d'autres. Et, malheureusement, c'est à ses défauts que je le reconnais. Il y en a surtout trois qui ressortent :
- joue beaucoup trop comme s'il devait à lui seul remplir l'espace sonore au lieu de laisser de l'espace aux autres et de participer à la musique
- n'entends pas ou ne perçoit pas ce que font les autres, parce qu'arriver jouer tout en écoutant ce que les autres jouent, c'est un apprentissage, une pratique. Comment construire une musique avec les autres si on ne les entend pas ?
- a souvent une mise en place approximative.
Là, sur le sujet du test du Korg Monologue, il y en a qui disqualifient carrément cet (apparemment) merveilleux petit synthé parce qu'il retriggue la séquence à chaque fois qu'une note est jouée : "transposer une séquence est impossible avec ce synthé : le moindre petit décalage décale la séquence par rapport à la BAR". J'avoue que je trouve ça quand même étrange de faire de la musique et de ne pas être capable de jouer une note dans le temps, même quand on utilise synthés et machines. Surtout qu'on ne parle pas de jouer la Marche Turque à deux mains, mais de déclencher une simple note dans le temps. En ce qui me consterne, je suis une grosse quiche au clavier, ce qui fait que je me contente d'un jeu très basique et abuse largement des arpégiateurs et séquenceurs. Mais planter une note dans le temps reste la base de la musique, quand même.
Citation :c'est souvent que sur AF, j'ai l'impression que vous traitez les claviers comme étant juste l'instrument qu'un des guitaristes du groupe amène sur scène pour donner une couleur exotique au set .... c'est bizarre ça quand même non ?![]()
Je n'ai vraiment pas ce sentiment. D'ailleurs, à ma connaissance, Synthwalker n'est pas franchement guitariste.Et historiquement, Psycom est un pur clavier (je l'ai quand même vu une fois avec un basse dans les mains, lors d'un jam chez moi. J'ai une photo collector
)
Quant à Goum_le_chat qui a hélas disparu de la circulation, mais fut le modérateur historique des instruments électroniques, c'est lui aussi un pur "machiniste".
En revanche, je constate qu'un certain nombre de joueurs de synthés qui sont très actifs sur les forums semblent effectivement être des musiciens qui n'ont guère de notion de ce que c'est de jouer en groupe ou de faire des lives (seul ou en groupe) ou même des jam. Cela ressort notamment dans les commentaires qui critiquent vertement certains produits alors que ceux-ci sont parfois très bien pensées pour la scène.
Encore une fois, chacun a la pratique musicale qu'il veut (ou qu'il peut), mais, à part si on est associal, ça me semble très dommage de rester isolé. D'ailleurs, on peut se demander si la participation suractive de certains aux forum n'est pas une façon de contrebalancer leur solitude de musicien.
Même s'il y a des endroits isolés et des déserts culturels en France, il y a à peu près 10 % de la population qui possède ou pratique un instrument. C'est énorme et je doute qu'il soit, pour l'écrasante majorité des gens qui le souhaiteraient, difficile de rencontrer d'autres musiciens autour de soi.
Cela fait plus de 30 ans que je fais de la musique et pourtant, chaque heure passée avec un autre musicien continue à enrichir considérablement mon savoir, m'ouvrir de nouveaux horizon, me faire découvrir des approches inconnues, me donner l'envie d'essayer d'autres trucs...
Après, je respecte tout à fait ceux qui veulent simplement rester chez eux en tête à tête avec leurs synthés, machines et ordi. Mais ce n'est qu'une forme parmi d'autre de pratique musicale - même des synthés - et non la règle générale.

Anonyme

mais faire de la musique seul n'est surement pas une tare ou quelque chose de dommage , c'est juste un mode d'expression différent de celui qui inclus, la scène , et les autres musiciens .
les gens qui font de la peinture ou du dessin n'en font pas nécessairement en compagnie d'autres personnes , et ne diffusent pas forcément leur production dans des expos .ça n'en fait pas des associables pour autant

faire de la musique avec autrui, ou pour autrui ,c'est d'abord faire énormément de concessions . chaque fois que j'ai fait de la scène, je me suis ennuyé .
quand je coopère sur des projets avec d'autres personnes, je suis moins libre que quand je fais quelque chose tout seul .
chacun sa nature , c'est bien de ne pas l'oublier
mais bon, on s'éloigne vachement du sujet

Will Zégal

Oui et non.
Enfin, quand je parle de rencontrer d'autres musiciens, ça n'est pas forcément pour faire de la scène ou monter un groupe, hein.

Anonyme

Ouais on peut aussi discuter DI

Neutrons

Tout ça pour faire quoi? Bon c'est dans l'air du temps,comme ce satané revival analo, bref pas pour moi..ça me gonfle.

Paul Arbert

100% U. Bhrngr free • 100% digital

pico

Citation :Quel que soit l'instrument qu'il pratique, quand j'assiste ou participe à une JAM, je reconnais toujours le musicien qui n'a pas l'habitude de jouer avec d'autres. Et, malheureusement, c'est à ses défauts que je le reconnais. Il y en a surtout trois qui ressortent :
- joue beaucoup trop comme s'il devait à lui seul remplir l'espace sonore au lieu de laisser de l'espace aux autres et de participer à la musique
- n'entends pas ou ne perçoit pas ce que font les autres, parce qu'arriver jouer tout en écoutant ce que les autres jouent, c'est un apprentissage, une pratique. Comment construire une musique avec les autres si on ne les entend pas ?
- a souvent une mise en place approximative.
Entièrement d'accordMais l'approche d'un musicien seul dans son home studio n'est pas non plus inintéressante ? Être artiste, c'est parfois aussi savoir s’isoler pour mieux bâtir son propre univers ? Puis revenir avec des musiciens pour l'enrichir ou le transformer ? Perso j'aime les 2 l'isolement et le contact.

Kzn82

Anonyme

La pureté du cuivre, la section, la qualité des soudures, le type de métaux utilisé pour les connecteurs, la fabrication elle même, ont aussi un impacte sur la résistivité du câble et donc l’impédance, suivant la qualité de l’ensemble on peut se retrouver avec un câble de deux mètres moins bon qu'un câble de 6 mètres.
Ah les besoins

Sinon le truc infaillible pour savoir absolument si il y a besoin de DI en fonction du câble, sans oublier bien entendu que c'est l’ensemble du matériel qui fait qu'on a besoin ou pas : tu prends un câble de petite longueur et fais un enregistrement, tu prends un câble de grande longueur et tu fais le même enregistrement et t'écoutes la différence et

[ Dernière édition du message le 08/01/2017 à 01:33:20 ]

kosmix

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

Anonyme

Anonyme

Par contre il faut quand même faire attention, c'est pas la même chose la sortie casque et la sortie « ligne », là aussi il y a des histoires d’impédance entre le casque utilisé, la différence entre la sortie casque du synthé et la sortie casque de la carte son, en plus de la dégradation de la carte son qui s'ajoute à l'enregistrement > partie analogique de la carte son et conversion A/N N/A... ça fait pas mal de trucs qui font que t'auras pas l'identique entre la sortie casque du synthé et l'enregistrement.
[ Dernière édition du message le 08/01/2017 à 03:06:33 ]

kosmix

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

Darkmoon

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

magnetoserge

À force de lire ce thread, ça semble plus compliqué d'enregistrer un synté qu'une batterie!

pico

À force de lire ce thread, ça semble plus compliqué d'enregistrer un synté qu'une batterie!

EraTom

EraTom

Elle dépend de plein de trucs dont la longueur ; son impédance n'est pas une simple résistance : on voit aussi des effets inductifs et capacitifs.
Par exemple, en simplifiant, deux fils côte à côte dans un câble se comportent comme les deux armatures d'un condensateur. La capacité équivalente va dépendre des isolants, des métaux, des sections et de la longueur de câble.
La résistance vue d'un câble varie donc avec la fréquence (ce n'est pas une simple résistance) et une mesure à l'ohmmètre ne suffit pas.
C'est un phénomène parasite : C'est n'est pas le comportement dominant du câble et dans la plupart des cas c'est négligeable.
En dessous de 2m de câble, avec du matos juste correct, a priori on s'en fout. Ça me surprendrait que ce soit notable.
C'est surtout l'impédance de l'étage de sortie du synthé (devant l'impédance de l'entrée qui suit) qui va jouer.
Les qualités des câbles audio "magiques qui font de la super musique" c'est très très souvent de la branlette : les appareils, les DI, etc. sont conçus pour régler des problèmes d'impédance qui vont bien au-delà de l'écart entre deux câbles.
[ Dernière édition du message le 08/01/2017 à 09:26:17 ]

Anonyme

La résistance vue d'un câble varie donc avec la fréquence (ce n'est pas une simple résistance) et une mesure à l'ohmmètre ne suffit pas.
Très juste comme d'habitude, ce que je voulais dire c'est que l’ohmmètre permet déjà de faire un bon nettoyage de printemps dans le stock de câbles.
Les qualités des câbles audio "magiques qui font de la super musique" c'est très très souvent de la branlette
Par contre les chinoiseries, défauts de fabrications, l'usure, etc... ça existe.

EraTom

Oui oui, les câbles à changer et les connecteurs foireux ça existe.
Je pensais surtout à ce genre de connerie (et ça reste un euphémisme) :
http://www.diapasonmag.fr/actualites/a-la-une/decouvrez-le-palmares-des-diapason-d-or-hi-fi-2014-en-un-coup-d-oeil
En bas de page...
[ Dernière édition du message le 08/01/2017 à 13:29:39 ]

the bubble

pour 2500 euros, je préfère une metric halo, par exemple.

Anonyme

Citation :Je pensais surtout à ce genre de connerie (et ça reste un euphémisme)
Un peu cher pour faire des scoubidous.
Sinon ce genre de truc ça doit aussi être lol https://www.sonovente.com/stagg-cable-multipaire-pro-8-jack-mono-8-jack-mono-p9814.html
On trouve le même genre en chinois à moins de 15 € ….

magnetoserge

https://soundcloud.com/magnetoserge/dx7-line-di
[ Dernière édition du message le 08/01/2017 à 17:25:29 ]
- < Liste des sujets
- Charte