Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Enregistrer un synthétiseur hardware

  • 383 réponses
  • 70 participants
  • 44 745 vues
  • 76 followers
1 [Bien débuter] Enregistrer un synthétiseur hardware
Enregistrer un synthétiseur hardware
Cette semaine, nous allons nous pencher sur un cas un peu particulier : l’enregistrement des synthétiseurs hardwares.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
91
ça me rassure un peu !

http://souterraine.biz/album/dictature-mendicit

92

___________________________
https://soundcloud.com/slymooremusic

93
@Reno
Citation :
Comme un synthé à peu près convenable doit logiquement avoir un line out calibré sur

+4dbu
600 ohm


:?!::?!::?!::?!::?!::?!::?!: tu es sur là ?? j'ai comme un gros gros doute :?!:
94
hello et bonnes fêtes à toutes et tous, je suis rassuré car ma réaction à cet article est partagée par beaucoup. Passer un synthé dans une pédale guitare, dans un ampli (pour ma part j'm bien utiliser la partie puissance de mon hot rod sans forcément utiliser le préamp) je dis pourquoi pas, si cette coloration est voulue et si le son doit être en MONO ! Et même dans ce cas c'est tellement simple d'enregistrer aussi la sortie direct du clavier pour jouer au mixage avec ces deux prises complémentaires (comme on le fait très souvent pour la basse).
D'autre part, je pense que l'utilisation de boîtiers directs passifs est trop souvent systématique. A moins de taper dans du très haut de gamme, le boitier passif affadi le son. Mais il y a pire et c'est du vécu en studio : c'est passer un très bon clavier (nordstage ou autre) dans un ampli en mono pour l'enregistrement alors que ce clavier est prévu pour "émuler" toute une chaine (préamp, effets, leslie...) en STEREO !
Pour ma part en situation de home studio j'entre dans ma carte son (audient) en direct, mes cables ne font pas 15m de long, il y a de grandes chances qu'au mixage je change le son "in the box" avec une émulation de cabinet, de préamp ou de disto, un micro delay, tout ceci en stéreo avec une flexibilité bien plus grande que le réamping...
Enfin beaucoup de synthés en hardware jouent dans des plages de fréquences (généralement dans le bas du spectre et c'est pour ça qu'on les aime) que l'on peut souhaiter conserver. Dans ce cas, passer par un ampli et un micro s'avère contre-productif !

[ Dernière édition du message le 31/12/2016 à 00:28:02 ]

95
Citation :
Enfin beaucoup de synthés en hardware jouent dans des plages de fréquences (généralement dans le bas du spectre et c'est pour ça qu'on les aime) que l'on peut souhaiter conserver. Dans ce cas, passer par un ampli et un micro s'avère contre-productif !
… va dire ça à mon couple Moog+Ampeg… jusqu'à récemment et l'utilisation abusive de l'overbridge sur mes machines Elektron (donc sans AUCUN câbles et donc D.I. ou ampli ou quoi ou qu'est ce…), la meilleure solution rock'n'roll proche du son de synthé de base a toujours été chez moi la combinaison synthé (Moog) dans Ampeg (B1) ou JC120 + EV RE20 dans mes Motu. gros son… toujours content… ^^… et le bas du spectre très très très content… mieux que mon ancienne 4003… (revendu depuis du coup!)…

100% U. Bhrngr free • 100% digital

96
Citation de Spawn-X :
Citation de Spawn-X :
Alors du coup, j'ai téléchargé les 3 premier samples:
1er: Sub Phatty > boitier DI passif > préampli Konnekt Live
2ème: Synth TG2 smooth
3ème: Synth TG2 hot

Ensuite, tout importé dans Cubase sur 3 pistes distinctes, puis, inversion de phase des pistes 2 et 3 et écoute par dessus la piste 1 et là...
Houston, we have a problem...
Pas de son...
Autrement dit, les 3 samples sont STRICTEMENT identiques...
Ah, ben, ça la fout mal en effet...:-D


Euh, tout le monde s'en fout? M'semblait pourtant être plus qu'un détail non?


Hello Spawn-X !

Je n'ai pas pu vérifier les samples diffusés sur AF par manque de temps mais si tu as raison, c'est effectivement une boulette. Je viens de faire vite fait le test avec les extraits originaux que j'ai fourni à AF histoire d'être sûr que ce n'est pas un foirage lors de l'export et ils sont bel et bien différents, pas du tout d'annulation en inversant la phase. Bref, je suppose que c'est lors de la mise en ligne qu'il y a eu emmêlage de pinceaux... Je fais remonter l'info à la rédaction pour qu'ils vérifient tout ça au plus vite :tourne:

En tout cas, merci d'avoir pris le temps de soulever le souci ;)

[ Dernière édition du message le 31/12/2016 à 08:06:38 ]

97
Je me disais bien qu'il y avait un souci , j' arrive à entendre la différence sur mes hauts parleurs de PC portable , et même la courbe affichée par Soundcloud a l' air différente .
98
Ce qui est « cool » avec cette « boulette », c'est que tous ceux qui ont cru entendre des différences (qu'ils l'aient dit ou non publiquement) ont maintenant la preuve que dans le monde de l'audio, y a souvent de la psychoacoustique qui entre en jeu! :-D

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

99

Comment connaître le niveau de sortie d'un synthé, quand cela n'est pas précisé dans son manuel ?

 

 

Citation de tada-san

Du coup après quelques recherches, j'ai trouvé une box passive stéréo pour 20.10€ fdpin :bravo: :
https://www.musicstore.de/fr_FR/EUR/Fame-audio-DI-120-bo-te-de-direct-passive-st-r-o/art-PAH0012038-000

Bon plan ça ; en plus, cette DI est stéréo.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

100
Citation :
Ce qui est « cool » avec cette « boulette », c'est que tous ceux qui ont cru entendre des différences (qu'ils l'aient dit ou non publiquement) ont maintenant la preuve que dans le monde de l'audio, y a souvent de la psychoacoustique qui entre en jeu! :-D


:bravo:

Pour l'anecdote : quand j'étais stagiaire, le prof nous avait justement fait passer ce type de test, comprenant des fichiers identiques mais à volumes sonores différents, en nous abreuvant de commentaires genre "comment ça vous n'entendez aucune différence ? nan mais les gens, c'est pas comme ça que vous allez vous imposer dans le métier, etc etc", pour nous montrer qu'il ne fallait pas se laisser influencer ni par nos oreilles ni par une personne ascendante.