Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Enregistrer un synthétiseur hardware

  • 383 réponses
  • 70 participants
  • 44 746 vues
  • 76 followers
1 [Bien débuter] Enregistrer un synthétiseur hardware
Enregistrer un synthétiseur hardware
Cette semaine, nous allons nous pencher sur un cas un peu particulier : l’enregistrement des synthétiseurs hardwares.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
131
Faut arrêter aussi de dire n'importe quoi.
les câbles, c'est binaire : soit c'est bien fabriqué, soit c'est mal fabriqué, mais y a rien entre les 2.
132
Citation de youtou :
Faut arrêter aussi de dire n'importe quoi.
les câbles, c'est binaire : soit c'est bien fabriqué, soit c'est mal fabriqué, mais y a rien entre les 2.

Ah... là je pense que tout le monde ne va pas être d'accord...
:-)
133
Bah de toute façon, on aura toujours tout expliquer par A+B, y aura toujours quelqu'un pour dire que Cubase sonne moins bien que Samplitude, qu'un câble X sonne mieux qu'un Y (ce qui est possible dans l'absolu en comparant des cables mal fabriqués avec des bien fébriqués), que la sommation numérique est évidemment moins bonne que celle d'un rack à lampes, etc etc.

ca fait des années que je lis ça ici et que j'entends ça IRL, y a rien à dire ni faire, c'est comme ça.
134
Citation :
Ma question est donc simple (et multiple) :
- ce que je fais est-il un aberration et est-il préférable de passer directement les claviers dans les entrées Line de la console pour l'enregistrement ?
- si ma config n'est pas débile, ne vaudrait-il pas mieux entre les Line out de l'ampli dans les entrées Line de la console (au lieu des xlr qui vont donc utiliser les préamps de la console ?


SI tu veux une réponse techniquement correcte : la voici

L'idéal, c'est de brancher le line out dans le line in et pas dans l'entrée micro

Pourquoi?

pour l'impédance

Retiens cette règle : Il faut toujours une impédance d'entrée supérieure à l'impédance de la source. Plus la différence est haute, mieux c'est

3x l'impédance, c'est le minimum
10x l'impédance, c'est parfait

En bref, si ton synthé à une sortie avec une impédance de 400ohm et un préampli avec une impédance d'entrée de 1500 ohms ca passe, certes mais l'entrée ligne de ta carte son à probablement une impédance d'entrée planant autour de de 10.000 ohms, donc, la relation d'impédance est dans ce cas parfait avec donc moins de pertes de signal et moins de pertes d'aigu

sur ce lien -> http://www.sengpielaudio.com/calculator-bridging.htm

tu as un calculateur entre l'impédance de la source (micro) et l'impédance de l'entrée (représentée par un petit préampli)

tappes les valeurs d'impédance de ton choix et compare les résultats

moins d'1 db de pertes est considéré comme "parfait"

Après, on peut aimer la coloration du préampli, on peut aussi aimer la perte d'aigu provoquée, on peut aussi aimer le grain du bruit ajouté... ça, c'est subjectif, mais si tu veux une réponse "technique", c'est pas plus compliqué que ca...
135
ça m'intéresse ce que tu dis Renow, c'est exactement ce que je demandais plus haut, mais j'ai été zappé, car j'ai toujours lu ça, comme quoi il fallait une impédance en entré 10x supérieur à celle de la source, mais comme dans le cas d'un instrument électronique on ne sait pas qu'elle est son impédance, est ce que le moins risqué pour ne jamais se prendre la tête est bien effectivement d'utiliser une entré haute impédance pour être sûr d'avoir suffisamment de marge? ou alors au contraire, avoir une impédance en entré beaucoup trop élevé par rapport à la source peut avoir l'effet inverse, j'ai d'ailleurs cru comprendre que c'était surtout au niveau des basses fréquence qu'il pouvait y avoir de la perte, mais j'avoue qu'au moment où j'avais fait des test entre ligne et DI sur des sons de basses (avec un juno 106 si je me souvient bien) je n'avais pas entendu de différence

Citation de youtou :
Faut arrêter aussi de dire n'importe quoi.
les câbles, c'est binaire : soit c'est bien fabriqué, soit c'est mal fabriqué, mais y a rien entre les 2.


je ne sais pas à qui tu répondais, mais je n'ai lu personne dire n'importe quoi là dessus,
moi j'avais dit qu'entre du câble standard et du mogami j'ai entendu la différence, et c'est net, quand il n'y a pas son on entend aucun bruit, avec du standard j'entendais tout un bordel, ça doit être le blindage qui joue ou peut-être la qualité du conducteur, je ne sais pas... et je précise je suis en asymétrique
136

L0ubΔRd éLєcTЯФniqUΣ

137
Citation :
une entré haute impédance pour être sûr d'avoir suffisamment de marge?


Non, malheureusement, les entrées hautes impédances sont souvent asymétrique et donc bcp plus sujettes au bruit... en gros, plus ton cable est long, plus tu chopes de merde. Alors biensur, il existe les cables blindés, mais c'est quand même pas l'idéal.

En terme de niveau également, les entrées "instruments" ou Hi-z ne sont parfois pas (ou mal) conçues pour recevoir du gros niveau. D'où la présence parfois de PAD sur ces entrées lors d’accueil d'instrument actif (muni donc d'un préampli).

Le truc, c'est que beaucoup de synthé analogique ont des sorties asymétriques pour réduire les couts de fabrications. Il est donc délicat de dire : tu PEUX brancher le line out de ton synthé dans l'entrée line in de ta carte son "sans problème"

tout dépend de la longueur du cable. avec un patch cable de 30cm, effectivement, le risque est quasi nul. avec un cable de 6 mètres, là, ca risque vite de poser problème... surtout si t'as 50 appareils qui tournent dans la même pièce.

SYmétriser le signal est donc aussi, souvent une bonne idée dès que la longueur devient importante.

Citation :
je ne sais pas à qui tu répondais, mais je n'ai lu personne dire n'importe quoi là dessus,
moi j'avais dit qu'entre du câble standard et du mogami j'ai entendu la différence, et c'est net, quand il n'y a pas son on entend aucun bruit, avec du standard j'entendais tout un bordel, ça doit être le blindage qui joue ou peut-être la qualité du conducteur, je ne sais pas... et je précise je suis en asymétrique


C'est à peu près le seul exemple où, effectivement, il y'a une différence dans les cables. quand on parle d'asymétrique. certains câbles haut de gamme, sont mieux blindés et donc, moins sujet à recevoir des crasses.

Après, le cout de ces cables est parfois aberrant, sachant que tu peux obtenir un signal propre en symétrisant le signal, même avec une pauvre DI à 30€... encore faut il qu'on puisse symétriser le signal, ce qui n'est pas le cas par exemple, dans une simple liaison guitare -> ampli

138
Bon franchement moi je trouve très intéressant la démarche.
Particulièrement celle qui consiste à re-amper une ligne de basse synthé dans un ampli qui a fait ses preuces et est effectivement ultra-efficace.
mais proposer au "grand public" de brancher son synthé dans une TS9.....oui.....mais.....non !

.......pas trop pas trop !!!

139
Citation de youtou :
Faut arrêter aussi de dire n'importe quoi.
les câbles, c'est binaire : soit c'est bien fabriqué, soit c'est mal fabriqué, mais y a rien entre les 2.

Entre du Yellow Cable et du Vovox, tu peux prendre du Klotz.
x
Hors sujet :
Une fois j'ai acheté un multi-paire Yellow Cable, à la deuxième utilisation j'avais déjà une ligne HSicon_facepalm.gif

[ Dernière édition du message le 03/01/2017 à 00:04:41 ]

140
Citation :
Citation de ReNo :
Citation :
une entré haute impédance pour être sûr d'avoir suffisamment de marge?


Non, malheureusement, les entrées hautes impédances sont souvent asymétrique et donc bcp plus sujettes au bruit... en gros, plus ton cable est long, plus tu chopes de merde. Alors bien sur, il existe les cables blindés, mais c'est quand même pas l'idéal.


Sinon un boitier de reamp fait très bien le job...bon d'accord il faut avoir préalablement symétrisé le signal avec une DI...
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite


Si j'osais me permettre un avis, si en config home-studio la symétrisation du signal pour 30 cm de câble me semble un brin excessive, en enregistrement en groupe c'est indispensable.

[ Dernière édition du message le 03/01/2017 à 00:28:47 ]