Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin de conseils pour le mixage et la sommation analogique

  • 62 réponses
  • 22 participants
  • 4 726 vues
  • 23 followers
Sujet de la discussion Besoin de conseils pour le mixage et la sommation analogique
Bonsoir,

Pour commencer je vais vous parler de mes problématiques.
Dans une configuration ITB depuis très longtemps j'aimerais me passer de deux aspects négatifs du tout numérique ( pour ma musique ) que je rencontre systématiquement.

1. J'aimerai rajouter de la couleur ( beaucoup) sur certains instruments, les petites tables analo des années 70/80 type tascam/soundcraft/yamaha me semble être une bonne solution sur le papier pour cette action, mais peut être que je me trompe... je suis preneur de quelques références de consoles en la matière ou d'une autre solution.

2. Je ne supporte plus le bruit numérique au moment de monter le volume de mon master stéréo ( même à -1 -2 db j'entend un bruit pas jolie dans les aiguës ) le problème étant inexistant sur mon mix je soupçonne grandement les plugs de sommation d'être responsable, donc je cherche un moyen abordable de corriger cela, on m'a parlé des consoles studer, mais pour le moment c'est hors de mes moyens...

[ Dernière édition du message le 08/07/2018 à 22:37:00 ]

Afficher le sujet de la discussion
51
kosmix :-D

Alors j'ai fais quelques rapides tests.
J'ai pris les fréquences échantillonnage suivantes:
44.1Khz; 96Khz et 192 Khz (en 24 bit)
J'ai surtout testé sur quelques traitements plug-ins.
Je pense que l'intérêt peut se situer ici.

Avec un plug d'Eq (Ici Sonimus SonEq):
On gagne un peu de "douceur" et en clarté en faisant un high shelf
entre un projet 44.1Khz et un projet 192kHz.
Mais on arrive pas à la "douceur" d'une eq hardware. Le gain est intéressant mais léger.
En faisant une inversion de phase entre un fichier 44.1Khz et un 192Khz(ramené dans un projet 44.1Khz),
on entend effectivement une différence dans le haut du spectre.
Je ne sais pas trop si c'est lié au downsampling en 44.1khz ou au traitement eq.

Avec un plug-in de saturation (Decapitator en l'occurence):
La saturation est légèrement plus propre, mieux définie avec du 192Khz.
Un peu plus de clarté dans le bas medium. La saturation est un peu moins "boueuse".

Bref, une petite amélioration dans ces deux cas de figure
Intéressant et positif mais rien de dingue non plus.
J'ai fais ce test sur une seule piste stéreo.
Peut être que multiplié par X pistes, le gain se fait plus sentir.

Par contre....waooooh...... j'ai eu une très grosse et bonne surprise avec un plug de réverbe:
J'ai testé avec Valhalla Vintage verb. Et bien il y a la un réel gouffre enttre du 44.1Khz, du 96Khz et du 192Khz.
La réverbe s'éclaircit considérablement d'une fréquence d'échantillonage à l'autre.
Mais elle s'éclaircit dans le bon sens du terme. Elle gagne beaucoup
en ampleur, en définition, en naturel, en espace et perd beaucoup son côté un peu brouillé et carton.
Pour le coup c'est très très flagrant et très positif.
On est pas sur un mini gain qualitatif mais bien sur un réel gain.

De temps à autre, je testerai sur d'autres effets pour voir si il y a du mieux ou non.
Mais dans certains cas, il semblerait qu'il y ait un réel intérêt non négligeable.

J'ai tenté de creuser un peu rapidos ce sujet de fréquence d'échantillonnage en faisant quelques recherches.
J'ai par exemple une pédale de réverbe MXR M300 que j'adore au niveau qualité de la réverbe.
Et bien il semblerait, après une rapide recherche sur le net, que la fréquence d'échantillonage interne soit en 96Khz.Cela peut je pense contribuer à sa qualité (entre autres).
Autre chose, les plugs UAD sembleraient tous fonctionner en 192Khz.
Pareil, ils ont one certaine qualité et une sorte de "clarté" dans le traitement qui en font des plugs réputés.

Enfin voila, je ne prétends pas affirmer telle ou telle chose de manière définitive.
Mais j'ai fais de mon cote l'expérience de phénomènes positifs (plus ou moins) en augmentant la fréquence d’échantillonnage.
Ce n'est peut être pas justifié dans tous les cas mais à voir de temps à autre selon les projets, les besoins...etc...
La consommation CPU fait de toute façon qu'il faut y réfléchir à deux fois.
Par exemple sur un projet avec peu de pistes, je pense qu'il peut y avoir un réel intérêt.

En tous les cas pour les plus sceptiques (comme j'ai pu l'être il y a encore quelques jours),
je vous conseille de faire le test rien que sur Valhalla vintage verb (ou peut-être éventuellement une autre reverbe). C'est flagrant.
52

Citation de : ldu-L

le micro co 100k de sanken a une bande passante allant jusqu a 100khz, ainsi que sennheiser et sa serie 8000 jusqu a 50khz. de plus pas mal de recorder monte a plus de 30khz. mais cela oblige a enregistrer les sons en 96 khz voir 192, une des raisons est le detunage, l utilisation pour descendre drastiquement en tonalite un son, ce qui etait dans la bande passante inaudible le devient si l'on descend par exemple d'une octave le son, pour ceux qui triturent pas mal les samples, cela peu devenir interessant, les banques de sons ne sont pas toutes enregistrées avec cette idée la. sur les bandes magnetiques on recordait la plupart du temps en 19cm/sec ou bien en 38 pour avoir un max d infos. et les vinyles meme tambouille. donc pas besoin d etre une chauve souris pour profiter de cette matiere qui sommeil a plus de 20khz. donc enregistrer avec un max de def n'est pas un mal. chacun fait comme il veut. Faites ce que bon vous semble et sans regret. pourquoi se priver, surtout qu'aujourd'hui, qui n'utilise pas de sample dans la musique ?

Ta remarque est interessante.

C'est sur que si tu travailles ton enregistrement audio en ajoutant/retirant des octaves, il te faut de la matiere sur laquelle bosser.

C'est un peu comme booster les 50hz sur un enregistrement qui n'en a pas ... ça sert à rien.

53

Bonjour,

@Romanok

Peux-tu, s'il te plait, préciser le modèle de l'interface audio et des enceintes utilisées?

Les conclusions de ton test avec la reverb VST "Valhalla vintage" s'appuyant sur un ressenti (et non pas sur des mesures physiques), il peut en effet y avoir des différences d'une interface audio à une autre. (Et aussi d'une oreille à une autre, d'une paire d'enceintes à l'autre etc..)

Il peut arriver également que la qualité de conversion, pour une même interface, ne soit pas égale d'une fréquence d'échantillonnage à une autre; parfois, une interface audio peut, par exemple, faire un meilleur job en 44,1 khz qu'en 192 khz.

Pour une interface donnée, une fréquence d'échantillonnage plus grande n'est donc pas forcément synonyme de meilleure qualité, ce qui peut fausser les conclusions pour des personnes voulant reproduire ce test.

 

[ Dernière édition du message le 02/11/2018 à 13:46:41 ]

54
@H2O: Test effectué au casque (dt770 pro) avec une carte Apogee Ensemble (ancienne génération firewire).
As tu également effectué l'expérience ?
Autant sur EQ et saturation le gain paraissait léger et discutable. Mais sur la réverbe j'ai trouvé cela vraiment flagrant.
55

Hors sujet :

Bonsoir,

Citation de Romanok

As tu également effectué l'expérience ?

Non je n'ai pas effectué l'expérience, c'est juste une réflexion que je me suis faite quand j'ai lu ton post.

En fait, je dois t'avouer que ce genre d'expérience, que je trouve très subjective, ne m'intéresse pas plus que ça, mais je respecte ta démarche.

 

 

 

 

[ Dernière édition du message le 02/11/2018 à 17:57:31 ]

56

Salut,

Une réflexion / question, à la lecture des derniers posts...

LDW se plaignait d'un son "dur" (pour faire simple) dans les hautes fréquences de son mix, surtout concernant les synthés VST dans le mixage final. Mais, si j'ai bien compris, il ne s'en plaignait pas à l'écoute solo de chacun de ces synthés.

A vous lire, une fréquence d'échantillonage basse (disons 44,1 ou 48 kHz) pourrait avoir pour effet de légèrement dégrader le haut du spectre, voire d'augmenter le ressenti sur le bas médium. J'explique celà par "j'entends plus le bas médium car j'entends moins les fréquences hautes".

LDW n'a pas dit à quelle fréquence d'échantillonage il travaille dans sa session. Il a parlé du bit rate mais ça n'a à mon sens aucun impact puisqu'il n'y a pas de prise de son (synthé VST) et que son séquenceur travaille en interne à 32 bits float mini.

Imaginons qu'il travaille à 44,1 ou 48 kHz. L'effet décrit dans le test avec la réverb Valhalla, cumulé sur l'ensemble des pistes de synthé qui peuvent contenir pas mal d'informations dans les hautes fréquences, ne pourrait-il pas conduire à ce que décrit LDW ? Parce que c'est peut-être inaudible sur une piste en solo, mais sur l'ensemble du mix, on cumule peut-être une dégradation qui devient audible ?

Ne peut-on pas imaginer que ces sons de synthés VST gagneraient en qualité dans le mix final si la sortie du bus master se faisait en 88,2 ou 96 kHz ? Ils sont peut-être prévus pour travailler à ces fréquences ?

Voilà, voilà, c'est pour comprendre, hein ? Pas pour relancer le fight ! ;-)

SWAT - Sound Workshop & Audio Tactics

Accompagnement de projets, prises de son et mixage pour artistes non professionnels.

Le SWAT sur le web : Facebook - SoundCloud

 

57
Comment est-ce que l'on passe de la sommation analogique à la fréquence d'échantillonnage pour une reverb ?
A grands coups de "peut-être"... vous commencez à partir en n'importe nawak.

A part la réverbération naturelle d'une grande pièce, avez-vous déjà entendu une réverbération non-numérique convaincante ?
Ça pose le problème du point de comparaison.

Le plus étonnant, surtout, est qu'une réverbération tout comme un EQ ou un filtre est une fonction linéaire des entrées et qu'il s'agit typiquement des traitements qui ne tirent aucun bénéfice d'une augmentation de la fréquence d'échantillonnage.

Je veux bien croire qu'un passage de 44kHz à 48kHz puisse éloigner certains problèmes de warping de fréquences qui pourraient modifier le son (à la hauteur d'un pet de mouche), mais au-delà c'est n'importe quoi.


S'il y a une réelle différence pour ce genre de traitement avec des Fe différentes, le plus probable est un mauvais codage et une mauvaise conversion des fréquences absolues vers les fréquences normalisées...
58

Citation de EraTom

Comment est-ce que l'on passe de la sommation analogique à la fréquence d'échantillonnage pour une reverb ?
A grands coups de "peut-être"... vous commencez à partir en n'importe nawak.

On ne passe pas de l'un à l'autre.

La sommation analogique citée en début de post n'existe pas puisque LDW a fini par écrire qu'il utilise un simple plugin de gain sur son bus master. Il lui a alors été expliqué que son problème ne pouvait pas provenir de la sommation de son séquenceur, quel que soit celui-ci.

Quant à la fréquence d'échantillonnage pour la réverb', personne n'a remis en cause le codage ou le type de fonction linéaire des entrées. Mais justement, ce point que tu cites est intéressant.

Si l'on parle de la fréquence d'échantillonnage de la source sonore qui entre dans la réverb', théoriquement, plus cette fréquence est haute, plus le son est susceptible de contenir des fréquences dans le haut du spectre audible, donc à faire linéairement réagir plus la réverb' qu'avec une source moins brillante. D'où la sensation du testeur. La comparaison s'arrêtait là et peut-être qu'il y a un peu de psychoacoustique dans son test.

Ma question, inspirée par ce test, était donc : si ces fameux synthés contiennent beaucoup d'information dans le haut du spectre et que différentes instances s'additionnent, est-ce que l'utilisation d'une fréquence de sortie du bus master faible (en tous cas inférieure à celle prévue pour l'utilisation optimale desdits VSTi) ne pourrait pas produire l'effet que décrit LDW ? Cet effet est peut-être très subtil, mais peut malgré tout être bien réel ?

Et on enc*** peut-être les mouches. Je cherche juste à comprendre. Rien de mal à ça.

 

SWAT - Sound Workshop & Audio Tactics

Accompagnement de projets, prises de son et mixage pour artistes non professionnels.

Le SWAT sur le web : Facebook - SoundCloud

 

59
Ok alors pour faire simple, augmenter la fréquence d'échantillonnage n'a pas d'autre effet que d'augmenter la bande passante du système numérique.
Il y a bien sûr quelques subtilités et du soin à apporter à l'implémentation mais c'est maîtrisé depuis longtemps sur un plan théorique (60 ans) et depuis 20 ans les machines permettent d'atteindre les comportements prédits.


Avec une distorsion, saturation, ou tout effet non lineaire, l'intermodulation peut provoquer des modifications de la bande de fréquence audible provoquées par du contenu en dehors de cette bande.


Pour tous les traitements se résumant à une transformation linéaire (filtrage, reverb, sommation, gain, etc.) le contenu d'une bande de fréquences n'affecte que cette bande.
Autrement dit, en ajoutant des fréquences en dehors de la bande audible, on ne modifie rien dans la bande audible.


Je chercherais ailleurs : par exemple, en supposant que toute la chaîne analogique jusqu'au casque est capable de transmettre la bande 0-96kHz (correspondant à une Fe de 192kHz), avec une puissance significative mais inaudible de 20kHz à 96kHz, est-ce que le HP de l'enceinte ou du casque ne sature pas mécaniquement ou magnétiquement ? (provoquant la non-linéarité audible).

60
Plus simplement, est-ce que LDW n'aurait pas un système d'écoute qui grosso modo ne lui transmet pas les aigu de la même manière que les autres enceintes qu'il teste ? Quand on passe d'un système d'écoute à un autre, il y a toujours des différences, donc pourquoi en arriver jusque là ?

À sa place, je serais directement venu brancher les enceintes ou casques qui montrent le problème au lieu de mixage afin de trouver le moyen de le changer.

Ne serait-ce pas juste un moyen de se trouver des raisons d'acheter du matos ?

[ Dernière édition du message le 03/11/2018 à 11:28:54 ]