Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin de conseils pour le mixage et la sommation analogique

  • 62 réponses
  • 22 participants
  • 4 723 vues
  • 23 followers
Sujet de la discussion Besoin de conseils pour le mixage et la sommation analogique
Bonsoir,

Pour commencer je vais vous parler de mes problématiques.
Dans une configuration ITB depuis très longtemps j'aimerais me passer de deux aspects négatifs du tout numérique ( pour ma musique ) que je rencontre systématiquement.

1. J'aimerai rajouter de la couleur ( beaucoup) sur certains instruments, les petites tables analo des années 70/80 type tascam/soundcraft/yamaha me semble être une bonne solution sur le papier pour cette action, mais peut être que je me trompe... je suis preneur de quelques références de consoles en la matière ou d'une autre solution.

2. Je ne supporte plus le bruit numérique au moment de monter le volume de mon master stéréo ( même à -1 -2 db j'entend un bruit pas jolie dans les aiguës ) le problème étant inexistant sur mon mix je soupçonne grandement les plugs de sommation d'être responsable, donc je cherche un moyen abordable de corriger cela, on m'a parlé des consoles studer, mais pour le moment c'est hors de mes moyens...

[ Dernière édition du message le 08/07/2018 à 22:37:00 ]

Afficher le sujet de la discussion
41
Par contre je te mets au défi de faire un enregistrement réussi avec ce type de micro (qui est donc un micro de mesure !) :-D
42
Sisi, j'ai fait une super captation de Batman en live avec. :-D

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

43

Bonjour,

Il existe bel et bien des preamplis et des micros couvrant cette bande de fréquences.

Par exemple:

Ampli Tube_tech Mp2a

Micro Sennheiser 8020

Et ce n'est pas si rare que ça, je possède moi même un ampli-Preampli Sansui des années 80 couvrant une bande de fréquence du continu à 100000 hz. (D'après les specs, je n'ai personnellement jamais vérifié)

J'ai rencontré dans le passé des enceintes possédant cette caractéristique (Dans une fourchette de -3 ou -5db)

Par contre concernant les convertisseurs AN/NA, je doute que cela existe.

Mais je suis bien d'accord que cela ne sert pas à grand chose étant donné les capacités de notre ouie.

Mais certains (au)(i)*diophiles prétendent que les hautes fréquences se ressentent plutôt qu'elles ne s'entendent.icon_confused.gif

* : barrer la mention inutile icon_biggrin.gif

ALB

La vraie création s'affranchit de toute méthode.

La qualité de la musique est inversement proportionnelle au volume auquel on doit l'écouter pour l'apprécier.

[ Dernière édition du message le 31/10/2018 à 11:29:27 ]

44
Pour en revenir au sujet... j'ai essayé de trouver un peu plus d'info sur ce que pourrait apporter un sample rate plus élevé ou un bit rate plus élevé...comme tu le préconises LDW.

Je suis tombé sur ceci:

https://www.masteringthemix.com/blogs/learn/113159685-sample-rates-and-bit-depth-in-a-nutshell

Citation :

There is an exception to my statements. If you are recording sounds that have a harsh top end (such as brass or cymbals) recording in 96kHz can help reduce aliasing problems.


Il semblerait donc qu'un sample rate (et/ou bit rate ?) plus élevé puisse dans certains cas "adoucir les aigus" ?!? Je ferai l'expérience...
J'ai toujours lu que 24bits/44.1 Khz est top et suffisant. Mais peut être que dans le cas ou l'on souhaite rajouter des aigus de manière "douce" et avec plug-ins, une augmentation de la qualité d’échantillonnage puisse aider ? A essayer...
J'aurais bien aimé connaitre l'avis de Batman à ce sujet. :-D Il a l'air de toucher sa bille en ultra-sons....
45
Citation :
Parmi les cétacés, les dauphins ont développé un système d'écholocation couvrant les hautes et très hautes fréquences (de 20 à 150 kilohertz :oo:), tandis que les baleines utilisent plutôt les basses fréquences (de 12 hertz à 8 kilohertz) pour émettre cris et grognements.

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

[ Dernière édition du message le 31/10/2018 à 12:16:29 ]

46
Ah donc il faut plutôt demander à un dauphin qu'à une baleine si je comprends bien.
Y'a un dauphin dans le coin pour nous éclairer sur le sujet ?
47
Citation de Romanok :
Pour en revenir au sujet... j'ai essayé de trouver un peu plus d'info sur ce que pourrait apporter un sample rate plus élevé ou un bit rate plus élevé...comme tu le préconises LDW.

Je suis tombé sur ceci:

https://www.masteringthemix.com/blogs/learn/113159685-sample-rates-and-bit-depth-in-a-nutshell

Citation :

There is an exception to my statements. If you are recording sounds that have a harsh top end (such as brass or cymbals) recording in 96kHz can help reduce aliasing problems.


Il semblerait donc qu'un sample rate (et/ou bit rate ?) plus élevé puisse dans certains cas "adoucir les aigus" ?!? Je ferai l'expérience...


Un expert de l'audionumerique affirme le contraire: http://www.lavryengineering.com/pdfs/lavry-white-paper-the_optimal_sample_rate_for_quality_audio.pdf

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

48
Ah le débat rebondit (comme Flipper le dauphin) j'adore :bravo: Merci aaB.
Alors je viens de lire le document. C'est très intéressant. Je ne comprends pas tout dans le méga détail. Mais dans les grandes lignes, je pense à peu prêt saisir.
Si je comprends bien, l'auteur ne dénigre pas le 96Khz. De ce que je comprends, il nous dit que 44.1 ou 48khz est un bon signal et "suffisant" pour la majorité des besoins. Il dit également que 96Khz semble être le signal "optimal". Au delà de cette fréquence, il n'y a plus de gain. Il y a plutôt une stagnation voire une perte de "qualité" :
Citation :
And for audio, it is best to reject the energy outside of the range of hearing. Of course I want to
accommodate the most sensitive ears, and with some serious “safety margin”.
However, even after adding an extra 10 KHz,we are talking about bandwidth no higher than 40 KHz. That is why
88.2 or 96 KHz are preferred rates for audio quality.


Et plus loin:

Citation :
At 60 KHz sampling rate, the contribution of AD and DA to any attenuation in the audible range
is negligible.
Although 60 KHz would be closer to the ideal; given the existing standards, 88.2 KHz and 96 KHz are closest
to the optimal sample rate.
At 96 KHz sampling rate the theoretical bandwidth is 48 KHz. In designing a real
world converter operating at 96 KHz,one ends up with a bandwidth of approximately 40 KHz.

49
le micro co 100k de sanken a une bande passante allant jusqu a 100khz, ainsi que sennheiser et sa serie 8000 jusqu a 50khz. de plus pas mal de recorder monte a plus de 30khz. mais cela oblige a enregistrer les sons en 96 khz voir 192, une des raisons est le detunage, l utilisation pour descendre drastiquement en tonalite un son, ce qui etait dans la bande passante inaudible le devient si l'on descend par exemple d'une octave le son, pour ceux qui triturent pas mal les samples, cela peu devenir interessant, les banques de sons ne sont pas toutes enregistrées avec cette idée la. sur les bandes magnetiques on recordait la plupart du temps en 19cm/sec ou bien en 38 pour avoir un max d infos. et les vinyles meme tambouille. donc pas besoin d etre une chauve souris pour profiter de cette matiere qui sommeil a plus de 20khz. donc enregistrer avec un max de def n'est pas un mal. chacun fait comme il veut. Faites ce que bon vous semble et sans regret. pourquoi se priver, surtout qu'aujourd'hui, qui n'utilise pas de sample dans la musique ?
50
Citation :
Y'a un dauphin dans le coin pour nous éclairer sur le sujet ?


171386037_small.jpg

:-D

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?