Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin de conseils pour le mixage et la sommation analogique

  • 62 réponses
  • 22 participants
  • 4 725 vues
  • 23 followers
Sujet de la discussion Besoin de conseils pour le mixage et la sommation analogique
Bonsoir,

Pour commencer je vais vous parler de mes problématiques.
Dans une configuration ITB depuis très longtemps j'aimerais me passer de deux aspects négatifs du tout numérique ( pour ma musique ) que je rencontre systématiquement.

1. J'aimerai rajouter de la couleur ( beaucoup) sur certains instruments, les petites tables analo des années 70/80 type tascam/soundcraft/yamaha me semble être une bonne solution sur le papier pour cette action, mais peut être que je me trompe... je suis preneur de quelques références de consoles en la matière ou d'une autre solution.

2. Je ne supporte plus le bruit numérique au moment de monter le volume de mon master stéréo ( même à -1 -2 db j'entend un bruit pas jolie dans les aiguës ) le problème étant inexistant sur mon mix je soupçonne grandement les plugs de sommation d'être responsable, donc je cherche un moyen abordable de corriger cela, on m'a parlé des consoles studer, mais pour le moment c'est hors de mes moyens...

[ Dernière édition du message le 08/07/2018 à 22:37:00 ]

Afficher le sujet de la discussion
31
Bon tu postes de l'audio que je te scannes ça avec mes oreilles de Batman ?
32
Il me semble bien que Waves a sorti un truc du genre NLS (Non Linear Summing), est-ce un plugin de sommation ?
Personnellement je ne l'ai jamais essayé et donc je n'en sais pas plus que ce que le nom veut en dire.

Il y a bien des plugins qui introduisent du noise, je pense à l'Aphex Vintage Aural Exciter par exemple. Ce noise n'est pas sans niveau, ça s'ajoute au reste lors de la sommation (mais avant aussi, ça n'apparait pas par magie dans l'addition).

J'ai du mal à voir comment une sommation peut arriver à un niveau différent de ce qui existe en pré-écoute. Ou alors il y a un ou des plugins qui ajoutent du gain random et personnellement je ne vois pas l'intérêt en dehors de mettre le bordel. Une réverbération avec des modulations "aléatoires" par exemple.

Mais si ce que tu entends te plaît, où est le problème ? Tant que ça te convient, que c'est exploitable au mastering et que tes auditeurs l'apprécient alors tu peux bien sommer avec une armoire électrique ou une machine à coudre. Si ça n'est pas le cas il y a un hic, c'est tout.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

33
Citation de LDW :
Quiconque a utilisé une calculatrice sait que lorsque vous effectuez des opérations mathématiques, vous ne disposez que de nombreuses décimales et obtenez des erreurs d'arrondi qui s'accumulent à la décimale la moins significative. La même chose se produit lors du traitement de l'audio numérique. Si 16 bits représentent vos données, des erreurs d'arrondi peuvent se glisser dans le domaine audible, en particulier avec des passages de musique très calmes. Un format à virgule flottante 32 bits permet d'effectuer des opérations mathématiques sur l'audio sans que des erreurs d'arrondi ne deviennent audibles.

la virgule flottante est capable, à nombre de bits égal, de gérer un intervalle de nombres réels plus important



personne ne bosse en dessous de 32bits en floating point donc arrête toi ici, on n'est plus dans les années 90.


Pou rl'audio non effectivement on va pas écouter, on va regarder les formes d'onde.
Je pense qu'on est majorirairement plus de bonne foi que toi ici, qui t'obstines à vouloir refuser de faire un test tout bête (dont on te donne le controle total) afin d'observer (pas écouter, je l'avais pourtant écrit en majuscules...) ensemble et d'en tirer des conclusions ensembles..

Nan y'a rien à faire, t'es juste un gros troll.
34
Citation :
d'ailleurs c'est marrant dans l'audio pro on utilise des dsp UAD


1ere nouvelle.
35
Citation :
Les daw c'est tous les mêmes

au point de vue sommation : OUI.
C'est d'ailleurs l'opération la plus simple à faire pour un séquenceur.

Citation :

Quiconque a utilisé une calculatrice sait que lorsque vous effectuez des opérations mathématiques, vous ne disposez que de nombreuses décimales et obtenez des erreurs d'arrondi qui s'accumulent à la décimale la moins significative. La même chose se produit lors du traitement de l'audio numérique. Si 16 bits représentent vos données, des erreurs d'arrondi peuvent se glisser dans le domaine audible, en particulier avec des passages de musique très calmes. Un format à virgule flottante 32 bits permet d'effectuer des opérations mathématiques sur l'audio sans que des erreurs d'arrondi ne deviennent audibles.

Oui, on est au courant.
Mais pour avoir des erreurs d'arrondi qui passent dans l'audible, faut vraiment y aller.

Mais là tu dévies un peu.

Citation :
d'ailleurs c'est marrant dans l'audio pro on utilise des dsp UAD avec un traitement interne en 64 bits mais bon...

Finalement, tu es bien naïf.
Pas mal de séquenceurs ont un bus interne à 64 bit flottant. Mais bon, encore faut-il atteindre les limites du 32 bit flottant. Il y a pas mal de marketing là derrière.

Et personne n'a dit que tous les algorithmes de plugins étaient identiques (quoique au niveau des EQ, ya pas 56 façons de faire, hein), mais que la sommation l'était, nuance.


Et sinon, à mon avis, ton souci vient du plugin.

[ Dernière édition du message le 24/09/2018 à 17:45:04 ]

36
Insupportable...


LDW, pour faire une sommation ou une multiplication (parce que l'algorithme du gain, ce n'est que ça) il a un standard IEEE qui est le même partout (c'est l'intérêt et le but d'un standard).


Tu nous parles d'erreurs d'arrondis, qui existent bien sûr, mais sans savoir comment cela se traduit correctement mathématiquement puis physiquement sur un signal vues tes comparaisons avec l'analogique et tes arguments spécieux.



Plutôt que tourner en rond sur des échanges au ras des pâquerettes, je t'invite à aller voir par toi-même comment se traduit l'erreur de quantification sur un signal.

Ensuite tu iras te documenter et réfléchir sur le théorème central limite et ce qu'il implique sur la sommation (numérique ou non).

Et enfin, quand tu auras bien saisi ces deux points on pourra commencer à discuter de ce qu'il se passe avec ton matos.


Autre option : si tu as la flemme de faire cette montée en compétence tu peux aussi nous croire sur parole, parce que nous n'avons aucun intérêt à venir t'emmerder ou à chercher à te ridiculiser, comme tu sembles le suggérer.

Bref, moi je n'irai pas plus loin.
37
Je suis d'accord avec LDW sur le fait que les extrêmes aigus sur les plug-ins sont souvent durs et ont tendance à casser les oreilles.
C'est l'un des rares et seuls reproches que je fais au numérique aujourd'hui. Peut être qu'il reste encore un peu de progrès a faire dans les saturations également. Pour le reste c'est du tout bon (Ce n'est que mon avis hein)
J'en ai essayé un paquet d'eq plug-ins sans avoir le résultat escompté dans les aigus hormis chez Sonimus ou c'est presque cela.
Je me suis pas mal renseigné et il y a vraiment des EQ hardware qui n'agressent pas dans les aigus et apportent quelque chose de très musical . Je pense par exemple à l'eq Hammer A design. Il existe un plug-in de ce hardware chez kush audio. Pas mal mais pas aussi bon que le hardware.
Je pense que pour fignoler des aigus jusqu'au dernier carat, il faut soit casser sa tirelire pour se procurer une belle EQ hardware, soit faire masteriser dans un bon studio de mastering. Je n'ai pas trouvé le plug-in ultime à ce jour pour les extrêmes aigus. Je parle juste dans le cas où l'on souhaite en rajouter. Par contre, pour tasser des aigus agressifs, les plugs marchent tres tres bien (uhe satin ou autre,passe bas....etc...).
38
Bonjour à tous,
Revenons à une conversation beaucoup plus simple.
LDW, as tu trouvé à quelle fréquence correspond tes problèmes d'aigus (10khz... 15khz...).
Et peut être rajouter des filtres coupe-haut sur tes synthés pourrait améliorer les choses.

Si le son ne sort pas, regarde le volume de ta guitare...

39
Citation :
si on suit ta théorie, les sons à 50 000z ça n'existe pas...


Phrase intéressante, parceque les sons à cette hauteur fréquentielle, dans la vraie vie, évidemment ça existe, et quelques animaux les perçoivent, mais dans la vie audionumérique, ces sons n'existent tout simplement pas.
IL n'y a aucun micro (que je connaisse en tout cas) capable de les prendre, aucun préampli capable d'aller à ces fréquences, aucun converto capable de les convertir en numérique, et ensuite aucune enceinte capable de les sonoriser.
En gros, d'un bout à l'autre du système de captation et de reproduction, et jusqu'à l'oreille humaine elle même, rien n'est fait pour ces fréquences.

[ Dernière édition du message le 31/10/2018 à 09:50:49 ]

40