Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mixage Black metal "moderne" choix des fréquences à nettoyer pour eclaircir le mix

  • 200 réponses
  • 23 participants
  • 14 915 vues
  • 26 followers
Sujet de la discussion Mixage Black metal "moderne" choix des fréquences à nettoyer pour eclaircir le mix
Bonjour,
après avoir réglé mes problèmes d'amplis virtuels sur mes guitares, résolus par une vrai prise de son guitare, j'ai maintenant un son très fourni, bien présent et proche du résultat que je voulais.
Chaque guitare Rythmique contient 4 sources:
1 Rode NT1 pointé sur les 3/4 de la membrane extérieure
1 Sm57 pointé sur la limite du dôme du Hp
1 micro Samson "utilisé en overhead habituellement plutôt bas de gamme" pointé sur l'arrière du HP (Ampli ouvert)
1 signal DI pour ajouter en complément un ampli virtuel (mixé léger)

les 4 sources sont dosé de façon à créer un son équilibré. (à mon oreille évidemment). (les références que j'ai utilisé pour mixer sont "Belphegor Baphomet" et le premier titre du dernier Otargos dont je n'ai plus le titre en tête)
Les guitares rythmiques sont jouées 2 fois pour la stéréo (totalement LR)

Les leads suivent le même principe sauf pan (L30 - R30) environ.

Pour la batterie j'utilise une ligne programmée en midi avec EZ drummer. (avec le préset Drum Machine "mix d'origine") le son est très réaliste, d'autant que ma prog midi est faite avec beaucoup de nuances sur les vélocité pour se rapprocher d'un jeu "plus humain". (je suis batteur de formation à la base donc je vois à peu près ce qu'il faut faire, du moins je penses..)

pour la basse, j'ai une basse active passée par un préamp présonus qui fait DI en même temps.
J'ai opté pour un son de basse, qui "encadre" la GC, du sub sous la GC et des basses au dessus de la GC pour faire la transition avec les fréquences basses de guitare.

Tout ceci sonne déjà très bien à mon goût mais les leads sont encore un peu noyées dans le mix. (conflit essentiellement avec les rythmiques)
donc quelles fréquences je dois "élaguer" sur les rythmiques?
Je penses également qu'il faut encore un peu élaguer pour aérer le mix (comparé à des prods de type Belphegor ou Otargos, qui me servent de référence).
Si je prend le problème à l'envers, quelles fréquences sont fondamentales pour les rythmiques et pour les leads?
merci

http://madryal.bandcamp.com

Afficher le sujet de la discussion
31

Hum,

La son de grate, comme le reste d'ailleurs, se fait à la prise et 4 micros par grate c'est juste inutile dans ton cas. A priori, tu débutes et vouloir enregistrer 1 guitare avec 4 micros t'apportera bcp plus de problemes que de solutions.

Une prise bien faite avec un SM57 et bien traitée (tu low-cut à 85hz et tu baisses les zones de raisonnances + les 1.5/2kh pour enlever le coté nazillard) et tu auras un son plus que bien si le reste du mix est bon.

Maintenant, si tu veux absoluement bosser avec tes 4 micros, ce qui te demandera 10 fois plus de boulot (traitement des pistes indépendement pour retirer les fréquences indésirables + travail sur l'ensemble des pistes pour les phaser et harmoniser le spéctre fréquentiel) voici mes conseils:

1/ crée un bus pour chaque guitare + un bus stereo pour chaque groupe de guitare (rythm et lead).

2/ compresse legerement (2:1) chaque bus de guitare avec un comp rapide (TDR Kotelnikov, API 2500) pour que les pointes de volume individuelles soit meusurées.

3/ compresse chaque groupe stereo avec un comp lent (LA-2A) stereo pour ecraser les pointes fréquentielles et ramener de la présence.

4/ Sidechain ton bus rythm sur le lead et règle le subtilement pour que le passage des moments avec lead et ceux sans ne s'entendent pas trop.

5/ EQ chaque groupe différement pour que chacun ait une zone fréquentielle assez distincte (quand tu fais +1db a nkhz, tu fais -1db sur l'autre bus a nkhz).

Le points 2/3/4/5 doivent se faire en écoutant le morceau (pas en solo).

++ Eddy.

[ Dernière édition du message le 23/07/2018 à 10:28:05 ]

32
x
Hors sujet :
Citation :
Youtou,
Visiblement tu est bloqué sur tes certitudes.

Madryal, je me souviens de ton sujet à propos de souffle et de plugins Waves. Tu es arrivé avec tes questions et finalement, tu n'as pas souhaité entendre les réponses, tout en montrant ton obstination à sur-traiter les prises au lieu de partir sur des bases propres. Bon courage pour la suite.

[ Dernière édition du message le 23/07/2018 à 11:07:19 ]

33
Citation :
mais si je suit ton conseil, faudrait que j'achète un ou plusieurs micros hors budget


A aucun moment je ne t'ai conseillé d'acheter du meilleur matos. Je me suis borné à te dire de ne pas empiler autant de pistes de grattes redondantes prises avec trop de micros et de DI.

je le redis, mais c'est du total n'importe quoi.

Citation :
Une chose que j'ai appris depuis des années, et que les pros répètent souvent, c'est qu'il ny a pas de règle établie.


Ca c'est typiquement la phrase que les amateurs sortent à tire larigot pour justifier de faire n'importe quoi.
En réalité, si, des règles existent, parcequ'on vit dans un monde régi par des règles physiques. Après, ces règles peuvent être transcendées et tr-s largement dépassées, mais pour ça faut au préalable les comprendre et les maitriser.
Penser s'affranchir des lois physiques au petit bonheur la chance, c'est comme tirer en l'air avec un arc en plein milieu de nulle part et espérer attraper une autruche.

edit : et le truc à vraiment bien comprendre, c'est que le plus important dans un mixage, c'est ce qui s'est passé en amont. En mettant de côté les aspects artistiques (tout sauf négligeables), une mauvaise prise de son ne donnera jamais un bon mixage.
Donc, à la base, si t'as autant de prises de gratte avec autant de micros et DI chacune, bah en aval, c'est pas la peine de tenter de mixer ça, peine perdue.
C'est comme si, en cuisine, t'essayais de faire un plat de chef 3 étoiles avec des ingrédients avariés.


[ Dernière édition du message le 23/07/2018 à 13:09:39 ]

34
Citation de Madryal :
Youtou,
Visiblement tu est bloqué sur tes certitudes...
J'avais l'intention effectivement de poster un extrait, mais si c'est pour en prendre plein la gueule, sans objectivité, franchement je préfère m'abstenir.

Madryal, au lieu de balayer d'un revers de la main certains conseils (judicieux) qui te sont donnés et puisque tu as déjà les réponses aux questions que tu sembles te poser, fais nous profiter de tes prises de son en les mettant en ligne.
Ainsi, tes interlocuteurs ne parleront pas dans le vide et si effectivement la nécessité de 4 prises de son pour une source d'ampli de guitare (multipliées par 4 si j'ai bien saisi ta méthode), donc si cette nécessité fait loi, tout le monde ici en conviendra.
Mais sans pouvoir écouter, on ne peut qu'émettre des généralités.
Enfin, si les techniciens du son que tu cites se permettent de faire du multi-microphonage, c'est peut-être parce qu'ils disposent de micros, de préamplis micros, d'un lieu à l'acoustique maitrisée et de connaissances en matière positionnement des micros et des problèmes de corrélation de phase des signaux dont tu ne disposes peut-être pas (j'insiste sur le peut-être pour ne pas paraitre blessant).
Pour finir, as-tu déjà essayé de faire une prise juste avec 2 micros, par exemple avec ton SM57 (si tu y tiens vraiment, mais un micro à ruban de type M160 ou un dynamique plus classique comme le MD441 pourraient sans doute donner de meilleurs résultats) en proximité et un micro statique à distance (ton NT1 si tu n'as que ça, bien qu'il soit un peu agressif et pas très défini, un bon vieux 414 ou un TLM170 ou 93 seraient plus appropriés).
Si tu ne disposes pas de tels micros, tu dois certainement pouvoir les louer à la journée, ton mixage en sera certainement facilité.
35
Pas la peine d'être autant sur les nerfs boys.
Et oui, un extrait de ce qui te pose soucis serait le bienvenu.
36
Citation :

Enfin, si les techniciens du son que tu cites se permettent de faire du multi-microphonage, c'est peut-être parce qu'ils disposent de micros, de préamplis micros, d'un lieu à l'acoustique maitrisée et de connaissances en matière positionnement des micros et des problèmes de corrélation de phase des signaux dont tu ne disposes peut-être pas (j'insiste sur le peut-être pour ne pas paraitre blessant).


Ils ont aussi appris à régler un son de guitare adapté et disposent de musiciens qui maîtrisent leur instrument. Et tout ce petit monde a surtout le bon état d'esprit au moment de mettre les pieds en studio.

@ Madryal. Vu comment tu te braques à l'idée de poster du son et donc voir ton travail analysé, y a deux solutions :

- Soit tu ne maîtrises pas grand chose et dans ce cas là détends toi, ouvre grand tes oreilles les gens ici cherchent à t'aider

- Soit ton égo prends le dessus et dans ce cas ça va pas être facile de progresser...
Et donc démerde toi tout seul :bravo:
37
Citation de nicomezi :
Pas la peine d'être autant sur les nerfs boys.


Pas facile quand on assiste pour la énième fois au coup classique de la personne qui vient poser ses questions pour qu'on l'aide mais qui refuse obstinément d'écouter les réponses qui lui sont faites par plusieurs personnes d'expérience et préfère les traiter d'imbéciles plutôt que de remettre en question son approche du problème.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 23/07/2018 à 16:00:05 ]

38
Bon vous savez quoi les gars, le débutant que je suis va se démerder tout seul.
Je n'ai traité personne d'imbécile, j'ai juste tenté d'expliquer mes choix au fur et à mesure des questions.
mais bien sûr comme d'habitude l'écrit est souvent mal interprété.
merci pour vos conseils encore une fois, mais j'ai le droit également de ne pas être d'accord sur les propositions qui sont faites et à chaque fois j'ai expliqué pourquoi.
Malgré ce qui est dit, j'obtiens un meilleur résultat qu'avec un micro seul ou une simulation seule.
maintenant vous en doutez, que voulez-vous que j'y fasse!
prenez moi pour un débutant si vous voulez, c'est vrai que c'est la première fois que je tente une prise de son multi-micros, mais ce n'est pas une technique que j'invente. c'est utilisé en studio. avec effectivement une acoustique maîtrisée, ce que j'ai chez moi, la pièce est traitée acoustiquement.
c'est justement parce que je n'arrive pas à comprendre pourquoi vous me dites que c'est une technique merdique alors qu'elle est utilisée.
Et encore une fois, j'ai fait ça avec micro / préampli à lampe / phase ajustée,
et je vous retourne l'argument, vu certains conseils "pas tous, je précise"!!! permettez moi de douter aussi de l'expérience de certains sur ce type d'enregistrement.
bref je vais me démerder tout seul, ça vaut mieux pour tout le monde.

http://madryal.bandcamp.com

39
C'est juste qu'en étant débutant tu te compliques énormément la vie. Avant de courir on apprend à marcher.

Si tu obtiens de meilleurs résultats ainsi tant mieux, mais difficile pour nous de juger ou de t'aider vu que tu ne postes pas d extrait. Alors inutile d'être aussi peu aimable.
40
Bon messieurs, n'ayant pas envie de me facher avec l'ensemble de la communauté audiofanzine, vu la tournure de la discussion, je vous presente mes excuses si je me suis emporté sur certains de mes posts, c'est que de la musique, c'est effectivement idiot de se prendre la tête pour ça.
Je vais tacher d'en extraire les conseils qui me paraissent les plus pertinents. Si je vois que j'arrive dans une impasse avec cette technique d'enregistrement, je couperai les pistes et ne garderai que le sm57.
Merci encore et désolé de vous avoir fait perdre votre temps.

http://madryal.bandcamp.com