Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mixage Black metal "moderne" choix des fréquences à nettoyer pour eclaircir le mix

  • 200 réponses
  • 23 participants
  • 14 995 vues
  • 26 followers
Sujet de la discussion Mixage Black metal "moderne" choix des fréquences à nettoyer pour eclaircir le mix
Bonjour,
après avoir réglé mes problèmes d'amplis virtuels sur mes guitares, résolus par une vrai prise de son guitare, j'ai maintenant un son très fourni, bien présent et proche du résultat que je voulais.
Chaque guitare Rythmique contient 4 sources:
1 Rode NT1 pointé sur les 3/4 de la membrane extérieure
1 Sm57 pointé sur la limite du dôme du Hp
1 micro Samson "utilisé en overhead habituellement plutôt bas de gamme" pointé sur l'arrière du HP (Ampli ouvert)
1 signal DI pour ajouter en complément un ampli virtuel (mixé léger)

les 4 sources sont dosé de façon à créer un son équilibré. (à mon oreille évidemment). (les références que j'ai utilisé pour mixer sont "Belphegor Baphomet" et le premier titre du dernier Otargos dont je n'ai plus le titre en tête)
Les guitares rythmiques sont jouées 2 fois pour la stéréo (totalement LR)

Les leads suivent le même principe sauf pan (L30 - R30) environ.

Pour la batterie j'utilise une ligne programmée en midi avec EZ drummer. (avec le préset Drum Machine "mix d'origine") le son est très réaliste, d'autant que ma prog midi est faite avec beaucoup de nuances sur les vélocité pour se rapprocher d'un jeu "plus humain". (je suis batteur de formation à la base donc je vois à peu près ce qu'il faut faire, du moins je penses..)

pour la basse, j'ai une basse active passée par un préamp présonus qui fait DI en même temps.
J'ai opté pour un son de basse, qui "encadre" la GC, du sub sous la GC et des basses au dessus de la GC pour faire la transition avec les fréquences basses de guitare.

Tout ceci sonne déjà très bien à mon goût mais les leads sont encore un peu noyées dans le mix. (conflit essentiellement avec les rythmiques)
donc quelles fréquences je dois "élaguer" sur les rythmiques?
Je penses également qu'il faut encore un peu élaguer pour aérer le mix (comparé à des prods de type Belphegor ou Otargos, qui me servent de référence).
Si je prend le problème à l'envers, quelles fréquences sont fondamentales pour les rythmiques et pour les leads?
merci

http://madryal.bandcamp.com

Afficher le sujet de la discussion
21
Passons les histoires de multiples micros. Si tu es content de tes guitares rythmiques quand ta lead ne joue pas, n'y touche pas (tu es seul juge).
Ce que tu peux essayer est effectivement de tester un légère compression sur les gtr rythm avec la lead en side chain en rabotant 1 ou 2 db sans make up gain.
Si tu veux être un peux plus subtile, tu peux aussi tenter un C6 sur la bande de fréquences où gtr rthm et gtr lead se bouffent avec la gtr lead en side chain. Comme ça tu gardes l'énergie où tu en a besoin tout en faisant de la place pour la lead.
Tout ça sera plus facile à mettre en place si tes gtr rythm sont dans un buss groupe.
Évidemment l'idée de ne pas les mettre sur le même plan est une bonne idée, donc le delay sur la lead aidera un peu plus. Un ducking delay sera mieux pour éviter la bouillie.

[ Dernière édition du message le 21/07/2018 à 12:05:06 ]

22
Citation de Madryal :
les 4 sources sont dosé de façon à créer un son équilibré. (à mon oreille évidemment). (les références que j'ai utilisé pour mixer sont "Belphegor Baphomet" et le premier titre du dernier Otargos dont je n'ai plus le titre en tête)
Les guitares rythmiques sont jouées 2 fois pour la stéréo (totalement LR)


Salut, je viens donner mon avis du gars qui ne connaît rien en rock Metal, sorry.
Alors je suis allé cherche sur le web "Belphegor Baphomet" "recording rythmique guitare" et je trouve juste des teasers de gars qui jouent devant la console, ou bien juste un couple A/B à quelques centimètre d'un cabinet où je ne sais même pas si il est là uniquement en présentation ou si il sert réellement.
Ils ne montrent rien parc-qu’ils n'ont rien à montrer ? Dans le genre 90 % du taf sur du cab virtuel et de la simu d'ampli ? Ou bien on peut réellement trouver des liens qui montre de la prise avec plein de micro mais je n'ai pas réussi à trouver ça sur le web ?
Parce-que là, je crois que c'est tout à fait légitime de se poser la question de savoir si il y encore un micro, enfin je veux dire dans le cas Belphegor :noidea:

[ Dernière édition du message le 21/07/2018 à 15:08:28 ]

23
Merci Srak
Oui j'ai bus guit rythmique, je vais essayer le C6 en side chain en essayant de compresser la plage de frequence qui perturbe un peu les lead. Bon le truc c'est que ma guitare lead joue tout le temps, elle fait en une sorte de rythmique plus épurée et plus aigue que la rythmique grave. Avec en plus quelques notes additionnelles sur une corde pour faire une ligne melodique. Un peu comme les sections de cordes d'un orchestre symphonique. Les rythmiques jouent le role des violoncelles et les leads le role des violons.
Ijaune, c'est effectivement un possibilité que sur l'enregistrement de Belphegor, ils aient utilisé de la simulation. Mais connaissant les pratiques de l'ingé son qui a produit l'album, il a sûrement utilisé une methode classique d'enregistrement. Avec la simulation en complement. Dans le metal, (je parle ici des groupes pros avec un producteur chevronné) c'est plutôt la technique traditionnelle qui est utilisée. Malgré tout, les styles plus modernes comme le Djent (Periphery ou textures) utilisent beaucoup la simulation mais via des systèmes plus onéreux en couplant un axe fx avec un rack torpedo pour la simulation de hp. Avec les plugs in que j'ai testé avnt de passer aux micros, (GTR, amplitube, le pou, emissary, etc..) il manque quelque chose, ça fait illusion mais quand je compare, c'est en dessous du resultat avec les micros.

http://madryal.bandcamp.com

24
Citation :
Mais connaissant les pratiques de l'ingé son qui a produit l'album, il a sûrement utilisé une methode classique d'enregistrement.


Tu dois sans doute parler de John Douglas ? Les guitares ont été enregistrées au Mischmaschine Studio par Jakob Klingsbigl en Autriche dans la ville d'origine du groupe et le mix a été fait par Jason Suecof chez Audio Hammer Studios en Floride.
Rhaaa, difficile de trouver quelques choses avec des studios qui n'ont même pas de sites internet, sauf bien sur John Douglas qui signe le taf.
Bon bah, je ne suis toujours pas plus avancé quant a la méthode pour prendre les guitares :mdr:
Enfin je crois plutôt comprendre que les gars préfèrent jouer à domicile dans leur ville d'origine avec leurs méthodes éprouvés et des personnes qu'ils connaissent, pour des questions de budgets, d'habitudes, etc... quant au consigne de John, je n'en sais absolument rien.

Aller, bonne chance pour la suite :8)



25
En fait j'avais en tête Jason Suecof mais en recherchant egalement je trouve aussi Jakob-Klingsbigl comme "guitar tracking engineer"
John Douglas etant référencé comme mixing engineer sur l'album.
Par deduction, mais ça vaut ce que ça vaut, je me dis qu'en enregistrant en autrcihe chez eux, connaissant le groupe, ils ont plutôt fait ça à l'ancienne.... Mais bon on est pas plus avancé, je trouve rien non plus.

http://madryal.bandcamp.com

26
A mon avis ils envoient simplement la sortie direct de l'ampli à Jason Suecof, qui lui en fait ce qu'il veut en le passant dans du virtuel ou en le reprenant avec ses cabs... Après ça n'engage que moi, je ne crois pas du tout qu'ils font des tucs super compliqué chez le copain en Autriche, un petit Fractal ou Torpedo pour avoir un rendu et les prises direct chez Jason...
27
Citation :
Du coup vous ne m'apportez pas de solution sur ma situation actuelle puisque si je vous ecoute, il faut que je re-enregistre differemment. Relisez vous.


Impossible d'apporter une aide concrête sans extraits, on ne peut que donner des règles générales.
En ce sens, la règle générale veut qu'on utilise un nombre de micros et de pistes raisonnés. 4 prises identiques avec 4 micros/DI chacune, c'est objectivement un peu n'importe quoi, d'autant effectivement avec du matos d'entrée de gamme et/ou pas adapté.

Par ailleurs, c'est toi qui demandes de l'aide, sous entendant donc que ton son (non posté ici) n'est pas correct. Si t'en es pleinement satisfait, alors je vois pas où serait le souci en fait.

[ Dernière édition du message le 22/07/2018 à 10:44:16 ]

28
x
Hors sujet :
Ah ok c'est comme ça qu'on fait aujourd'hui pour jouer devant la console ! pouviez me le dire tout de suite plutôt que de me laisser chercher :oops2:

29
Autre piste : si au mixage, ça ne passe pas, c'est peut être que l'arrangement ne fonctionne pas....
Peut être que la partie de guitare lead fonctionne bien seul mais ne marche pas avec la rythmique. Peut être besoin d'être simplifiée.
30
Youtou,
Visiblement tu est bloqué sur tes certitudes. Il y a plein d'exemples sur youtube avec des prises multimicros faites pas des pros, avec pleins de techniques différentes. Une chose que j'ai appris depuis des années, et que les pros répètent souvent, c'est qu'il ny a pas de règle établie. Mais je vois que ça tu ne veut pas l'entendre!
Bien sûr que toutes ces pistes ajoutent de la densité qui peut nuire au mix, ça je le sais, mais encore une fois tu as mal lu mes explications, elle sont dosés a des volumes différent, voir très bas.
Et encore une fois le SM57 est utilisé par tout le monde, le Rode Nt1 est plus amateur certes mais bien placé, il donne de très bons résultats. En plus avec un mix dense, un tempo a 260, la subtilité d'un micro à 3000€, elle n'est pas evidente à discerner.
Oui le son me satisfait maintenant avec les "vrai" conseils qui m'ont aidé. C'est sympa de ta part d'avoir essayé de m'aider, bien sûr, mais si je suit ton conseil, faudrait que j'achète un ou plusieurs micros hors budget, ou que je garde que le Sm57, dont le son seul ne me convient pas. Donc non ton conseil ne m'aide pas.
J'avais l'intention effectivement de poster un extrait, mais si c'est pour en prendre plein la gueule, sans objectivité, franchement je préfère m'abstenir.

http://madryal.bandcamp.com