Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Mixage Black metal "moderne" choix des fréquences à nettoyer pour eclaircir le mix

• 200 réponses
  • 23 participants
  • 15 055 vues
  • 26 followers
Sujet de la discussion Mixage Black metal "moderne" choix des fréquences à nettoyer pour eclaircir le mix
Bonjour,
après avoir réglé mes problèmes d'amplis virtuels sur mes guitares, résolus par une vrai prise de son guitare, j'ai maintenant un son très fourni, bien présent et proche du résultat que je voulais.
Chaque guitare Rythmique contient 4 sources:
1 Rode NT1 pointé sur les 3/4 de la membrane extérieure
1 Sm57 pointé sur la limite du dôme du Hp
1 micro Samson "utilisé en overhead habituellement plutôt bas de gamme" pointé sur l'arrière du HP (Ampli ouvert)
1 signal DI pour ajouter en complément un ampli virtuel (mixé léger)

les 4 sources sont dosé de façon à créer un son équilibré. (à mon oreille évidemment). (les références que j'ai utilisé pour mixer sont "Belphegor Baphomet" et le premier titre du dernier Otargos dont je n'ai plus le titre en tête)
Les guitares rythmiques sont jouées 2 fois pour la stéréo (totalement LR)

Les leads suivent le même principe sauf pan (L30 - R30) environ.

Pour la batterie j'utilise une ligne programmée en midi avec EZ drummer. (avec le préset Drum Machine "mix d'origine") le son est très réaliste, d'autant que ma prog midi est faite avec beaucoup de nuances sur les vélocité pour se rapprocher d'un jeu "plus humain". (je suis batteur de formation à la base donc je vois à peu près ce qu'il faut faire, du moins je penses..)

pour la basse, j'ai une basse active passée par un préamp présonus qui fait DI en même temps.
J'ai opté pour un son de basse, qui "encadre" la GC, du sub sous la GC et des basses au dessus de la GC pour faire la transition avec les fréquences basses de guitare.

Tout ceci sonne déjà très bien à mon goût mais les leads sont encore un peu noyées dans le mix. (conflit essentiellement avec les rythmiques)
donc quelles fréquences je dois "élaguer" sur les rythmiques?
Je penses également qu'il faut encore un peu élaguer pour aérer le mix (comparé à des prods de type Belphegor ou Otargos, qui me servent de référence).
Si je prend le problème à l'envers, quelles fréquences sont fondamentales pour les rythmiques et pour les leads?
merci

http://madryal.bandcamp.com

Afficher le sujet de la discussion
11
Citation :
ils préconisent ces superpositions de prises

Superposition de prises de son + superposition de micros (d'autant que là tes micros c'est bas de gamme + bas de gamme) = certitude d'avoir un son totalement dégueulasse, mélangeant pour le pire soucis de phase et mauvaises définitions sonores.

Je sais pas ce que t'ont dit les ingés son français, mais ce que je constate, c'est qu'en France dans le metal (et dans d'autres styles aussi) on fait souvent n'importe quoi, parcequ'on croit que parceque c'est du metal (ou autre style bien défini) les règles physiques du monde réel changent....
Aux USA, un ingé son va enregistrer du metal le lundi, du jazz le mardi, du hiphop le mercredi, du classique le jeudi : dans tous les cas, les règles physiques de prise de son restent identiques, on peut faire des adaptations, mais les lois de respect de la phase ne changeront pas selon qu'on enregistre du classique chiant comme André Rieu ou du gros metal qui tâche....
12

+1 avec youtou.

Perso j'enregistre du rock/metal et je prefere enregistrer 

- 4 grates avec un SM57 ou

- 2 grates avec un SM57 + 2 grates avec un R-121

que de m'enmerder avec tous ces micros.

Tu pourras toujours traiter tes grates après coup.

13

J'ajouterais d'ailleur qu'aujourd'hui je n'enregistre plus que 2 grates, j'en ai un peu marre des ces bouillies de guitares ;)

14
Le novice que je suis pense aussi que souvent la disto qu'on aime a l'ecoute, a l'enregistrement c'est souvent too much...
Donc pour superposer des prises de grattes, faudrait baisser legerement le gain a mon sens. (l'exemple que j'ai en tete c'est SOAD.)
Et pour faire de la place, on peut appliquer la vieille recette d'un EQ legerement en V.

15

Ah, ça c'est sur. Clairement, une distorsion trop prononcée rendra rien (sauf si tu fait du vieux black des années 90).

Pour le reste, il faut bien garder en tête que le son de ton couple grate/ampli(/baffle) fera toute la différence.

Un bon ampli pour le métal devra avoir des médium très définis et aiguisés.

On crois toujours que ce sont les graves et les aigus qui font le son mais c'est faux ... ces derniers sont généralement réduits/coupés pour laisser place à la basse et instruments haut de spectre (cymbales).

Ex: https://www.youtube.com/watch?v=I0tYK4bSGzE

16
Messieurs, je reagis a vos posts puis je penses que j'arrêterai là sur ce sujet.
Au risque de ne pas me faire que des amis...
C'est très Français de toujours trouver que les autres sont nuls et qu'on a la verité sous pretexte que l'on post en permanence sur le forum. Je rencontre aussi souvent l'argument qui consiste à systématiquement renier une technique plus élaborée qu'une technique simple. Il est vrai que très souvent en technique, le plus simple est souvent plus efficace, aucun doute là dessus. Mais utiliser une technique plus complexe ne veut pas forcément dire mauvais. Je constate que souvent c'est parcequ'on ne veut pas se prendre la tête, quitte à se contenter du résultat moyen.

Je ne dis pas que ce que vous dites est faux, pas du tout. Mais vous comme moi, vous ne savez pas quel est mon experience, comme je ne connais pas la votre.

Je vais tâcher d'expliquer mon propos car c'est toujours compliqué d'expliquer la réalité sans que cela soit interprété et transformé.

Concernant mes références d'ingé son que vous semblez mettre en doute. D'abord Etienne Tremblay, avec j'ai suivi des formation, assisté à un de ses master class et avec qui j'échange régulièrement. Il ne semble pas être novice, il a travaillé au studio Cme de Montreal, puis travaillé avec ChrIs Donalson de Cryptopsy qui a d'ailleurs repris ce studio.
Olivier Marot, il est guitariste professionel, directeur d'une ecole qui enseigne le metier d'ingé son.
Pour les références américaines: Warren Huart, Andrew Scheps, Chris lord alge..Mikael wagener etc..
Je ne pense pas qu'ils fassent n'importe quoi. J'evite justement toutes les videos a 2 balles de pseudo Inge son.

Concernant mes micros "bas de gamme" alors là justement, tout Ingénieur censé vous dira que suivant les situations, un micro bon marché donne des bons résultats. Pour preuve, le Sm57 est le micro le plus utilisé en prise son. Ce micro constitue la piste principale de mon son.
Le rode Nt1 n'est pas un un "super bon micro" mais bien utilisé, il donne de bon résultat.
Pour le Samson, oui clairement il est moins bon, mais encore une fois, ce que je pense que vous n'avez pas compris, sûrement parce que je ne l'ai pas suffisamment expliqué, ces pistes de micros sont des "compléments , comme la simulation que je rajoute sur la 4eme piste. Les volumes sont tres bas.

Maintenant je fini par ce que j'obtient, le son que j'obtient n'est pas dégueulasse du tout!! Je n'ai jamais dis ça. C'est vous qui supposez cela. J'ai dit qu'il etait dense et qu'il prenait trop de place. J'avais besoin de libérer un peu de place sans perdre cette densité. Après les premiers posts de conseils, cela ma fait prendre conscience que j'avais laissé trop de volume sur les pistes complémentaires. Il m'a suffit de baisser un peu et c'était parfait pour moi. La technique avec plusieurs micros a très bien fonctionné.
C'est juste plus délicat a mettre en oeuvre quoique moins besoin d'eq, mais le resultat est meilleur q'un seule piste avec un Sm57 seul. Le but de cela etant de tenter de reproduire la totalité du son perçu a proximité de l'ampli

Pour la phase, tout va bien, j'ai pris garde de placer les micros de façon à ne pas avoir de problème de phase.
Oui le risque de problème de phase existe et vous avez raison de le signaler, sauf que quand on lit vos commentaire, vous supposez que j'en ai. Dans les tutos qui fond référence à cette technique, ce problème est bien sûr identifié et ils expliquent comment le résoudre, ce que j'ai fait.

Concernant le gain, encore une fois qui a dit que j'avais mis le gain a fond!!!
Justement sachant que j'allait avoir plusieur pistes, j'ai mis un gain à 60%, conseil issu des références citées.
J'ai l'impression que répondre a des sujets posés est plus un prétexte pour montrer ce que l'on sait en mettant un taquet au passage à celui qui explique son problème, pour qu'on l'aide, au lien d'essayer de l'aider, pour peu que l'on ai vraiment la réponse.
Bien sûr que je sais que d'autres façon de faire existent, sauf que ma question n'est pas "comment j'aurai du faire mes prises", selon vous, mais comment je peux améliorer le résultat, sachant que le résultat est pratiquement bon. Il manque juste un petit truc à corriger pour obtenir un peu plus d'espace pour les leads. Donc la question s'adresse a des gens qui ont déjà pratiqué cette technique et qui la maîtrise
Bref.
Je regrette un peu que souvent les forums tournent toujours de la meme façon, "ce que tu fait c'est de la merde, moi j'ai la solution"
Si on ne sais pas, on ne répond pas. Si on sais, ok on l'explique.
Mais à lire vos réponses, le fait de dire que la technique multi-micro c'est de la merde, la j'ai un doute sur votre réel experience sur le sujet. Vous ne la maitrisez pas c'est tout. Et personne ne vous le reprochera. Vous avez tout à fait le droit de dire que vous n'aimez pas cette technique et de le justifier. Mais la technique existe, elle est utilisée par des professionnels, ils obtiennent de bon resultats, pas de doute la dessus. Je ne dis pas que j'ai fait aussi bien qu'eux, loin de là, mais le résultat est malgré tout meilleur que les tests que j'ai pu faire avec 1 seul micro.
Moi même sur certains sujets je suis intervenu pensant avoir la réponse mais j'ai pu aussi me tromper. Mais jamais je ne dis que les gens font n'importe quoi.
Sujet clos pour moi. Merci a vous quand même les gars.

[ Dernière édition du message le 21/07/2018 à 00:06:00 ]

17
Dans le même temps, tu dis "prends de la place" et 4 prises sur le même instrument.
Et puis c'est pas de la country donc...
Dans les trucs évidents on pense au gain flatteur seul mais qui écrase un peu tout. On n'est d'ailleurs pas les seuls à le penser vu que les autres personnes à qui tu l'as dit ont dit la même chose.
Et le gain c'est pas que une histoire de position du bouton, à 60% suivant l'ampli c'est déjà de trop.
Sinon un truc auquel je pense c'est un side chain qui asservirai tes pistes rythmique en fonction des leads. (En gros une automation en mieux). Ça baisserai tout ou partie (EQ ciblé) du volume des rythmique quand le lead joue....

[ Dernière édition du message le 20/07/2018 à 23:32:20 ]

18
Ça c'est constructif pour le coup!! Merci du conseil.
Evidemment trop de gain est un problème, donc oui normal que vous soyez plusieurs personnes a le penser, moi compris.
Sur l'ampli que j'utilise, 60% c'est très propre. Avec le peavey valveking, en jouant sur la section damping et le vari-class, le gain reste musical et maîtrisé. Comme j'utilise une guitare active, en utilisant l'entrée 2 de l'ampli qui est dédiée aux guitares actives, c'est propre. (Meme avec 4 prises par prise) qui je le répète ne sont pas au meme volume.
merci encore pour le conseil, je vais l'essayer.

19
ben écoute si t'as déjà toutes les réponses, tout va bien alors, ouf !
Plutôt que de faire un post de 500 lignes pour te justifier (au passage, personne ne t'accuse, tu dis avoir des difficultés, et on tente de t'aider, bref...), tu pouvais poster un extrait pour qu'on soit dans le concret...

Là tu poses des questions, tu prends la mouche alors que certaines réponses sont apportées, et tu critiques les personnes qui te répondent en disant qu'elles n'ont aucune compétence....:??::facepalm:

[ Dernière édition du message le 21/07/2018 à 09:06:03 ]

20
Bon ben voilà ça c'est typique.
Alors je vais faire court:
Transformation de ce que je dis
Ton poste du 19 avance des certitutes sans savoir son degueu, probleme de phase, prejugés divers sur les ingés etc...
Les postes suivants sont explicites : ta technique multi micro c'est de la merde
Du coup vous ne m'apportez pas de solution sur ma situation actuelle puisque si je vous ecoute, il faut que je re-enregistre differemment. Relisez vous.
Desolé pour la longueur de mon post mais quand on fait court c'est mal interprété. Mais remarque quand on fait long aussi apparemment :(