Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Le choix du micro pour le chant - 2e partie

  • 36 réponses
  • 14 participants
  • 2 386 vues
  • 18 followers
1 [Bien débuter] Le choix du micro pour le chant - 2e partie
Le choix du micro pour le chant - 2e partie
La semaine dernière, nous avons vu qu'il est complètement illusoire d'espérer pouvoir trouver le micro parfait pour l'enregistrement de tel ou tel chanteur dans l'absolu car la qualité du résultat dépend de beaucoup plus de paramètres qu'il n'y paraît de prime abord. Mais alors, comment choisir le bon micro ? C'est ce que nous allons voir aujourd'hui…

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
31
Citation de gulistan :
Citation :
Ensuite avoir du matos extrêmement neutre sur toute la ligne.

Mais pourquoi tu parles de mastering ?
Le but, c'est d'avoir la chaine audio la plus courte, idéalement micro>préampli>enregistrement et de traiter le moins possible.


Effectivement le pré-mastering n'a rien à faire dans ce discours, je voulais .

Citation de gulistan :
L'idée d'avoir un micro peu coloré n'a pas de sens. Le but, c'est l'accord avec la voix et le contexte. Un très coloré pourrait marcher sur une voix et un accompagnement, pas sur un autre.

Tout à fait d'accord. Le dilemme est qu'il faut posséder plusieurs types de micro et pré-ampli pour avoir la couleur sonore recherchée.
La question était: quel serait le micro le plus polyvalent qu'un home-studiste pourrais utiliser?
d'où l'idée (saugrenue je l'accorde) du micro neutre puis du traitement par plug-ins pour obtenir la couleur désirée. c'était juste un truc, une voie, (bonne ou pas bonne!) et je n'ai jamais dit que c'est ce qu'il fallait faire.
Je pense que plus un enregistrement sera coloré plus il sera difficile de le traiter si il ne convient pas.

Qui peut le mieux, peut le pire ! (Surtout dans le son)

32
Le problème du "micro neutre", c'est qu'il sera souvent moyen dans tout.

Par ailleurs, j'ai de plus en plus tendance à penser qu'il vaut mieux un micro coloré qui va donner une touche et un caractère à ses enregistrements, même si ce n'est pas le micro idéal pour chaque prise effectuée, plutôt qu'un micro neutre qui risque de donner des enregistrements assez communs, manquant de caractère, même s'il est vrai que la MAO permet aujourd'hui de fortement orienter la coloration d'une prise à postériori. Il y a quand même des caractéristiques qui se trouveront ou pas dans la prise et qu'il sera difficile de changer ensuite, encore plus quand on n'a pas l'expérience de la façon dont sonnent d'autres micros.

Après, si on veut UN micro assez neutre pour tout faire, je trouve qu'un C414 est un bon candidat.

Il y a d'autres choix, un peu plus audacieux. A une époque, je recommandais le Crowley & Tripp Naked Eye, un micro à ruban deux faces, avec un côté "clair" très efficace sur les voix (et d'autres sources) et un côté "sombre" dédié à la reprise d'amplis (guitares, basses) mais utilisables sur plein d'autres trucs.
Crowley & Tripp a été mangée par Shure chez qui on trouve le descendant du Naked Eye sous la référence KSM313/NE, nettement plus chère qu'à l'époque de Crowley & Tripp où il était vendu sous les 1000 €. Au prix Shure, je ne recommanderais plus forcément ce micro : je pense qu'on peut trouver des choses plus accessibles et cependant intéressantes chez Blue et d'autres marques assez récentes ou encore chez Oktava.

De toutes façons, tout ça dépend beaucoup de ce "tout" faire veut dire, notamment avec la question de la pratique instrumentale du possesseur du home-studio.
On n'aura pas les mêmes priorités selon qu'on enregistre majoritairement
- des voix et des guitares acoustiques
- des guitares et basses électriques
- des percussions
- voix et piano
- des cuivres et vents

C'est pour ça que si on cherchait à dire de quel unique micro s'équiper pour avoir la plus grande polyvalence, on arriverait vite à une liste énorme. Surtout si on laisse libre la fourchette de prix, laquelle peut aller de quelques dizaines à quelques milliers d'euros.
Sans compter que "home-studio" recoupe des réalités et pratiques très différentes, allant du poste MAO dans un coin de chambre ou de salon à un vrai studio à usage professionnel dans sa cave ou au fond du jardin.

Et les besoins ne sont pas les mêmes entre quelqu'un qui ne travaille que sur ses propres projets et quelqu'un qui bosse pour des clients, entre quelqu'un qui fait de la musique essentiellement électronique avec quelques voix additionnelles et quelques autres sons ou quelqu'un qui est un professionnel chant-guitare acoustique, etc.

Je pense plutôt que la bonne démarche d'équipement est de commencer par prendre (après essais) un premier micro qui corresponde aux prises que l'on réalise le plus souvent modulé par les possibilités d'emprunt / location que l'on a (ça ne sert à rien de mettre quelques milliers d'euros dans un Neumann si en a besoin 4-5 fois par an et qu'on peut le louer pas loin).
Ensuite, au fil du temps et selon son budget, on complète sa collection en ajoutant d'autres micros.

[ Dernière édition du message le 09/01/2019 à 12:23:16 ]

33

Citation de Will Zégal

 Sans compter que "home-studio" recoupe des réalités et pratiques très différentes, allant du poste MAO dans un coin de chambre ou de salon à un vrai studio à usage professionnel dans sa cave ou au fond du jardin.

C'est très vrai ! J'avais un voisin professionnel, tout un studio dans la cave, mais aucune voix, rien que de la musique synthétique de pubs, d'accompagnement d'images etc. Mais il gagnait sa vie avec et bossait tout le  temps. Rien à voir avec moi et mes projets qui ressortent tous les 3 ans quand je dégage 5 à 10 jours pour jouer et enregistrer dans mon coin de bureau, mais qui fait surtout de l'acoustique, chansons, instrus acoustiques et un peu de VSTi par-dessus. Donc lui n'avait pas besoin d'un micro, moi oui mais tous les 36 du mois donc pas utile de dépenser plus de 350 ball€s dans un micro. Et par contre si j'étais pro du chant, un micro à 3000€ m'intéresserait bien, pour peu qu'il soit le mieux adapté à ma voix.

 

Be bop a loulou !

[ Dernière édition du message le 09/01/2019 à 16:11:59 ]

34
J'ai été chanteur pro et je n'ai jamais eu besoin d'un micro à 3000 €. Pro ou pas, tu n'enregistres pas un album tous les jours.
Pour répéter, faire des maquettes et démo, un bon dynamique dans un bon préamp ou un statique à large membrane qui pourra servir aussi pour d'autres usages (guitares, vents) suffit.

Quand tu enregistres ton album, pour peu que tu veuilles le faire toi même chez toi (ce qui n'est pas forcément la meilleure idée si t'es pas aussi ingé son), le micro à 3000 boules, tu le loues pour 50 balles par jour pendant quelques jours.
Mais si tu n'as pas une acoustique adaptée, le mieux est encore d'aller passer 2 jours en studio.

Franchement, je vois relativement peu de cas où l'achat de micros haut de gamme se justifie en home-studio. J'en ai quelques uns et, pour les répétitions avec les musiciens de mon groupe (que j'enregistre en multipistes pour pouvoir les retravailler ensuite), la plupart du temps, je ne m'enquiquine pas à sortir des micros à 1200 €, à leur faire prendre des risques et devoir gérer de la repisse : j'enregistre avec des SM57/58 et ça suffit largement.
35
Citation :
Franchement, je vois relativement peu de cas où l'achat de micros haut de gamme se justifie en home-studio.

+ 1

Un ami très cher s'est offert un jour un U87 pour son home studio... Et a découvert que le local où il enregistrait disposait d'une acoustique infâme. Pour réaliser des maquettes, un micro de moins de 500 € suffit amplement !
Une erreur courante en home studio est de croire qu'un micro très haut de gamme va faciliter la vie. Ceci est vrai dans un acoustique traitée. Dans tous les autres cas, cela amène surtout des soucis en plus.
36
Citation de Will :
Le problème du "micro neutre", c'est qu'il sera souvent moyen dans tout.
...
De toutes façons, tout ça dépend beaucoup de ce "tout" faire veut dire, notamment avec la question de la pratique instrumentale du possesseur du home-studio.
...
Je pense plutôt que la bonne démarche d'équipement est de commencer par prendre (après essais) un premier micro qui corresponde aux prises que l'on réalise le plus souvent modulé par les possibilités d'emprunt / location que l'on a (ça ne sert à rien de mettre quelques milliers d'euros dans un Neumann si en a besoin 4-5 fois par an et qu'on peut le louer pas loin).
Ensuite, au fil du temps et selon son budget, on complète sa collection en ajoutant d'autres micros.


Tout à fait d'accord avec ton post Will Zégal.

Citation de Will :
Franchement, je vois relativement peu de cas où l'achat de micros haut de gamme se justifie en home-studio.
pour les répétitions avec les musiciens je ne m'enquiquine pas à sortir des micros à 1200 €, à leur faire prendre des risques et devoir gérer de la repisse : j'enregistre avec des SM57/58 et ça suffit largement.


Et bien même en "studio pro" la pratique se fait parfois pour certains enregistrements combo! (Shure Beta 58, Sennheiser e865 et même Audix i5) :-p;) Mais chut!!! Il vaut mieux dire que dans ce grand et réputé studio, le matos ait été scrupuleusement sélectionnés pour un parfait album. Et tout cela en ayant un résultat excellent à l'écoute.

Qui peut le mieux, peut le pire ! (Surtout dans le son)

37
En même temps, ce ne sont pas de mauvais micros et ce sont des choix qui sont tout à fait valables selon les sources.

Je me rappelle avoir samplé une batterie et j'avais essayé plein de micros sur la caisse claire. Ben pour le résultat voulu, celui qui était le plus adapté, qui donnait le son le plus adéquat, ce n'étaient pas les fins micros statiques capables de capter beaucoup de nuances du son, mais un simple SM57 :bravo: