Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement batterie

  • 5 167 réponses
  • 274 participants
  • 520 777 vues
  • 284 followers
Sujet de la discussion Enregistrement batterie
Voila c'est fait, un petit enregistrement de ma batterie pour alimenter le forum

je ne suis pas un pro du son, j'ai enregistré avec l'idée d'avoir le son le + neutre et le + open possible, pas de compression , juste un peu de réverbe, et un bon nettoyage de piste, du bon materiel.
Le résultat se situe je pense à un niveau correct.

j'attends vos remarques et tacherai de répondre à vos questions le cas échéant.

Merci à tous et à mon ami Slone pour toute son aide.


le lien : http://www.slone-music.com/mp3/phil/drums2.mp3
Afficher le sujet de la discussion
1811
Ouf ! Je préfère que ça soit le mix de raté... merci pour vos avis sur les prises !! barbie_casse_noisette, tu penses que la compression de la caisse claire est ratée, c'est-a-dire ? Comment faire mieux d'après toi ?

Sinon, ce que j'utilise comme plugins :
- Classic Compressor
- Classic Master Limiter (pour éviter que ça clippe)
- Classic Reverb
- LPG EQ2

Est-ce qu'il est possible (souhaitable ?) de compresser les OH ? Parce qu'en fait, j'avais fait mes gains de manière à ce que ça approche du 0dB quand le batteur était à bloc... donc si je pousse le gain ou le fader de mes OH, je vais clipper -> limiter ? compresseur ?

Merci encore !

PS : j'ai maintenant intégré la guitare à mon mix basse-batterie. j'ai essayé de faire une eq qui laisse la place à la batterie et à la basse (il y a 2 pistes de guitare, enregistrées avec 2 micros en simultané) -> http://sonicspank.online.fr/sons/demo/2006/9volt5-gtr-bass-batt.ogg

EDIT : J'avais pas lu ton commentaire Patrice. Il est comme d'habitude très complet... Mais il révèle pas mal de choses qu'on ne pourra surement pas améliorer (ou du moins pas pour le moment !). Pour ce qui est de l'enregistrement live ou semi-live, c'est difficile, je suis déjà à l'utilisation maximale de mon "studio" (4 pistes !!).
1812
Il ne faut surtout pas compresser l'overhead après je ne peux pas te dire. :??:
1813
Concernant le son de la basse, il est assez facile de le changer, vu que c'est moi qui la joue sur mon clavier. Rien ne m'empeche de trouver un autre son qui collera mieux au morceau... Encore faut-il le trouver :mrg:
1814
Hello TryoRuda,

Je ne vais pas répéter ce que les autres ont dit puisque je partage entièrement leur avis...

Cependant peux tu nous laisser par exemple un extrait de 4 pistes de batterie séparée s'il te plait.

N ayant pas l ouie fine ni meme de monitoring je souhaiterai écouter élément par élément...

A l'occase ;)


SéB


ps : en effet la basse sature à mort...

IN MEMORY OFF >>> https://soundcloud.com/inmemoryoff/<<< IN MEMORY OFF

1815
Vous avez pas chomé quand j'était au taff...

Je crois que la satu de la basse est exprès.... enfin je pense :mrg: (j'espère sinon... :volatil: ).
Y'avait trop de bas medium sur les premiers extraits effectivement.

Bombhash: je te vois venir avec tes pistes séparées... tu veux t'entrainer à mixer toi :pong:

Je ne connais pas le LPG EQ2, mais la série Classic de plug est bien bonne.

Sinon, je pense que Barbie casse noisette veut dire que la compression de la CC mériterais d'être "audible", très typée, pour rajouter un coté artistique supplémentaire qui lui manque bien. Si Ken a dit une connerie, t'as le droit de me mettre un pain dans la gueule Barbie :tourne:
1816
Barbie > Ca se fait les compress' sur les OH, y'a pas de problème.

Après, être hardcore avec des plugs free (bien que sympathiques), c'est risqué et d'autant plus que tu ne disposes pas de système de monitoring digne de ce nom.

Tu dis vouloir justement aérer tes prises, et tu obtiens le contraire... C'est surprenant...
Tu peux essayer l'equalo de Magnus, j'ai plus le nom en tête mais ça marche bien. PLQ de chépluki aussi mais moins intuitif.

En réverb, un mot: convolution. SIR pour ne pas la citer. Ca pompe mais ça marche.
Avec une convo qui marche bien.

Ouala. Bon courage. Tu devrais pouvoir t'en tirer.
1817
JoneSmice > les plugs free, ça a un énorme avantage, c'est que c'est gratuit :8) ! et quand on a comme moi que 3 jours de boulot tous les 36 du mois, on est bien content de pas trop dépenser... même si j'ai prévu de me faire plaisir bientot avec les Yamaha HS50M.

J'ai quand même noté tes références, en particulier SIR, que j'ai choppé quelquepart avec des impulses diverses et variées, et que je n'ai finalement jamais utilisé :8O: !!!!! PLQ est introuvable par contre.

Bombhash > j'essaye de te préparer les pistes séparées rapidement (ça sera pas du wave, hein !) : 1 piste GC, 1 piste CC, et 1 fichier stéréo OH.
1818

Citation : Après, être hardcore avec des plugs free (bien que sympathiques), c'est risqué et d'autant plus que tu ne disposes pas de système de monitoring digne de ce nom.



J'ai du mal à cerner cette phrase te connaissant.
Tu n'aimes pas les plugs free? SIR en fait parti non? Pourtant, certains sont très bon. Evidement, y'a différent, y'a des fois mieux et même moins bien, mais quand c'est payant...
Enfin bon voilà, si tu pouvais développer...

C'est quoi l'équalo dont tu parles?
P'tain je suis mort du boulot, je tiens plus debout bye.
1819
Je ne voulais pas taper sur les freewares, et encore moi sur leurs utilisateurs (dont je fais partie), loin de là...
Mais on doit bien admettre que dans l'immense foule de VST free disponibles, pour en avoir tester un bon paquet, très rares sont ceux qui sonnent un minimum.
Et il est aussi vrai que les freewares ne permettent que très peu souvent des réglages drastiques, là ou une suite comme l'URS, UAD, Waves,... pour ne citer qu'eux seront beaucoup plus maniable.
Ceci dit, il y a des plugs free qui mériteraient largement une rémunération (magnus, sir,...) et c'est bien agréable d'avoir des outils comme ceux-là. Mais la plupart ne permettent pas d'aller loin, sous peine de subir des artefacts désagréables.
C'est comme en hard, tu as des "low-cost" qui marchent bien mais c'est un peu la loterie aussi, la possibilité de test en moins. Une grosse belle machine (les références ne manquent pas) pourra torturer ton signal plus intensément tout en restant musical.

A ca tu ajoutes une écoute non-fiable, et c'est comme conduire de nuit avec des lunettes de soleil, tu peux, mais si l'envie te prend de vouloir pousser, c'est à tes risques et périls.

Ceci dit, quand on est passionné, pas besoin de l'artillerie lourde pour prendre du plaisir, et dans un milieu artistique, c'est bien la chose la plus importante.
1820
Moi j'ai des plugin de chez TC Works V3.0, tout le monde doit connaitre

j'utilise la native reverb plus , le parametric EQ et l'egalizeur graphic avec ça une petite compress d'origine de cubase.
Si sa peut aider !? :clin: c'est super limit il me manque au moin deux autre type de reverb . Mais pour l'instant je trouve que des trucs pas terible .