Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement batterie

  • 5 166 réponses
  • 274 participants
  • 513 757 vues
  • 284 followers
1 Enregistrement batterie
Voila c'est fait, un petit enregistrement de ma batterie pour alimenter le forum

je ne suis pas un pro du son, j'ai enregistré avec l'idée d'avoir le son le + neutre et le + open possible, pas de compression , juste un peu de réverbe, et un bon nettoyage de piste, du bon materiel.
Le résultat se situe je pense à un niveau correct.

j'attends vos remarques et tacherai de répondre à vos questions le cas échéant.

Merci à tous et à mon ami Slone pour toute son aide.


le lien : http://www.slone-music.com/mp3/phil/drums2.mp3
Afficher le premier post
1311
Sur une batterie qualifié de bas de gamme, je trouve que les peaux qui rendent le mieux à l'enregistrement sont les remo ambassador blanches ( = sablées ). l'équivalent chez evans est du meme acabit. par contre, ne pas négligé la peau de résonnance : remo simple couche ou evans G1.
ensuite, il faut arriver a gaffer, un peu mais pas trop !!
que ce soit la peau de résonnance ou la peau de frappe.
et bien sur l'accordage est super important
1312
C'est clair, son plastok = en général peau double pli ou supper mattée, trop tendue, etc...

pour que ton fut résonne, pas de mystere, peaux fines et neuves si possible en frappe et en timbre.

perso ambassador de chez remo (les clear)
je les serre au minimum (c'est à dire que je suis à la limite du serrage en general, comme ça, c'est rond et chaud à souhait) plus tu tends ta peau, plus tu t'eloignes du timbre intrinsèque du fut (c'est ce que j'ai pu remarqué)

une fois que tu as cette base "resonnante" à souhait, tu peux gaffer ou matter légèrement avec du gaffa ou du moongel (plus propre, et ça se barre pas en court de jeu)

sinon, le placement du micro est clairement essentielle, pour récupérer du corps, des bass ou de l'aerien, des harmoniques, etc...

----------

pour info anaon, rien de mieux pour bosser le son de ta batterie que de la reprendre seulement avec 1 GC et 2 overhead.
Le son doit être équilibré et les toms doivent sonner à 80% de ce que tu veux à ce stade.

si tu te dis, bon ben, ça va pas, mais je verrai bien en ajoutant les micro tom, c'est que c'est pas encore ça :|
1313

Citation : Le son doit être équilibré et les toms doivent sonner à 80% de ce que tu veux à ce stade.

si tu te dis, bon ben, ça va pas, mais je verrai bien en ajoutant les micro tom, c'est que c'est pas encore ça


Ca dépend aussi beaucoup du jeu de batteurs... Combien d e débutants tape comme des boeufs sur les cymbales et font les *** (je me censure) sur les toms.

Un peu le même problème que le bleed over HH dans le micro CC, y'a le micro & son placement mais que faire avec un mauvais batteur?
1314
JoneSMice je suis d accord avec toi.

Bcp de batteurs négligent la Frappe au profit de la technique.

En effet, il y a une maniere de "SonnER", etre sec, precis et utiliser le cercle qd on frappe la caisse clair, ou mieux puncher la grosse caisse, bref des petites choses qui font que ca sonnera un peu plus pro.

On s en rend compte sur un rythme de base... poum - tchak - poum - thcak...

2 batteurs jouant la meme chose, mais sans frapper de la meme maniere, on voit vite la difference...

Sin, Degradation, Vice, Insanity...

www.facebook.com/TheDefibrillators

1315
Oui, alors je recadre mes commentaires en précisant que je prends pour acquis que le batteur joue et sonne comme il faut poour les besoins de la chanson.

Et c'est aussi ce qui fera toujours la différence en une prise effectuée par mes soins et jouée par mes soins (la prise peut être bonne, le jeu sera toujours médiocre) et glints collide par exemple qui est un putain de batteur avant tout, et qui en plus sait placer ses micro (c'est un double compliment glints :clin: )
1316

Citation : le batteur joue et sonne comme il faut poour les besoins de la chanson.


C'est même pas tant pour les besoins de la chanson. Ca en général, c'est acquis d'office que le batteur tape pas comme un ane sur les passages calmes et inversement.
C'est plutôt dans l'équilibre général de leur batterie qu'il sont du mal, quand ils débutent du moins, car après un passage en studio, on leur fait gnéralement remarquer et ca s'arrange par la suite (meme remarque pour les chanteurs)

Après, avoir les bases de techniques de son est un plus indéniable quand on est zicos et savoir jouer un peu de tout est un gros avantage quand on est aux manettes.

Je reprends ce que disais stoofy_stoof.
Il m'arrive quand j'ai une batterie a dispo au stud' et que j'ai du temps de faire des tests plus ou moins "étranges".
Je suis pas batteur, loin de là, je sais juste faire mon poum-tchak-poum-poum-tchak avec le charley sur chaque temps, quelques descente de toms, un peu de double, suivre un métronome,... Enfin, vraiment le minimum syndical.
Mes prises étaient toujours nazes avec de la repisse de partout. Et les réglages ont très peu changé le résultat. Ce qui a changé, c'est quand je faisais vraiment attention au son propre de la batterie, en respectant un équilibre global.
1317
D'accord avec tout ce qui s'est dit précedemment. Non seulement le jeu, mais l'orchestration des fills est essentielle. Huit double-croches à la suite ne sonnent JAMAIS. Les emperor de remo sont trés bien aussi. Les 421 captent mieux que la pluspart des autres micros. Ils conservent la rondeur et ont juste l'agressivité nécessaire. Le floor tom, s'il ne passe pas avec un 421 passera toujours avec un re20. Lorsque tout est dit de la prsise de son, ce que je fais pour sauver les meubles c'est :
- Utiliser le son toms venant des overheads que je compresse au besoin.
- Mixer les toms le moins fort possible.
- Utililser les close-mike tom via des noise gate pour alimenter une reverb et/ou un echo court et pour rien d'autre (c'est à dire que le son clair des micros ne passe carrément pas).
- atténuer autour de 600 hz et pousser autour de 2khz.
- éventuellement, utiliser les pistes pour trigger des échantillons de toms.
Mais bon, y'a pas d'miracle.
N.B. J'ajouterais que 13",14",16" ne se règlent pas du tout comme un 10",12",14".
1318

Citation : En effet, il y a une maniere de "SonnER", etre sec, precis et utiliser le cercle qd on frappe la caisse clair, ou mieux puncher la grosse caisse, bref des petites choses qui font que ca sonnera un peu plus pro.



Certainement pas...

Tous les bons batteurs n'ont pas forcement un jeu ultra précis, carré avec une caisse claire en rimshot... Ringo Starr est loin d'avoir un jeu organisé... Idem pour Charlie Watts...
Et puis le rimshot est plus une manière de frapper quand on veut bastonner qu'autre chose
1319
Merci beaucoup pour toutes ces informations... Je vais essayer d'appliquer tout ça au maximum...

Citation : es peaux qui rendent le mieux à l'enregistrement sont les remo ambassador blanches



Oui j'ai clairement remarqué ça, j'avais des Ambassador blanches avant, quand j'ai commencé à enregistrer, je me suis dis, allez, je vais mettre "mieux", des Emperor, et bien le son est bien moins rond depuis, c'est flagrant...

Bloodsugar > A la limite du serrage? Vraiment? Je vais essayer, je pense que j'ai un gros travail de réglage aussi dans cette affaire mais cela dit, mes peaux ne sont pas vraiment très tendues... Je vais voir ça demain...

Citation : Un freeware qui marche bien pour faire claquer ou augmenter le sustain, c'est Dominion de Digital Fish Phones.



Ah oui merci aussi pour ça, je vais tenter :P:

Nonconforme > Changer les toms, si tu me les offres, ce serait avec grand plaisir :diable:
1320

Citation : des Emperor, et bien le son est bien moins rond depuis, c'est flagrant...

... Etonnant.