Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement batterie

  • 5 167 réponses
  • 274 participants
  • 520 762 vues
  • 284 followers
Sujet de la discussion Enregistrement batterie
Voila c'est fait, un petit enregistrement de ma batterie pour alimenter le forum

je ne suis pas un pro du son, j'ai enregistré avec l'idée d'avoir le son le + neutre et le + open possible, pas de compression , juste un peu de réverbe, et un bon nettoyage de piste, du bon materiel.
Le résultat se situe je pense à un niveau correct.

j'attends vos remarques et tacherai de répondre à vos questions le cas échéant.

Merci à tous et à mon ami Slone pour toute son aide.


le lien : http://www.slone-music.com/mp3/phil/drums2.mp3
Afficher le sujet de la discussion
1711
Tenez je vien d'enregistrer un truc la, mais on me dit que le charley est trop fort par rapport au reste, j'arrive pas trop a sentir, et surtout je comprend pas trop pourquoi je prend le son comme d'habitude. y'a un peu d'eq et de la reverb. Qu'est ce que vs en pensez ?

http://o.p.c.free.fr/music/round.mp3

Comme dit plus haut ca fait 2 ans que je joue et pas trop souvent donc bon ya plein de fautes et le tempo est pas régulier m'enfin ... un jour faudra que je me mette a jouer au métrognome peut etre ...
1712
Prise mid side: type de prise stéréo, comme AB, ortf, XY...
un micro dit middle (centre) type cardio ou omnidirectionnel, et un micro en 8 perpendiculaire, qui va donner les cotés. S'ensuit un traitement avec duplication, inversion de phase, et tout. Plus d'infos sur les dossiers d'AF.... d'ailleurs, faut les lire, y'a plein de trucs intéressants...
1713
Hey c'est technique ca m'interesse j'y connais rien !
1714
Hé ho, suffit de lire le dossier, et ça roule. rien de super compliqué, du moment que tu lit attentivement, et tu t'arrête sur chaque point pas compris. Perso je vais essayer prochainement, pour voir (surtout Overhead batterie).

Allez hop pour la peine.... un essai de prise d'ambiance extérieure via la fen^tre de mon ancienne chambre (chez mes parents), avec la technique du Mid-side:





On distingue très bien le C414 (en 8, pour les signaux de coté), et l'Oktava Mk012 (cardio, pour le signal central).
:bravo:
1715
Effectivement, la technique de prise stéréo mid-side est très bien expliquée dans le dossier AF (on le trouve même via Google...).

J'ai aussi lu ça sur UAudio.

Alors Ok pour le 414 mais j'ai pas le budget :non: , l'oktava est sur ma liste par contre.
Au niveau micro en 8 on a quoi dans un budget décent qui pourrait faire l'affaire ?
1716

Hors sujet : The cat, tu utilises quoi comme décodeur MS ??? En plugin ou à la prise??

1717

Citation : Au niveau micro en 8 on a quoi dans un budget décent qui pourrait faire l'affaire ?



Ma connaissance des mics est très limitée (mon expérience aussi). J'essaye de tirer le meilleur des miens déjà, et c'est dur car j'enregistre pas souvent....
Je ne peux donc pas te conseiller... désolé.

En décodeur MS, j'utilise rien. (et ouais :cobra: ). La bonne vieille technique "à la main", façon bucheron.... je duplique le signal side et j'en inverse la phase sur une piste. Ensuite je panne à fond droit et fond gauche (ça c'est obligatoire il me semble).

Sinon, pour la prise en extérieur, l'oktava craint beaucoup le vent (sauf si on coupe radical en dessous de 150 Hz, mais bon, y'en a toujours).

Ce n'est qu'un essai, pour tester la localisation des p'tits oiseaux ans la foret... :volatil:
1718
En micro bidirectionnel j'ai essayé avec le Behringer B2Pro. Ca fonctionne bien. Pour le décodage, ça marche avec n'importe quel soft, pourvu qu'il sache mettre une piste en opposition de phase. Sinon il existe des plugs freeware capables de décoder le m/s.
1719

Citation : Tenez je vien d'enregistrer un truc la, mais on me dit que le charley est trop fort par rapport au reste, j'arrive pas trop a sentir, et surtout je comprend pas trop pourquoi je prend le son comme d'habitude. y'a un peu d'eq et de la reverb. Qu'est ce que vs en pensez ?

http://o.p.c.free.fr/music/round.mp3

Comme dit plus haut ca fait 2 ans que je joue et pas trop souvent donc bon ya plein de fautes et le tempo est pas régulier m'enfin ... un jour faudra que je me mette a jouer au métrognome peut etre ...



N'y a-t-il personne pour me répondre ?
1720
Oui, y'a beaucoup de charley je trouve. Dans un mix avec des grosses gratts saturées, on entendrais surement que ça, et tu aurais du mal à avoir du kick-CC.
Sinon, le kick est pas mal, la CC fait un peu lointaine avec et je dirais qu'on entend un peu trop l'ambiance de la pièce de prise de son, ce qui donne un coté "salle de répet".

Comment a été faite la prise? combien de micros? etc?