Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement batterie

  • 5 166 réponses
  • 274 participants
  • 513 481 vues
  • 284 followers
1 Enregistrement batterie
Voila c'est fait, un petit enregistrement de ma batterie pour alimenter le forum

je ne suis pas un pro du son, j'ai enregistré avec l'idée d'avoir le son le + neutre et le + open possible, pas de compression , juste un peu de réverbe, et un bon nettoyage de piste, du bon materiel.
Le résultat se situe je pense à un niveau correct.

j'attends vos remarques et tacherai de répondre à vos questions le cas échéant.

Merci à tous et à mon ami Slone pour toute son aide.


le lien : http://www.slone-music.com/mp3/phil/drums2.mp3
Afficher le premier post
1801

Hors sujet : :mdr: :mdr: :mdr:
C'est gentil de te décarcasser et d'appeler tout le monde à la rescousse, mais... y a vraiment besoin de tout ça, je suis vraiment si mauvais ?! :mrg:



Je précise que je n'ai pas encore d'enceintes de monitoring, j'utilise une chaîne "hi-fi" (minichaine Sony) et un casque Beyer DT770.

Version basse - batterie (toujours en .ogg)
1802
Philippe > lol...

Ce que j'en pense, c'est que ta prise est pas dégueu, que ça se corse aux effets. Ta compression est bien placée mais au niveau equalo, c'est loupé. La GC passe encore (bien que tu puisses faire mieux: elle se confond avec la basse et le bas de l'ensemble est flou) mais ta CC est détimbrée (au sens non-fidèle à la source) et tes OH également.
Tu as essayé de faire contenir ta batterie dans le bas mais pour le coup, ça rend lo-fi avec un fort détimbrage, pas naturel du tout.
Ta CC est comme elle est, si vous l'a vouliez plus grave c'est aux réglages que ça se joue, la c'est trop tard.
Tes OH pareil, rend les plus cristallin, aère donc.

Sur ton mix, ça fait batterie et basse en bas et guitare en haut, ce qui fait qu'il n'y a pas d'osmose. Ta batterie doit à peu près tenir l'ensemble du spectre.

Et un peu de réverb' bien choisie à l'ensemble ferait pas de mal.

(essaie d'enlever tes eq sur la batterie, je suis sur que ca rendra mieux: elle sera plus présente et plus à sa place)
Et sinon, tu satures souvent aussi.
1803
Merci pour vos conseil ...

@Jon SMice: depuis le début du mix on essaye de donner plus d'eclat à cette maudite CC ... Je crois pouvoir affirmer qu'on a pas du tout chercher à la cantonner en bas ...

Encore merci pour vos precieux conseils qui font que "tryoRuda" s'arrache les cheveux de manière plus utile ! :bravo:
1804

Citation : Tu as essayé de faire contenir ta batterie dans le bas


Comme le dit Pierercf (le guitariste), je n'essaye pas de faire tenir la batterie en bas, bien au contraire ! J'aime quand le spectre est entièrement couvert, j'aime les aigus, mais je fais pas ce que je veux :furieux:

Citation : il n'y a pas d'osmose


Je m'en suis bien rendu compte, et c'est pour ça que je viens vous trouver.

Citation : un peu de réverb' bien choisie à l'ensemble


Il y en a... elle est peut-être pas très bien choisie, peut-etre pas assez présente. C'est une room issue du plug-in Classic Reverb.

Citation : Et sinon, tu satures souvent aussi


:oo: :oo: ah bon ? pourquoi je l'entends pas ?! mince...

En tout cas, merci pour tes remarques, je vais me replonger dans le mix et essayer de sortir quelquechose de plus simple et plus limpide.
1805
J'arrive pas à charger les mp3 donnés par trioruda. Pourrais-tu me donner le nom du site et non pas le lien. Ca marchera peut-être.
Rapport terminé, chef ! :mdr:
1806
J'ai compris. Quelqu'un pourrait me les envoyer traités par cdex ? :clin:
1807
Quel est le problème studiodhorlebaix ? Tu ne lis pas les fichiers .ogg ? L'adresse où tu trouveras les sons est la suivante :
http://sonicspank.online.fr/sons/demo/2006/

Hors sujet : (les fichiers que j'ai appelés "masterisé", c'est juste passé dans un plugin sans prendre soin des réglages, juste pour avoir un rapide aperçu du son "final" )

1808
Salut Pat
:coucou:
je te les envoie en mp3
1809
Pour moi c'est la compression de la caisse clair qui est raté et les Ovh qui ne sont pas assez mis en avant. on a pas vraiment une impression d'ensemble ...
(Après je peux dire des connerie je suis loin d'etre un pro .... )
Sinon les prises a la base sont vraiment vraiment bonne ! il y a carrement moyen de faire qu'elle que chose de tres bien !

tu peux nous donner les logiciels que tu utilise pour la compression pour la reverb et les eqs ?
merci !
1810
Merci Phil, j'ai pu écouter le groupe de tryoruda.
Alors ce que j'en dit : il n'est pas possible pour moi, comme je l'ai déjà dit de séparer son et performance. En écoutant la batterie, on sent tout de suite que la "performance" ne sera pas au rendez-vous. Non seulement le tempo bouge et il y a de nombreux soubressauts (je n'arrive pas à écrire "aku" ), mais certains "fills" viennent alourdir la sauce. Sinon, la frappe est intéressante et assez constante. Ce qui d'ailleurs, est étonnant. A part ça, on sent que la grosse caisse ne sonne tout simplement pas. J'ignore si elle est réglée, mais à priori je dirais qu'elle est garnie des peaux fournies d'origine et simplement peu tendue. Peut-être est-ce dans la prise ou, plus vraisemblablement dans les deux ?
Ensuite, comme le dit Philippe, c'est la semoule dans le grave. Ca vient de la non séparation dans les fréquences, mais je crois que même en tentant de différencier fréquentiellement les deux éléments, ce ne serait pas facile. Etant donné que le son de grosse caisse n'est ni rond, ni piquant, ni rien, c'est difficile de la marier avec la basse qui est, elle aussi, assez peu ronde (mais là, avec mes baffles de pc, c'est dur à dire...). En fait, il faut en général choisir, la basse sous la grosse caisse ou l'inverse. Souvent, c'est la grosse caisse que l'on fait passer sous la basse. Il y a aussi un arrangement particulièrement "sauçant" dans le titre. Ca fait un peu comme une nappe. Ceci n'aide évidemment pas à améliorer la définition. Il me semble aussi qu'il y a trop de bas mediums en général sur tous les éléments, paramètre supplémentaire, susceptible de créer un malaise dans le grave.
En conclusion, Tryoruda, je crois que, comme toujours, le technicien n'est ici pas responsable du massacre. Pour ta part, ce que tu pourrais améliorer : Essaie de tirer le meilleur des musiciens que tu enregistres. Ca relève plus de la psychologie que de la technique. N'hésite pas à faire régler ou à régler toi-même, avec l'accord du batteur, et sans provoquer de tension, le kit du Weckl de service. Ensuite, prends le temps nécessaire pour placer et régler les micros.
N.B. Apparemment, chacun à enregistré à son tour puisqu'on peut entendre une batterie parfaitement isolée. Pour les musiciens que j'ai entendu là, il est bien possible qu'ils auraient pu mieux s'exprimer en prenant en live ou à moitié en live.

Sans rancune ? Patrice. :clin: