Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement batterie

  • 5 167 réponses
  • 274 participants
  • 520 822 vues
  • 284 followers
Sujet de la discussion Enregistrement batterie
Voila c'est fait, un petit enregistrement de ma batterie pour alimenter le forum

je ne suis pas un pro du son, j'ai enregistré avec l'idée d'avoir le son le + neutre et le + open possible, pas de compression , juste un peu de réverbe, et un bon nettoyage de piste, du bon materiel.
Le résultat se situe je pense à un niveau correct.

j'attends vos remarques et tacherai de répondre à vos questions le cas échéant.

Merci à tous et à mon ami Slone pour toute son aide.


le lien : http://www.slone-music.com/mp3/phil/drums2.mp3
Afficher le sujet de la discussion
1881
Salut,

the cat, je voulais dire qu'à mon gout, la caisse claire de ton mix ressortait pas assez.

sinon, pour la grosse caisse dans mon mix, je suis d'accord avec toi pour le côté un peu cartonneux de la grosse caisse, j'ai pas reussi à en faire ce que je voulais.
En même temps, je voulais garder aussi une certaine homogénéité entre les pistes, c'est donc un compromis.


------------

tryoruda, j'ai fait ça sous PC (samplitude) avec les plugs du logiciel.
(pas de plug externe) en 30 minutes environ également.

écoute: casque sennheisser HD280 pro (seulement, je viens de déménager et les behringer truth ne sont pas recâblées)

------------

encore une fois, ces essais de mix dépendent vraiment des gouts de chacun et des idées qu'on se fait de la couleur du morceau.

je trouve ça hyper interressant en tout cas de voir qu'avec 4 mêmes pistes, on se retrouve avec des premix si différent.

philippe, aurait tu un mix à nous proposer ?
1882

Citation : encore une fois, ces essais de mix dépendent vraiment des gouts de chacun et des idées qu'on se fait de la couleur du morceau.

je trouve ça hyper interressant en tout cas de voir qu'avec 4 mêmes pistes, on se retrouve avec des premix si différent.



On est donc sur la même longueur d'onde. Je donne juste mon avis perso sur vos mixs les gars, hein... le mien est loin d'être parfait...
1883
Ah oui, et sinon, j'ai déjà appliqué une reverbe, très subtile, pour lier les éléments entre eux.

Et là encore, je suis d'accord avec the cat (décidemment) -> une fois le premix batterie inséré dans le mix complet, il faudrait surement en appliquer une autre, ou modifier celle en place de façon à placer le premix batterie avec le reste...
1884
1885
Tout à fait.

J'ai réécouté ton mix, bloodsugar, et en fait, il sonne moins bien que j'avais cru au 1er abord. Faut dire que tout à l'heure j'étais avec mes enceintes de PC à 12 euros :mrg: . Reste que c'est un prémix tout à fait correct.

J'ai bidouillé un peu encore hier soir, et j'ai mis ma dernière version en date ICI.
1886
Et en fait, tu as surement une préférece de mix entre les 3? ou même par exemple juste un son de GC, ou la manière dont ressort le charley?

Sinon, ton mix est pas mal. à paufiner avec le reste (c'est d'ailleurs le plus dur à mon avis)
1887
Je vais vous donner mes préférences (avis personnel bien évidemment, c'est une affaire de goût avant tout) :

Dans la globalité :
1- le mix de mon pote (j'ai pas son autorisation pour le mettre en ligne, je lui demanderai et on verra ensuite)
2- bloodsugar (aucun élément ne me plait pas dessus tout, mais l'ensemble est homogène et très sympa)
3- the cat
4- bombhash
5- r@foo

Pour la grosse caisse :
J'aime beaucoup la version de The cat, celle de bombhash est bien puissante, et celle de mon pote me plait beaucoup aussi.

Pour la caisse claire :
Pas facile à déterminer, je penche plutot pour The cat

Pour le charlé :
Bloodsugar et mon pote ont réussi à mixer les cymbales de manière très agréable :aime:

Hors sujet : y a pas une orthographe officielle pour charley ? je sais jamais comment l'écrire, et charleston ça fait trop long :mrg:

1888
A ton service gars, on s'entraine, c'est bénéfique pour tous! :bravo:
Y'a pas de compèt aussi, hein. On est là pour le fun, apprendre et discuter!

EDIT: j'ai l'impression que le fait d'avoir placé un peu en avant les overhead, ça donne une aggressivité aux cymbales, ce que je pense te dérange. J'aime bien le coté "ferraille" des cymbales en général, donc j'aime mettre ça en avant. Maintenant, si je baisse les Overhead, peut être que tu trouveras que le mix a changé, et ça sera vrai, autant fréquenciellement parlant que dans la manière dont est perçu le jeu de batt. Si tu veux j'enlève 2-3dB sur les Overhead? :noidea:
1889
Blood

Citation : philippe, aurait tu un mix à nous proposer ?



non désolé je viens juste d'accepter un enregistrement de groupe et j'ai très peu de temps, mais je vois que tu t'en sort très bien, ton mix est bien homogène, félicitations
1890
Salut à vous tous, et désolé de " m'incruster sur ce thread"

J'ai en effet un probleme...qui semble etre assez courant. Etant guitariste "à l'origine" je désire enregistrer une batterie, et me pose la question du hardware....plus précisement quelle configuration adopter :

- une table de bonne qualité, genre mackie onyx et enregistrer le mix final sur cubase

OU

- une table avec des direct outs, au pire en utilisant les inserts, et rebalancer dans ma M audio 1010. (cette solution est celle que la plupart m'ont conseillé, cependant à mes yeux je ne pourrai pas utiliser les EQ et autres filtres de la table....vu que les direct out et insert sont pré-tout ceci)

Quelles sont les limites en terme de qualité sonore, de définition si je retiens la première solution ?


D'avance merci pour vos précieux avis :clin: