Enregistrement batterie
- 5 167 réponses
- 274 participants
- 524 482 vues
- 284 followers
Ballot Philippe
je ne suis pas un pro du son, j'ai enregistré avec l'idée d'avoir le son le + neutre et le + open possible, pas de compression , juste un peu de réverbe, et un bon nettoyage de piste, du bon materiel.
Le résultat se situe je pense à un niveau correct.
j'attends vos remarques et tacherai de répondre à vos questions le cas échéant.
Merci à tous et à mon ami Slone pour toute son aide.
le lien : http://www.slone-music.com/mp3/phil/drums2.mp3
kruci
Voilà, comme promis à Philippe, ma contribution
Exlications :
C'est un fichier qui a pour but d'illustrer les préamps de la dernière interface présonus, donc c'est mixé le moins possible.
Tous les micros (sauf l'audix, dans un TfPro mais qui passe quand même par l'entrée ligne de la presonus) sont préamplifiés par la presonus
OH : MK012, légèrement pannés (+- 20 L/R sur une echelle de +- 90 ) et laissés à 0 pour le volume,
Coupe bas pour seule EQ (assez haut si je me souviens bien)
GC : Audix D6 pour le bas, et AKG D330BT pour la batte (pas de coupe bas ou passe haut, juste un bus pour la GC dans lequel j'ai viré les 250 Hz et dans lequel j'ai jaugé le volum des deux micros)
CC : Beyer Sounstar X1, léger coupe bas, volume à 0
toms : MD421, legèrement gatés (par prudence) et le TB est laissé à 0, les autres, j'ai du les baisser un peu pour les besoins du test
Legère plate sur le mix global (11% de wet)
J'essaye donc de rester le plus proche possible de la prise originale, en faisant le stricte minimum niveau traitement
Attention, à ne pas prendre comme une prise mixée, mais comme une prise "brute" (je n'ai pas gaté la CC encore, pas paufiné les gate des toms, pas EQ, pas de dehiss sur la CC pour retirer la petite repisse charley ... enfin, c'est du métal, va falloir la mixer comme tel) et je crois bien que c'était le but du thread fait par philippe !
En tout cas, philippe, tu m'avais déjà envoyé des prises, mais celle là est franchement pas mal (celle du début du thread) ;)
Miroul
Pour info c pris avec des e604 pour les toms et la caisse claire, un e602 pour la grosse caisse, et couple de Samson C02 en OH et un autre pour le charley (qui ai-je entendu rire???).
Le tout passe par ma table yamaha 16/4 pour les preampli et ensuite rentre dansma hoontech.
extrait1
Ca cassa pas des briques mais j'aimerais avoir vos avis pour rendre ca potable. Merci d'avance.
bloodsugar
genre:
batterie Yamaha beech custom en 22",10", 12", 14. CC mapple, cymbales K custom...
batterie Pearl MMX, blablabla... set sabian HHX trucmuche...
batterie Pearl Forum... set de cymbale sabian B8
etc...
le matos utilisé pour enregistrer est une bonne info, mais la source (l'instrument) et aussi la pièce serait un plus pour vraiment se faire une idée. Il va de soi que certains enregistrments paraitront un peu moins riches que d'autres, mais quand on part d'une Batterie Millenium à 400 boules dans un garage en béton ou un set MMX à 3000 boules dans une belle pièce traitée et parquétée, c'est pas pareil
Philippe, dans ce sens, a été très complet:
1 - instrument
2 - pièce
3 - matos d'enrengistrement
4 - traitements (même faibles)
pareil, kruci, miroul, ce serait sympa de donner une version "brute" (ce qui est le cas) et une version que vous éstimez mixée dans tel ou tel style.
Genre, Krucy, j'aimerais bien entendre la version mixée métal de ton enregistrement
kruci
Pièce : un pièce traitée avec des draps (très) épaix qui entouraient la batterie en U très large
Traitement, j'ai répondu précisément je crois
Et pour la batterie, je suis pas super fort en marques de batteries vu que je ne suis pas batteur et que je ne taffe pas toujours avec les mêmes batteurs ...
Là, je crois que c'était une Mapex ou un truc du genre (plus d'infos plus tard peut être, on refait une session ce WE si tout se passe bien)
Pour la version mixée, faudrait attendre la fin des prises de tous les autres instrus et la fin du mix ;)
Mais ça sera en ligne sur leur site : http://webnecron.free.fr
C'est pas prévu por de suite vu que niveau horraires, on travaille tous à côté et le batteur est rarement dispo les WE ...
Voilà ;)
kruci
Hors sujet : Par contre bloogsugar, si tu le souhaites, je peux t'envoyer un bout du mix que je suis en train de finir pour le retour écouteur des autres zikos sur un autre morceau du même groupe ;)
Envoie un mail par ma fiche AF
Docteurnon
Citation : Tu me diras si c'est efficace en configuration de jeu, je veut dire si le volume global de la batterie est atténué pour les autres zicos (meilleur confort de jeu)
C'est ce que j'espère car c'est entre autre pourquoi je l'ai acheté ;)Citation : t'as pris lequel ?
Le A5-4 (4 pans)...Hors sujet : alu Kruci!! Tu m'impressionnes toujours autant
kruci
Hors sujet : Alut mon doc préféré
Merci pour le compliment
Docteurnon
Hors sujet : ;) mon kruci !!!
je cherchais à te joindre sur AIM à l'instant ... mais t'étais pas là !!!
Miroul
Alors la piece est plutot petite, et en fait on a fait une sorte de cabine a base de couverture de duvet au plafond et au mur.
La batterie est une pearl MMX avec une caisse claire Pacifique en cuivre
Les cymbales sont des Zildjian A custom (ride crash splash) plus une splash sabian et une splash Zildjian oriental.
La prise que j'ai mis en lien, est globalement une version avec du gate sur les toms (réglé un peu au pif et une caisse claire et une grosse caisse quelque peu compressées.))
kruci
Hors sujet : Le Doc, désolé, je susi en plein taff, je me met en abscent pour ne pas être dérangé mais sinon je fais un petit tour de temps en temps sur le forum ... Faut absoluement qu'on se fasse une soirée un de ces 4 !!
- < Liste des sujets
- Charte