Enregistrement batterie
- 5 167 réponses
- 274 participants
- 545 750 vues
- 284 followers
Ballot Philippe
je ne suis pas un pro du son, j'ai enregistré avec l'idée d'avoir le son le + neutre et le + open possible, pas de compression , juste un peu de réverbe, et un bon nettoyage de piste, du bon materiel.
Le résultat se situe je pense à un niveau correct.
j'attends vos remarques et tacherai de répondre à vos questions le cas échéant.
Merci à tous et à mon ami Slone pour toute son aide.
le lien : http://www.slone-music.com/mp3/phil/drums2.mp3
Ballot Philippe
Citation : Maintenant cher Philippe, toi qui est dans un contexte Jazz
ha bon ?
Citation : essaye de mettre tes deux TLM103 sur la caisse claire....tu m 'en diras des nouvelles
oui mais voilà je n'aime pas travailler avec deux micros sur caisse claire surtout dans un contexte jazz, le micro du dessous reprend énormément la grosse caisse et il faut gater, donc en jazz, je ne pense pas que cela soit une bonne solution, peut être en rock oui, où là tu gardes la prise du dessous pour la couleur du timbre mais en gatant un max.
regarde les prises jazz, le plus souvent elles sont faites avec trois micros (4 au max)
2 overs 1 Grosse caisse et 1 caisse claire si il le faut...
Citation : Shure839
connais pas ? c'est quoi ?
Citation : TOM : je cherche encore
beta 98
Citation : pour avoir le paouere de la batterie
c'est quoi la paouere ?
Megajp
Le shure839 est l 'ancetre du sm91.
C 'est un micro statique dit " de surface " . Tu le glisse dans la grosse caisse, près de la peau de frappe et il recupere tout l 'impact . Si on le couple avec un Beta52 qui lui reprend bien le grave et en inversant la phase ( bien sur ) on arrive a mieux restituer la Grosse caisse , surtout dans un contexte pop/rock/funk.
Citation : ha bon ?
Ooops, pardon monseigneur . Rien de péjoratif , au contraire. Je rctifie alors
Jazz-funk-blues-Fusion ( d 'apres ce que j'ai entendu sur ton site )
Le paouere ( power in english ) c 'est le coté Péchu qu 'amene une batterie dans un mix.
J'ai bien souvent remarqué qu 'une prise de batterie bien propre avait tendance a se noyer dans le mix; et c 'est au final qu 'on juge la prise de son. Il faut considerer que l 'auditeur percoit la batterie comme un seul instrument, au meme titre que la trompette ou qu 'un piano.
C 'est pour cela qu 'au mix , je compresse toujours le premix batterie pour lui donner plus d'unité et je reduis toujours un peu l 'image stereo ( 10H-14H ).
Si tu écoutes certain morceaux de Lenny Kravitz ou bien les beattles tu veras que la batterie est carréement en MONO et en plus pas au milieu ! étonnant non?
Citation : le micro du dessous reprend énormément la grosse caisse et il faut gater
Le thread est bien : "enregistrement de batterie " ? Donc une fois enregistré , moi je gate tout sauf les Overheads. Comme ca je suis sur que les pistes sont propres !
Petite Histoire ( vrai) : Un ami a moi ,sonorisateur , se retrouve un jour confronté a Christian Vander ....Aie le bougre n 'est pas locace... mon amis trafiquote sa douzaine de micros pendant 1 Heure mais rien a faire. Il fait part de ses malheur a Christian qui lui lache
" tu y arriveras pas ..." ca vous remonte le moral, hein !
Un peu dégoutté il vire tout ses micros et lui plante 3 KM184( neumann ) a la place au desus de sa tete.
Et voici , en substance,la réponse de Christian a la fin du concert( en parlant de la prise de son batterie) :
" Des charlots a la sono j 'en vois tout les jours, mais toi tu sais repiquer une batterie"
Si c 'est pas un compliment ca....
Bombhash
Ma contribe !
IN MEMORY OFF >>> https://soundcloud.com/inmemoryoff/<<< IN MEMORY OFF
Ballot Philippe
Citation : J'ai bien souvent remarqué qu 'une prise de batterie bien propre avait tendance a se noyer dans le mix; et c 'est au final qu 'on juge la prise de son
entièrement d'accord avec toi
Citation : Donc une fois enregistré , moi je gate tout sauf les Overheads. Comme ca je suis sur que les pistes sont propres !
là un peu moins car quand tu gates une piste caisse claire avec des ghostnotes, terminé le relief. et puis ça dépend aussi du style en jazz on ne gate pratiquement pas.
Citation : Ooops, pardon monseigneur . Rien de péjoratif , au contraire
non ne t'excuses pas, j'ai simplement du mal à me mettre dans une catégorie, je fais avant tout de la musique, après quelle soit blues , rock , jazz ou ce que tu veux çela m'est égal, du moment que c'est beau.
Je suppose que tu dois être un musicien de rock parce qu'en général ils me placent dans la tranche jazz, et les musiciens jazz eux me placent dans le rock ?

Ballot Philippe
ça commence à sonner
mais il y a vraiment le son de la ride qui m'irrite un peu
bloodsugar
- mes toms, 12" - 13" - 16" issus d'une pearl Export
- les peaux: Remo Ambassador Coated en frappe et Ambassador Clear en resonnance.
note très importante: j'ai placé un muffler rémo sur la peau de résonnance (mais au lieu de laisser la mousse sur tout le pourtour, j'ai découpé de façon à ce que seulement 3 points de mousse soient en contact avec la peau de résonnance) visible sur mon profil, photo "drum (2) au local"
C'est peut être ça qui fait que mes toms sonnent pas (ou pas comme je voudrais)
Idem, mes toms sonnent un peu grave. Le problème, c'est que si je les accordent plus haut, ils sonnent pas bien du tout (des harmoniques horribles) Lorsqu'ils sont accordés assez bas, ils donnent une bonne puissance et une bonne rondeur, mais le son a du mal à ressortit dans le mix.
enfin, j'y suis pas encore
des essais, des changements, des essais encore, etc... etc...
Ballot Philippe
Citation : C'est peut être ça qui fait que mes toms sonnent pas
c'est clair, fait un essai en les enlevant
Citation : Le problème, c'est que si je les accordent plus haut, ils sonnent pas bien du tout
essaye simplement d'ajouter un 1/4 de tour de serrage juste sur la peau de résonnance et ne positionne pas ton micro trop près de la peaux , 7/8 cm c'est pas mal.
avec tout cela tu devrais te rapprocher de ce que tu recherches
Bombhash
Citation : mais il y a vraiment le son de la ride qui m'irrite un peu , dit à ton batteur d'investir dans une bonne cymbale
Euhhhh pour cette prise c'était ma batterie et moi le batteur
Mais en effet ma batterie ( PREMIER XPK couleur miel ) sonne mieux...Je ne l ai jamais accordée si rien mais voila...zé un bon son....
Merci pour les compliments...
Pour info, l ensemble des toms + cc + étaient connectés directement dans l ISIS sans passer par un préampli, seuls les OH passées par ma peavy RQ 200...
Il est clair que ma Ride paiste 302 ( ne vous moquez pas si vou plé ! ) sonne comme une veille casserole !
...
Ballot Philippe
Citation : Euhhhh pour cette prise c'était ma batterie et moi le batteur
euh désolé
Citation : Il est clair que ma Ride paiste 302 ( ne vous moquez pas si vou plé ! ) sonne comme une veille casserole !
A revendre d'urgence
Bombhash
Hors sujet : Citation : A revendre d'urgence
T aurais pas un éléve qui débute et qui cherche une ride bon marché juste histoire de ce faire la main ??? lol
Sinon y a mon nouveau chef d oeuvre, enregistré cet aprés midi...
http://emofails.free.fr/mp3/Movie_like_girl.mp3
A vos ecoutilles !
rroland
Ballot Philippe
bon la caisse claire manque un peu de tranchant et de brillance c'est vrai, peut-être question réglage ou choix de la réverb ?
la voix du chanteur mériterait quand même d'être relevé un poil .
Hors sujet : Citation : T aurais pas un éléve qui débute et qui cherche une ride bon marché
Hors sujet : certainement , bon là le problème est que c'est les vacances donc je ne vois personne, mais dans une semaine c'est la rentrée si tu veux j'en parle, dit moi le prix que tu en veux par MP, pas de problèmes
Glints collide
J'ai reçu mon Mindprint DTC aujourd'hui et je viens juste de tester de passer les micros overheads dedans !!
Je suis trés content du resultat, que vous pouvez écouter ici (bon c'est du vite fait, juste 8 mics sur la batterie, cc frappe, charley, gc, 3 toms, 2 OH).
C'est la prise brute, et d'ailleurs je joue aussi un peu n'importe comment
Les convertisseurs sont ceux du Akai DR8 (donc tout 16 BITS 44,1 KHZ)
ECOUTER ICI :
http://sylvain.raulin.free.fr/recorddtc.aif
Pi bin la quelques photos du DTC (qui est soit dit en passant monstrueux et trés beau a regarder !
Le reste c'est Soundcraft M8 charley et toms, Mindprint An/DI PRO caisse claire et grosse caisse.
Qu'en pensez-vous ??
Vévé
Le son est bon, bien précis et claire. Bien sur il faudrait comparer mais ça me semble être une belle machine.
PS: j'aime bien ton jeu de double...
Moi j'ai une p'tite question qui s'adresse à tous: mon charley et ma ride repisse à crever dans mes OH. Je pourrais presque me passer de micro sur le charley. Est-ce un problème de placement des micros?
Glints collide
Le DTC a l'air de sonner super, je viens juste de l'avoir c'était la premiere prise avec. Les OH utilisés sont des Shure SM81.
Merci pr le jeu de double lol, c'est joué vite fait dc ça sonne un peu "pas carré", mais je reposterai un truc d'ici peu
En ce qui concerne ta repisse, je dirais qu'il faut savoir qu'un son de charley est constitué des OH et du mic charley. Les deux apportent une couleur différente.
Tu peux trés bien te passer de micro de charley et de ride (j'ai fait ça pdt longtemps).
Si tu as de bons OH, ton charley sonnera deja tb dedans, même si il paraitra plus "lointain".
Le fait de ne pas avoir de mic charley fait que tu auras du même coup une stéréo moins large. SI tu cherches quelque chose qui sonne a pas cher, je te conseille l'Oktava MK012 qui est super mic que tu trouves a 100 euros neuf !!! C'est celui que l'on entend sur mon enregistrement.
Pour la ride, un micro spécifique est une des dernières priorités, dirais-je.
Si tu ne l'as pas déjà fait, achète toi 2 bons OH et un préamp qui sonne bien, et tu auras deja un son de base de qualité. Des Oktava MK012 par exemple (je peux t'assurer que tu seras pas déçu, je suis moi même subjugué par ces mics).
Vévé
En OH j'ai des ADK Le 51S. Ils sont assez proche des 414 AKG. Pour le reste, du classique: Béta 52 en GC, SM57 en CC et tom. Il y juste pour le floor j'essayerais bien autre chose. Tu mets quoi toi?
Ballot Philippe
pour les over tu avais mis les mk012 ?
si c'est le cas, si tu refais une prises peux tu mettre les sm81 que l'on compare
Citation : Des Oktava MK012 par exemple (je peux t'assurer que tu seras pas déçu, je suis moi même subjugué par ces mics).
OK mais avec un bon préamp derrière qui a du gain sinon
Hors sujet : petit HS pour ceux qui ne connaissent pas encore https://www.latoiledesbatteurs.com/
un nouveau site sur la batterie où la personne qui s'en occupe est très motivé et auquel je participe dans la section pédago, matière où je suis plus expérimenté que l'enregistrement batterie
Glints collide
J'ai essayé les Behri B1 et je trouve ça pas si mauvais, mais l'Oktava est bien au dessus pr le même prix je trouve.
Je l'ai acheté sur ebay, au vendeur allemand d'Oktava (son pseudo : pdd de).
Mais je pense que chez Thomann (www.thomann.de) c'est moins cher en ce moment ! Aprés faut que tu voies au niveau des stocks.
Pour le floor tom, je viens juste de recevoir un Sennheiser MD421 vintage (la version HL, gris, assez moche), j'ai du demander a un ami de me bidouiller un adaptateur Tuschel-XLR pour pouvoir connecter le mic a ma console (la norme de l'époque n'était pas XLR mais Tuschel, du 3 broches un peu différent).
Le mic est comme les MD421 de maintenant a peu de chose prés.
Tu peux l'entendre sur le tom basse, mais je n'ai pas encore trouvé la bonne position pour faire sonner le tom. Il y a encore un peu trop d'attaque pr moi, mais je pense qu'en faisant une recherche plus approfondie au niveau du placement, il y a possibilité d'obtenir quelque chose de tb.
Pour les toms et toms basses, les Sennheiser MD421 sont d'excellents dynamiques, et sinon en statique tu as les BETA98 de chez Shure, qui sonnent super, trés discrets visuellement. Philippe utilise ceux là. Je crois que je changerai mes SM57 pour ces derniers. Mais c'est pas donné : en France 350 euros le mic, gloups!
Sinon les SM57 si tu as pas trop de sous, ça marche quand meme deja tb !
Glints collide
Les OH sont du SM81 dans mon enregistrement, le charley est un MK012 OKTAVA.
Je refais un test demain, plus approfondi (car là c'est vraiment vite fait comme vous n'imaginez pas lol).
Je me rend compte que le son des OH est d'une importance capitale, tant au niveau du grain qu'ils impliquent, que de l'image stéréo de l'ensemble du kit.
Si j'arrive a me faire préter des C414, je ferai un test entre SM81 et C414.
Ballot Philippe
Citation : je ferai un test entre SM81 et C414.
et puis tant qu'on y est les mk012 en overhead

Vévé
je viens d'acheter un Oktava sur Ebay. 104€ c'est moin cher que chez thomman.
Glints, tu l'a eu en combien de temps? (c'est le même vendeur que toi)
Glints collide
Bin le Oktava marche nickel avec ma Soundcraft M8 : je suis obligé d'utiliser la capsule -10 dbquand je le met sur le charley, dc moi j'ai jamais trouvé qu'il soit faible niveau gain.
funkakuchi
Bon son je trouve, vraiment...Je pense que ca confirme que les preamps y sont pour beaucoup, car les deux mindprint doivent permettre de rehausser la qualite de ta prise, qui aurait ete sans doute moins "bonne" avec d'autres preamps plus "bas de gamme"...et puis la M8 en a de bons aussi...Bonne config donc.
Hors sujet :
PS: j'attends toujours mes Oktava...
Glints collide
Le DTC est incomparable par rapport aux autres, c'est vraiment du haut de gamme : j'ai refais des tests sur les OH, et bin ça sonne excelllllllllllllllent !!
J'ai aussi essayé sur une gratte electro saturée :
Marshall VS100 (combo)
Gibson SG
Studio Projects TB1 et SM57 devant l'amp, tout ça dans le DTC.
J'obtiens un son trés large, chaud, pas gressif du tout, avec un gain enorme. En gros même avec VS100 tout bête j'arrive a un truc déja trés trés bien. J'ai essayé l'EQ du DTC et c'est tout simplement un régal : trés fin, jamais extreme, on fais ce qu'on veut avec, sans jamais avoir de distorsion exagérée.
Le An/Di PRO est déja trés bien pr le prix. Il manque de chaleur et les mediums sont un peu "sourds", mais c'est déja un bon préamp (surtout à ce prix !!).
La Soundcraft M8 est une tb console, le son est chaud et dynamique. Je regrette simplement qu'il n'y ai pas de PAD ni de bouton d'inversion de phase dessus. Les préamps sont de tb facture pr le prix.
Dans l'enregistrement, on entend cependant comme une sorte de "voile" sur les micros de proximité, et ça vient des préamps, qui manquent de clarté.
Le son des OH donne un espace incroyable au reste.
Nouveaux extraits bientot, avec d'autres sources.
Héhé tes Oktava ne sauraient tarder !! Vraiment trés bons micros ! Dans un préamp moyen-haut de gamme je pense que ça peut faire un malheur !
funkakuchi
Hors sujet : Citation : Héhé tes Oktava ne sauraient tarder !! Vraiment trés bons micros ! Dans un préamp moyen-haut de gamme je pense que ça peut faire un malheur !
Je pense qu'ils passeront dans mon MWS pour commencer...j'ai hate d'essayer tout ca...
- < Liste des sujets
- Charte