Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet AVALON 747 & MANLEY MASSIVE PASSIVE OU 2 TRANCHES SSL XLogic?

  • 87 réponses
  • 17 participants
  • 4 673 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion AVALON 747 & MANLEY MASSIVE PASSIVE OU 2 TRANCHES SSL XLogic?
Salut à tous,

Je voudrais faire du mixage de qualité (de A à Z) et j'hesite entre me prendre:

• Un AVALON 747 (en pré-ampli pour les instruments) avec le MANLEY MASSIVE PASSIVE (pour le général)

• Ou bien 2 TRANCHES SSL XLogic (en pré-ampli pour les instruments) avec un AVALON 747 (pour le général)?

Quelqu'un peut-il me conseiller sachant que je n'ai vraiment pas envie de me tromper dans mes achats... :oo:

Merci pour vos conseils :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
51
Du coup ça revient bcp plus chère (1900 euros HT de plus) le boitier d'alimentation avec les 2 modules 1081 AMS NEVE

Vaudrait donc mieux que je me prenne 2 * SSL Xlogic à la place? car deux SSL ça me revient à 7000 euros TTC alors que les 2 AMS NEVE avec le boitier ça revient à 11 000 euros TTC... ça vaut peut-être pas le coup cette difference de 3000 euros, elle est pas trop justifié par rapport au SSL Xlogic? qu'en pensez vous?
52
Dans ta chaîne, tu oublies de très bons convertisseurs A/D ; je crains pour ceux du DAT
et pourquoi pas un top multi-effet style Eventide dsp7000
53
Y'a le nouveau convertisseur A/D 24 bits/192 Khz de la SSL Xlogic... quelqu'un connait?

Sinon j'ai celui de la DIGI 002 qui est correct
54
Rolala, ça vire un peu au n'importe quoi ce thread ...

Bon, tu sais ... va falloir repartir sur de bonnes bases sugar :
DE QUOI AS TU BESOIN ??

Tu veux du MATERIEL DE PRISE ?
Tu veux de quoi MIXER ?
LES DEUX ?

Pour les deux derniers, tu devrais penser sérieusement à te prendre un bon coup de 8 converts in/out supplémentaires, comme du Lucid audio ou du Mytec ; une TRES BONNE table de mix [ex de la dernière sortie Trident Audio, la MixDream ; ou une Midas ... dans tes tarifs, c'est à peu près tout ce qui peut rentrer à mon avis] entrées inlines+micros [avec de TRES BONS préamps micro] equaliseur efficace et pourquoi pas des modules dynamiques sur les bus ou sur le master ou même sur chaque piste !!.

Parcequ'une paire de préamplis micros/lignes avec EQ ... ça va te servir à la prise, ça sera un peu plus délicat au mix (même si ça pourra servir, mais uniquement sur une piste stéréo à la fois ... Equalisé uniquement une piste sans se préoccuper du reste c'est pas recommendé) ...
A la limite, le tout sur le bus master, ça tient à peu près la route, mais au final, ça fait bcp d'argent pour pas grand chose ...

Tandis qu'une console : elle te permet de faire tes prises, de faire le summing de tous tes synthés/sampleurs, puis de tout remixer en analogique en sortie de tes converts et de ton séquenseur ET elle te simplifie la vie si jamais tu as du harware à faire fonctionner (hop, un compresseur en insert par là, un multi effet dans l'aux, un comp en sortie de table et blablabla)

Maintenant, faut vraiment savoir ce que tu veux et ce dont tu as besoin ... Si c'est juste pour te faire plaisir (ce que je conçoit parfaitement) ou parceque tu n'as besoin QUE de 2 préamps EQ, alors fonce sur les marques citées !
Tu veux du gros son analogique type grosse prod : Neve, Wunder et Cie vont te satisfaire. Mais uniquement sur DEUX cannaux ... Et uniquement en prise ou sur le master (grande utilité de se payer du neve pour le foutre en master uniquement ... ) avec toutes les galères que celà risque d'impliquer pour le mix ...

Voilà ...
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
55
En fait ça sera essentiellement pour le master...

Je vais me servir des 2 pre-amp Neve (ou SSL) d'abord pour la prise de son des synthés analogiques (Prophet 5, etc...). Puis une fois la prise de son faite et enregistrée dans pro tools, je mettrai les 2 pre-ampli Neve (ou SSL) et le compresseur Neve (ou SSL) sur le master (en fontion tranches de console)...

En ce qui concerne le mix de la rythmique et de toutes les pistes je ferai ça sur Pro Tools. Et en sortie de la DIGI 002 je mettrai les 2 tranches Neve (ou SSL) et le compresseur. Puis aprés le compresseur je rentrerai dans le lecteur DAT.

Voilà... Dis moi Kruci si c'est cohérent.
56
Bien écoutes ... si c'est CE QUE TU VEUX, alors c'est forcément cohérent pour toi !

Maintenant, on a pas la même vision des choses ... j'essaye au maximum de ne pas toucher au mastering et de me concentrer sur le mix ... Donc, si j'avais ton budget, je m'orienterai vers une solution de mix, et je tenterai d'avoir de quoi faire sonner mon mix comme j'en ai envie !

Si tu veux du son analogique, si une tranche stéréo Neve peut t'y aider, elle ne sera pas aussi utile que la somation de 24 pistes sur une bonne console analogiques ...
Pour réchauffer des mixs numériques, parfois tu peux aligner un EQ manley, un API, des compresseurs/EQ cranesong, EQ Weiss, simulateur de bande analogique Empirical Labs, le tout dans une console de mastering manley ... Alors qu'il aurait suffit d'un bon vieux mix sur table à la base ...

Pour la prise, on est tous d'accord, c'est le premier maillon, et un des plus importants. Maintenant, faut savoir où tu veux aller après : améliorer ton matériel de mix, ou de master ... (les deux ?? loll)

A toi de voir, mais on peut pas décider pour toi, surtout que cette question est super subjective ...
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
57
Merci pour tes eclaircissements :clin:

Toutes tes suggestions me seront trés utiles!

J'ai effectivement envie d'ameliorer et le mix et le master :oo: je sais ça fait bcp de chose à la fois. Mais je ne peux malheureusement pas tout faire en même temps. Donc pour le moment je m'occupe du master et de la prise de son des synthés. Et pour la rythmique (de la MPC 2000) je ferais les mix sur Mackie ou Pro Tools (on verra suivant ce que je recherche). La rythmique, à la sortie de la Mackie ou de la DIGI profitera des 2 tranches NEVE (ou SSL) et du compresseur NEVE (ou SSL). Pour le moment je ferai un truc dans le genre. Mais mon but à moyen terme est de me reconstituer une petite console NEVE (ou SSL) en m'achetant les tranches 2 par 2. D'ici 3 à 4 mois je pourrais m'en payer 2 autres, etc... et de là je pourrais faire un truc plus sèrieux. Mais disons que je n'ai plus envie de m'acheter des appareils milieu de gamme pour les revendre dans quelques mois (comme je l'ai toujours fait, et comme la plupart le font...).

Voilà. En tout cas merci beaucoup pour tes conseils (et tous vos conseils) :bravo:
58

Citation : Mais mon but à moyen terme est de me reconstituer une petite console NEVE (ou SSL) en m'achetant les tranches 2 par 2


Regarde alors du coté d'API (chez Funky Junk aussi), y'a moyen de se faire une console modulable vu qu'ils font des tranches (7600) et des bus master en rack (2800), que tu peux acheter séparément... (et les prix baissent).

Cela dit, je rejoins les autres : ça semble aberrant d'acheter du Neve/SSL si c'est pour te servir encore de la Mackie. Tu vas brancher 10 000 euros de matos dans une table à 300 euros... :oo:

Citation :
J'ai effectivement envie d'ameliorer et le mix et le master je sais ça fait bcp de chose à la fois.


Effectivement, ça fait trop. Moi, je prioriserai. Je ferais les choses choses dans l'ordre :
Commencer par améliorer les prises. C'est la meilleure chose à faire, pour améliorer ton mix et ton master, paradoxalement...

Ensuite : Changer de console, si tu tiens à tout prix à mixer en analo... Mais en l'état, il vaut mieux mixer "in the box" plutôt que sur Mackie !!

Après, rajouter des traitements en sortie de mix est vraiment secondaire à mon avis. C'est pas ça qui fera que ton mix sera génial. Bien réglé, ça améliorera pas un mix moyen. Et mal réglé (si t'a pas l'habitude), ça peut ruiner un mix bien fait. (si tu croises un ingé de mastering demande lui ce qu'il en pense...). ça ne vaudra le coup que quand tu sauras déjà faire de bon mix sans.
Et encore une fois, ça sert à rien de mettre un compresseur Neve si ton mix sort... d'une Mackie entrée de gamme...

Perso (et ça ne tient qu'à moi), je lourderais la Mackie à la poubelle (ou alors juste la garder pour le monitoring ou la déco), et je me concentrerais sur l'objectif de faire de bonnes prises : j'achèterais un bon micro, 2 tranches de "ce que tu veux" haut de gamme et un vrai convertisseur stéréo (UA2192 ou Apogee ou autre, qui seront plus à la hauteur de tes préamps que les conv de la 002). Eventuellement un compresseur, mais ça me semble moins important qu'un bon convertos. Et ça serait orienté prise, pas traitement de bus.

Ensuite, mix "in the box", avec comme conseillé plus haut, une carte UAD-1 pour avoir de bon compresseurs ayant du "grain".

Après, si tu tiens à tout prix à mixer en analo, y'a des consoles 8 pistes très bien (Trident ou TLA toute lampe) pour le prix d'une tranche de Neve. Mais si tu vois les choses à long terme, tu peux mettre de coté pour les acheter plus tard.

1/ Améliorer les prises
2/ Améliorer la console
3/ Après seulement, tu pourras te pencher sur les traitements de bus en sortie de mix

Mes 2 centimes... :clin:
Sylv1
59
Ca me semble plus raisonable vu comme ca aussi... :clin:
60
+1 surtout qu'avec le budget dont tu dispose, tu peux te péter une lunchbox API (au moins la moitiée des drums qu'on entends sont prises avec ça kan meme) plus un comp bien velu et un ou deux mics de fou ...