Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Augmented Acoustics Peeble
Photos
1/1
Augmented Acoustics Peeble

Produit divers de la marque Augmented Acoustics

Écrire un avis ou Demander un avis

Sujet Commentaires sur la news : Entrez au capital d'Augmented Acoustics

  • 73 réponses
  • 36 participants
  • 6 799 vues
  • 37 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Entrez au capital d'Augmented Acoustics
Augmented Acoustics est une startup parisienne qui développe une solution permettant d’améliorer l’écoute en concert.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
71
Citation :
Mais le casque on le branche oú? Si il ya une connectique casque, celle-ci peut être connectée a n'importe quel enregistreur portable...


imparable...
72
Salut à tous,

Augmented Acoustics proposait de tester son système lors du festival Food'Rock 2015 et j'y étais !

Après une rapide inscription auprès de l'équipe on se retrouve équipé d'un casque intra-auriculaire de plutôt bonne qualité (pour un intra-auriculaire), d'un boîtier électronique à mettre autour du cou et d'un smartphone prêté pour l'occasion.
La mise en place est très rapide, le casque isole bien, je suis prêt.

On trouve rapidement ses marques sur l'application qui est assez bien faite (malgré quelques bugs de tactile dus à la version test et connus des techniciens) et on se ballade entre les deux pages qui sont un égaliseur général et une table de mixage 8 pistes permettant de gérer le volume de chaque instrument.

Sur la page de l’égaliseur graphique 10 bandes (32, 64, 125, 250, 500, 1000, 2000, 4000, 8000, 16000 Hz) on trouve également le réglage du volume général et de la tonalité globale (balance graves/aigus).
Des présets d'égalisation sont à disposition pour ceux qui ne souhaitent pas s'aventurer dans des réglages personnalisés, il est également possible d'enregistrer ses propres présets.

La page table de mixage permet de doser le volume des 8 sources sonores à notre disposition.
L'ingénieur du son décide ce qu'il envoie sur chaque piste (instrument seul ou groupe d'instruments) et décide également de la marge de volume dont nous disposons pour chaque piste.

L'utilisation est assez agréable et intuitive mais plutôt chronophage. De la même manière que l'on est rarement content du son d'un concert on l'est difficilement de notre mix. Si vous êtes un peu perfectionniste comme moi, on a constamment envie de modifier les réglages (aux refrains, pendant les solos, à chaque nouveau morceau...).
Le risque est donc de passer totalement à côté du concert, il faut donc éviter de trop y toucher.

Une fois qu'on a fait son mixage et qu'on a mis le smartphone dans sa poche on peut apprécier le concert et les bons côtés de la solution : latence non perceptible, volume contrôlé et intelligibilité accrue.
On s'habitue assez vite au principe, si bien qu'en enlevant une oreillette pour parler à son voisin on a vite envie de la remettre (l'oreille s'étant habituée à un niveau sonore bien plus faible que la façade).
On distingue beaucoup mieux chaque instrument et on comprend plus facilement ce que disent les artistes.

Contrairement à ce qu'on peut craindre avant d'avoir essayé, on ne se sent pas totalement isolé de l'ambiance puisqu'un micro d'ambiance a été mis en place pour capter les réactions du public.

Pourtant très septique au départ, dans l'ensemble j'ai trouvé le principe très intéressant et les applications potentielles nombreuses :
- pour ceux qui aiment l'ambiance des concerts et voir les artistes de près tout en protégeant leurs oreilles,
- pour ceux qui se plaignent tout le temps du son des concerts,
- pour les très grands lieux difficiles à sonoriser dans leur globalité comme les stades (on a tous une expérience désastreuse de ce genre d'endroit),
- pour les lieux ne pouvant diffuser de la musique trop forte...

Reste à savoir comment l'implanter dans ces lieux et comment donner envie au public d'essayer.

On ne sait pas encore si la solution sera à acheter ou louer même si j'imagine mal les gens l'acheter tant que ce n'est pas répandu de manière conséquente.
La location me paraît être la meilleure solution pour l'instant, si son prix n'est pas excessif.

Augmented Acoustics hésite également entre fournir une solution clé en main (casque + boitier) ou uniquement le boitier, chacun utiliserait alors son propre casque.
Les deux solutions présentant des avantages et inconvénients évidents. En fournissant le casque on peut uniformiser la réponse du système mais le prix augmentera et certains se plaindront de la qualité du casque. Laisser l'utilisateur utiliser son propre casque implique des résultats totalement différents d'une personne à l'autre vu les différences de réponse des casques du marché.
Le choix du casque conditionne totalement l'efficacité de l'ensemble puisque le boitier et l'application fonctionnent correctement.
Quelque soit le casque il se doit d'être bien isolé. Un intra-auriculaire présentera l'avantage d'être peu encombrant et léger mais ses qualités audio sont souvent limitées par son format contrairement à un casque "normal" qui aura une réponse de meilleure qualité mais sera beaucoup plus encombrant.

En résumé le système présente bien des avantages (intelligibilité, maitrise du volume, son sur mesure) mais également quelques inconvénients (cronophage, tributaire de la qualité du casque, moins libre de ses mouvements même si le système n'est pas bien imposant on se sent moins libre) dont le plus gênant est la réticence du public.
Je ne rentre pas dans les discussions du genre "si on va en concert c'est pour écouter le son du concert" ou "on va tous être dans notre monde avec notre son, autant rester chez soi"... car je ne pourrai pas dire si c'est vrai ou faux, je pense que ce qui est vrai pour une personne ne l'est pas forcément pour une autre, certaines personnes y trouveront leur compte, d'autres non.
Je recommande à tout le monde d'essayer, septiques comme convaincus, par curiosité et pour se faire son propre avis.

Pour finir, je confirme les dires de Los Teignos, l'équipe du festival est super accueillante, la programmation de qualité et la bière excellente, what else !

Bonne continuation aux gens de Food'Rock, Augmented Acoustics et Tocxic Instruments.
73
74
Citation :
Latence: le système intègre un recalage automatique du son quelle que soit la position du spectateur dans la salle. Cela a fait l’objet d’un brevet.

j'arrive pas a comprendre ce point. Vous recalez aussi le jeu des musicien pour que ça colle visuellement?

Citation :
Mais le casque on le branche oú? Si il ya une connectique casque, celle-ci peut être connectée a n'importe quel enregistreur portable...

anéfé...

M'enfin le témoignage de Momiok me donne envie de tester quand même. Jme dis en effet après tout, si ça reste une option, chacun fait ce qui lui plait. Et l'argument sur la protection de l'audition ne me laisse pas de marbre...

PU74iN m4I2 pUI5kw3 J3 V0u2 di2 Kw3 J3 5Ui2 p42 un 933k 37 KW3 j'3n 4i h0Rr3uR, C'357 CL4IR???