Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Augmented Acoustics Peeble
Photos
1/1
Augmented Acoustics Peeble

Produit divers de la marque Augmented Acoustics

Écrire un avis ou Demander un avis

Sujet Commentaires sur la news : Entrez au capital d'Augmented Acoustics

  • 73 réponses
  • 36 participants
  • 6 800 vues
  • 37 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Entrez au capital d'Augmented Acoustics
Augmented Acoustics est une startup parisienne qui développe une solution permettant d’améliorer l’écoute en concert.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
61
C'est gentil de répondre et de partager, ça fait plaisir. Cependant, ce serait mieux de répondre aux questions précises qui ont été soulevées en plus de cinq pages de thread plutôt que de renvoyer vers votre site ;)

Au hasard :
- Quel casque magique recommandez-vous pour isoler les 100-120db d'un concert et rajouter dessus du son sans risquer les tympans des utilisateurs ? Si j'ai bien compris chacun utilise son propre casque ou écouteur, comptez-vous leur expliquer qu'en utilisant des écouteurs type pomme lambda, on risque de devenir sourd ?
- Qui contactez-vous : la salle ou les ingés son ? En fait je ne comprends pas comment vous arrivez à convaincre les ingés sons que "voui tu as des diplômes mais tu sais bien que n'importe qui le fait sur son ipomme mieux que toi alors t'es gentil tu branche la troisième table et tu t'en occupes."
- Je n'ai rien trouvé concernant la latence sur votre site. Mais là je pense que c'est largement jouable, puisque les instruments et retours sont généralement aussi en sans-fil. Curieux quand-même.
- Qui est votre public-cible ? L'amateur de festival lambda ou l'audiophile convaincu qui va pouvoir amener son casque qui va bien pour s'isoler et son ego qui va bien pour snober l'ingé son ? Bon je le tourne comme ça mais c'est une vraie question : pensez-vous votre produit utilisable par quelqu'un avec des écouteurs basiques et n'ayant jamais mixé quoi que ce soit ?
- C'est bien un droite-gauche et non un multipiste qui rentre dans l'ipomme ? donc l'utilisateur "son-propre-ingénieur-du-son" n'a accès qu'à une EQ et un volume ?
- À partir de combien d'utilisateurs estimez-vous qu'une salle rentabilise l'achat (ou la location ?) du système ? Quel est le modèle économique proposé ? Location du service par la salle à l'utilisateur ?

Bon désolé pour le ton un peu agressif mais si j'aime beaucoup que les fabriquants répondent sur les forums, j'ai en revanche du mal avec les messages un peu automatiques "on vous répondra, allez sur notre site". On est beaucoup à s'interroger sur ce système, des réponses précises feraient du bien au débat ;)

Mon groupe de rock progressif instrumental : Pharnal ; Clip tout neuf ici !

[ Dernière édition du message le 13/10/2015 à 14:05:27 ]

62
Bonjour,
Comme indiqué dans notre post, nous allons vous répondre et ce de manière la plus précise possible.
Donnez-nous juste un peu de temps, car vous comprendrez que nous sommes un peu sous l'eau ! :)
On essaie de vous répondre avant la fin du mois !
Patience !
63
Je ne doute pas du niveau de compétences et de la bonne volonté des gens qui bossent sur ce projet mais tout ça me semble complètement utopique pour plusieurs raisons.
Même si la question du " quoi un casque dans un concert ? " a déjà été soulevée et étudiée , je pense qu'il y a deux autres facteurs importants qui doivent entrer en compte :

1: le confort - quelque soit le casque , il arrivera forcement un moment ou il deviendra physiquement gênant même si il est très confortable .. transpiration ( surtout en concert agité ), sensation de pression , encombrement.. et l'idée d'une location ne collerait pas trop avec l'idée de pouvoir fournir des casques haut de gamme à tout le monde pour un confort optimal ? investissement trop élevé ?

2: la liberté de mouvement - même si effectivement un son trop fort peut être gênant , la communication devient difficile mais pas impossible , on se gueule dans les oreilles un bon coup pour se dire que le batteur ou le guitariste assure , pour se demander du feu ou des clopes et hop ça roule..
Avoir un casque sur la tête ( avec un maximum d'isolation du son extérieur si j'ai bien compris ) implique qu'il faudrait porter la main au casque pour écarter un écouteur à chaque fois que quelqu'un nous parle parce que la ..même en se gueulant dans les oreilles on ne s'entendra pas ( = isolement ? ) et ce serait encore plus difficile pendant qu'on se roule une cigarette par exemple , ou avec une canette à la main , tout ça en train de danser.
Je ne pense pas que qui que ce soit , aussi mélomane et pointilleux soit-il , soit prêt à faire ce genre de concession au nom d'une qualité de son optimal au concert de son artiste préféré.


Petite parenthèse , je lisais les arguments de présentation du Peeble sur le site :

" L'incivisme de vos voisins
Qui n’a jamais vu son concert gâché par des voisins bavards, chantant plus ou moins faux, pris d’une quinte de toux, mangeant bruyamment ou ayant oublié de passer leur mobile en mode « silencieux »? "

Faut pas déconner haha ce genre de scénario c'est pour une salle de ciné ou un ascenseur , quel genre de sonnerie téléphone pourrait couvrir ou gêner un son de concert à 105db !?
et puis même il peut me croquer des chips bouche ouverte à 30cm des oreilles , ça ne s'entendra pas.



Enfin bref je ne veux pas avoir l'air d'un sniper ou d'un rabat-joie mais bon personnellement je n'y crois pas.
J'en aurais encore beaucoup à dire comme par exemple sur la question du public ciblé ou même le look qu'on aurait avec un casque en plein concert ( c'est très important le look en 2015 avec tous ces codes social et vestimentaires ).

Mais bon je vais arrêter la et encore désolé auprès de l'équipe d'Augmented Acoustics qui est surement très motivée par ce projet , j'espère avoir dit un maximum de conneries et m'être planté sur toute la ligne.

Good luck.



64
Je trouve votre projet excellent et honnetement, je serai client je pense.

A voir le dévoleppement du machin, je connais bien le soucis du son au casque surtout étant bassiste et il va vous falloir du boulot en accords avec les ingés pour obtenir LE résultat.

En tout cas, bon courage et bonne réussite.
65
C'est cool ça change du metro avec le casque sur la tête, a ben non....
En plus pour couvrir le volume du concert en s'envoyant du casque dans les oreilles, perte d'ouie en vue.
Enfin, pas pour moi.
66

Un concept qui pourrait être intéressant dans le cadre de certains concerts mais lorsqu'on vient aussi chercher l'ambiance ... ?

Quand à l'entrée dans le capital, "à 1000 € le pass", ce sera réservé à des investisseurs de métier.

 http://www.youtube.com/c/AlainChatignon 

Lien affilié Thomann https://redir.love/thocf/27alfwri2u

Passez vos commandes Thomann en ajoutant  ?partner_id=70144   à votre lien

67
Bonjour à tous,

Nous avions promis de revenir vers vous et de répondre à vos interrogations. Voici le fil de ces réponses à la lecture des nombreux commentaires suscités :

-Chaque spectateur est différent et ses besoins également. Chacun se rend à un concert pour vivre sa propre expérience qui n’est pas forcément la même recherchée par une autre personne. Notre solution cible clairement les personnes qui se rendent à un concert en premier lieu pour écouter l’artiste et sa musique. Notre objectif est de proposer une solution qui permette à ces spectateurs de ne plus jamais être déçus par leur expérience sonore (mauvaise acoustique, voisins bruyants, nuisances sonores etc.). Un exemple : lors du Festival Rock en Seine, de nombreux spectateurs se sont plaints du fait que les scènes n’étaient pas assez éloignées les unes des autres, et qu’il était arrivé que le son d’un concert voisin vienne gâcher le concert auquel ils assistaient. Avec notre système, cela n’aurait pas été le cas ! Par ailleurs, vous aurez la possibilité d’écouter une scène tranquillement à distance pendant que vous soufflez dans l’herbe ou si vous souhaitez avoir un aperçu de qui se joue sur une autre scène avant de décider de pourfendre la foule pour vous y rendre…

-Port d’un casque et individualisme : en effet, l’idée de porter un casque en concert peut représenter un frein de prime abord. Néanmoins, les « soirées silencieuses », basées sur le même principe, remportent un succès grandissant, et les retours des participants sont très positifs. Les soirées sont perçues comme très conviviales, et bien sûr rien n’empêche les participants de baisser le casque pour discuter avec leurs amis ! Par ailleurs, le casque n’empêche bien sûr pas de danser … A titre d’exemple, la soirée silencieuse organisée le 3 octobre dernier à la Gare du Nord a remporté un franc succès, réunissant plus de 3000 personnes… Ces personnes ne cherchent pas à se couper des autres, bien au contraire, elles viennent pour participer à une expérience de groupe et vivre un moment fort ensemble.
Il convient également de noter qu’à la grande différence de s’isoler dans une rame de métro pour écouter de la musique, là, on partage, vit, écoute et ressent le même événement sauf qu’on l’entend différemment. Notre système permet de s’affranchir également de votre voisin qui chante faux ou qui bavarde (assez courant en festival) pour profiter totalement de l’œuvre artistique. Il n'est également pas obligatoire de porter le casque tout au long du concert (comme avec les bouchons d’oreille lorsque vous souhaitez discuter avec votre voisin).
Tout notre enjeu est d’offrir un service similaire et amélioré sur des événements non silencieux.

-L’acoustique des salles : vous savez tous qu’une bonne acoustique coûte extrêmement cher, et qu’il est par ailleurs difficile d’améliorer une acoustique à posteriori. Ce qui est beaucoup moins connu, c’est qu’une acoustique correcte pour un type de musique l’est beaucoup moins pour un autre type. En théorie, il faudrait un lieu adapté à chaque type de musique jouée. La solution optimale pour toutes les musiques n’existe donc pas et fait d’ailleurs l’objet de nombreuses recherches (les salles actives). Notre système est une alternative qualité-coût permettant d’offrir un son HD en toutes circonstances.

-Mix: les possibilités de mixage par le spectateur seront contrôlées par l’ingénieur du son de l’artiste sur chacun des groupes d’instruments du multipistes afin que l’œuvre artistique soit respectée.

-Droits d’auteurs et enregistrement : bien entendu, notre système est doté de plusieurs systèmes anti-piratage dont nous ne préciserons pas les détails ici évidemment. Notez qu’aucun son ne passe dans le téléphone (qui n’est qu’une télécommande) et que tout passe via notre peeble, permettant ainsi d’offrir la même qualité audio à tous les spectateurs équipés.

-Les musiciens: nombre de musiciens utilisent déjà des systèmes in-ear pour des retours personnalisés car ils ont besoin de précision sur ce qu’ils entendent. C’est ce que nous souhaitons offrir au public également. Une œuvre intègre.

-L’ingénieur du son: au cœur de notre service, il aura pour tâche de nous fournir les pistes mixées selon son désir et l’identité sonore du groupe. Nous connaissons de nombreux ingénieurs du son qui maudissent les limitations inhérentes aux salles de concert et aux systèmes de sonorisation, et qui attendent cette solution avec impatience, car ils pourront garantir l’intégrité de l’œuvre artistique dans n’importe quelles conditions.

-Latence: le système intègre un recalage automatique du son quelle que soit la position du spectateur dans la salle. Cela a fait l’objet d’un brevet.

-Les infra-basses ne sont pas des fréquences entendues mais ressenties d’où notre technologie brevetée qui permet de synchroniser le son diffusé dans les casques avec le rendu ressenti physiquement, et ce quelle que soit la position du spectateur dans la salle.

-Malentendants: effectivement le service s’adresse également à eux. Mais pas seulement. Nous disposons de facultés auditives différentes et notre système intégrera donc une calibration du système à l’audition de l’utilisateur.

-Orientation business du propos: bien entendu la vidéo que vous avez vue a été réalisée pour lever des fonds et non pas pour expliquer notre système à des fans d’audio. ;-)

-Casque à réduction active: nous avons été étonnés par les fausses idées qui circulent sur les casques à réduction active, car ils réduisent justement la pression acoustique dynamique. La société BOSE, qui est l’un de nos partenaires, dispose des technologies les plus avancées dans ce domaine et le rendu est bluffant.

Un grand merci à ceux qui nous soutiennent, mais également aux autres car toute critique est constructive !

L’équipe d’Augmented Acoustics

[ Dernière édition du message le 28/10/2015 à 18:32:40 ]

68
Citation :
Casque à réduction active: nous avons été étonnés par les fausses idées qui circulent sur les casques à réduction active, car ils réduisent justement la pression acoustique dynamique. La société BOSE, qui est l’un de nos partenaires, dispose des technologies les plus avancées dans ce domaine et le rendu est bluffant.


Bluffant, bluffant... Oui sur des pression acoustique faible ou modérées... Sur du 105 db spl, je demande a voir.
69
Citation :
Notez qu’aucun son ne passe dans le téléphone (qui n’est qu’une télécommande) et que tout passe via notre peeble, permettant ainsi d’offrir la même qualité audio à tous les spectateurs équipés.


Mais le casque on le branche oú? Si il ya une connectique casque, celle-ci peut être connectée a n'importe quel enregistreur portable...
70
Merci de cette réponse détaillée !
En effet certains points sont convaincants, notamment pour ce qui est de la convivialité et de l'utilisation en festival.

Comme Reno, je suis moins convaincu de l'utilisation du casque en plus d'une sonorisation classique.
- Je reste sceptique sur la réduction active à fort niveau Db. Autant dans une soirée silencieuse je veux bien autant dans un festival à fort volume...
- Si on part du principe que vos utilisateurs ont des casques à réduction active connectés en wifi, ça limite l'utilisation sur un festival : ça veut dire qu'il faut recharger la batterie. En plus ce sont des appareils qui valent cher, je me vois mal en amener un à un festival metal ou électro si c'est pour flipper à bière renversée.
- Quid des utilisateurs qui n'ont pas une réduction active ? Le risque auditif est élevé non ? Après peut-être que vous visez un public d'audiophiles calmes, équipés et avertis, mais dans ce cas comptez-vous prévenir un peu sur les risques que peut représenter l'utilisation de ce système avec une paire d'écouteurs à 10 euros ?

Pour la latence vous parlez de recalage, mais par rapport à quoi ? Au son de la façade en tenant compte de la distance ? Si c'est le cas chapeau.

Ah oui dernière question : quel modèle économique proposez-vous aux salles ? Location, achat ? Une salle va-t-elle me vendre un billet plus cher avec l'option "augmented accoustic" ? Ma question peut paraitre décalée mais souvent quand une salle achète ce genre de matos, ça se répercute sur le prix des places.


Si je peux donner un avis purement personnel et qui concerne un peu moins directement AA : Je trouve la solution que vous apportez intéressante sur le papier. Seulement à mon sens ce n'est pas une vraie solution mais un contournement des problèmes. Certaines salles sont trop fortes et certaines limitations légales trop contraignantes, mais c'est surtout parce que la législation est à refaire. Certaines scènes en festival sont trop proches, mais c'est surtout que les festivals essayent de caser trop d'artistes sans tenir compte du confort de chacun. Etc. Mon âme idéaliste préfèrerait s'attaquer à la source des problèmes (d'ailleurs je ne me gène pas pour boycotter les organisations qui ne me plaisent pas ou faire des remarques en ce sens).
Je fais la comparaison avec les in-ear : pour la plupart des musiciens que je connaisse, c'est un pis-aller : on ne peut pas faire autrement sur scène, n'empêche que quand on peut jouer avec une sonorisation classique (répète, studio...) on le fait et c'est plus agréable.

Mon groupe de rock progressif instrumental : Pharnal ; Clip tout neuf ici !