Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Autre chose que le matos.harmonie.forme.etc

  • 122 réponses
  • 14 participants
  • 3 397 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Autre chose que le matos.harmonie.forme.etc
En fait je me pose une question en parcourant les divers forums concernant la musique. Je me demande si il est possible que les musiciens discutent musique plutôt que matos. En fait je trouve cela génial que le plus grand nombre d'entre nous aient accès à une pratique musicale grâce au progès technologique. Mais ce dernier n'à t il pas relèguer les préoccupations musicales au second plan?

Enfin je me pose une question quoi.

:lol:

Laurent.
Afficher le sujet de la discussion
91

Citation : Ca serait bien que le débat cesse au profit des conseils de laurent et Robono, j'en suis friand!!!



dommage que ce soit un forum...

Citation : tu prones le retour de la monodie,



le retour de rien en particulier. On peut utiliser les formes comme on l'entend. C'est vrai, que la recherche formelle tend à s'épuiser. Peu de nouveautés. On a mis l'accent sur les hauteurs, puis le timbre, puis le rythme, etc. je me demande si l'important n'est pas en définitive de produire une musique qui aurait du sens, qui ne soit plus décorative. (j'ai de + en + l'impression que tout n'est que décoration aujourd'hui).

Citation : Et puis il y ce que j'appel le formatage auditif, et cela nous n'y pouvons rien, dans l'idéal il faudrait qu'un compositeur étudit le passé et ensuite se mette au travail sans écouter d'autres musiques que la sienne, ensuite on fait le bilan pour voir les nouvelles routes qu'il ou elle a tenté d'ouvrir



c'est le même problème en cinéma : un jeune cinéaste aujourd'hui doit faire avec Dreyer, mais aussi Spielberg. certains ne font ne font qu'avec le deuxième (voir le résultat...). Il y a une crise des formes : le cinéma en est l'exemple le plus patent. Voir Matrix c'est constater qu'il n'a subi qu'une grande révolution formelle, qui l'achève en tant qu'art du 20ème, né du 18ème. C'est la "ludicisation" (excusez ce barbarisme) ou "moniteurisation" du film : esthétique du jeu vidéo comme absolu de l'esthétisation.
92

Citation : Ca serait bien que le débat cesse



des bassesses ??? sur af ??? noooooonnnnnnnnnnnnnn ?????????????
93

Citation : dommage que ce soit un forum...



:oops:
Ces débats ne mènent à rien, je trouve.
En ce qui me concerne, je n'ai pas les compétences pour débattre de ce genre de choses.
C'est un défaut des jeunes comme moi, passer plus de temps à parler qu'à faire...
Après faut voir on l'on se situe, musicologue ou musicien!!??
ça serait présomptueux de parler de ce que je ne sais pas faire.
Methode, voila à quoi je pense, plus tard les discussions...on aura bien assez de temps...

Voila pourquoi castorp2, désolé! :oops:
Mais c pas grave, c interessant de vous lire, même si je prefererai du concret! :clin:
94
Quoi comme concret, essayes de préciser un peu plus ta demande. Si je peux t'aider, c'est avec plaisir.

Tu sais c'est un peu difficile de parler de sujet techniques dans le vague.

:mdr:

Laurent.
95

Citation : même si je prefererai du concret!


ben edd arrète de trainer sur af alors!!! :clin:

Citation : Très juste, mais dévellope un peu

sorry laurent j'ai jamais été fort pour développer.je réagissais aux propos de robono, car à mon sens la musique n'est pas autre chose que de l'agencement sonore.
96
< sorry laurent j'ai jamais été fort pour développer.je réagissais aux propos de robono, car à mon sens la musique n'est pas autre chose que de l'agencement sonore>

Je crois que l'on est tous d'accord la dessus, le tout c'est de savoir comment tu fais cet agencement et par quels moyens.

:mdr:

J'arrive toujours pas à lire les citations c'est l'enfer ce fond bleu clair

Laurent.
97
Pardon c vrai...mais le problème c que tout est sujet à débat sur af...du coup on débat tout le temps sans même savoir de quoi il s'agit... :((
:mdr:
98
T'as eu mon PM?

Laurent.
99

Citation : Je crois que l'on est tous d'accord la dessus


ben apparement pas puisque robono soutient que la musique est autre chose que la simple juxtaposition d'idées sonores.
alors c'est quoi la musique?
100
Me revoilou :D:

Ce que je vuex dire par autre chose que la simple juxtaposition d'idées sonores c'est juste qu'il faut pas croire qu'en collant bout à bout des sons jolis (ou pas jolis d'ailleurs) ça va donner un résultat musical, et c'est ce qu'on pourrait croire en regardant "l'idéologie" (bouh que c laid) qui gravite autour du matos d'aide à la compo. Pour moi il faut une dimension supplémentaire qui est de l'ordre du discours (+ ou - complexe selon les visées de chacun) de la construction. Et là on parle d'Art.
Voilà, pour le reste je suis évidemment d'accord : il s'agit toujours d'organiser des sons dans le temps.