Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Autre chose que le matos.harmonie.forme.etc

  • 122 réponses
  • 14 participants
  • 3 400 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Autre chose que le matos.harmonie.forme.etc
En fait je me pose une question en parcourant les divers forums concernant la musique. Je me demande si il est possible que les musiciens discutent musique plutôt que matos. En fait je trouve cela génial que le plus grand nombre d'entre nous aient accès à une pratique musicale grâce au progès technologique. Mais ce dernier n'à t il pas relèguer les préoccupations musicales au second plan?

Enfin je me pose une question quoi.

:lol:

Laurent.
Afficher le sujet de la discussion
81
<si ça sonne .... ON S'EN FOUT >

là je crois qu'on est tous d'accord :D:
le problème c'est justement quand ça sonne pas et qu'on veut savoir pourquoi pour pouvoir corriger et améliorer. D'où l'utilité de connaitre le langage musical...

Maintenant libre à chacun de ne pas s'en servir, mais moi j'aime bien l'idée de pouvoir m'appuyer sur l'expérience des siècles passés pour construire mon propre langage.

Le débat n'est pas de savoir si connaitre le solfège et l'harmonie est obligatoire pour faire de la bonne musique, évidemment que non. C'est plutôt par rapport à la MAO et toutes ces facilités qui nous sont offertes aujourd'hui : est-ce que ça n'a pas tendance à faire oublier que la musique est autre chose que la simple juxtaposition d'idées sonores ?
C'est paradoxal, un outil qui permet d'avoir une meilleure vue d'ensemble tend à focaliser la vue sur une seule dimension.
82
C'était mon idée de départ :mdr: :bravo:


Quand je dis on s'en fout cela veut dire que parfois même si on ne comprend pas tout ce n'est pas grave, mais je pense qu'il faut comprendre les bases. :mdr:

Laurent.
83
Au fait merci pour la réponse Laurent :bravo: . Je vais surtout faire attention à l'écart basse/soprane et tant pis si je me retrouve avec un chemin un peu tordu au tenor :clin:

question subsidiaire : comment fais-tu pour vivre de ta musique ?
84
Le tenor compte aussi, explique moi un peu plus le type d'harmonies que tu utilises et le style de musique que tu pratiques.

As tu appris l'harmonie?

<question subsidiaire : comment fais-tu pour vivre de ta musique ?>

Je rame un peu comme tout lemonde :clin:

Laurent.
85

Citation : est-ce que ça n'a pas tendance à faire oublier que la musique est autre chose que la simple juxtaposition d'idées sonores ?


"la musique c'est du son humainement organisé".ce qu'on appelle note n'est qu'un son auquel on attribue une fonctionnalité précise dans un cadre donné et toujours dans un rapport de temporalité avec le monde. je crois que cette notion de temporalité est primordiale dans l'explication du phénomène musicale.
86
Très juste, mais dévellope un peu.
:mdr:
87
Style : classique/romantique avec forte influence moderne (Debussy Prokofiev), ça c'est ce que je vise.
Mais en vérité j'aimerais arriver à mélanger le classique avec plein d'autres trucs comme le jazz et le folklorique :??: enfin un peu comme tout le monde quoi.

Mes études d'harmonie (3 ans) me servent pour pas me planter complètement mais c'est tout.



oops ! excusez moi je reviens dans 1 h (dsl mais GP Monaco = sacré :clin: )
88

Citation : je crois que cette notion de temporalité est primordiale dans l'explication du phénomène musicale.



on ne saurait mieux dire. L'harmonie, comme codification de la polyphonie, peut se voir comme un dépassement historique de la monodie, donc comme le désaveu de la linéarité au profit de la verticalité : cette verticalité coupe en son axe le flux de la durée mélodique. C'est une lecture que certains trouveront simpliste, mais qui n'a pas cessé d'agiter les esprits musiciens (Rameau-Rousseau, querelle célèbre sur cette question). C'est tout de même à l'âge classique que la temporalité de la musique se vit comme circularité (Rondo, Forme sonate et bithématisme, etc). Il me semble que la musique aujourd'hui, même (et surtout) dans ses formes les plus écoutées, n'échappe pas à ces cadres hérités de l'âge classique. Si bien que je suis toujours très heureux, lorsque j'entends des choses qui réintroduisent la monodie, qui échappent à la circularité, pour revenir à la ligne de fuite. Je pense ici par exemple, aux chansons de Sojac, écoutables sur ce site, qui vont dans ce sens. Il y a des choses à chercher dans cette direction.
89
Ca serait bien que le débat cesse au profit des conseils de laurent et Robono, j'en suis friand!!! :aime:
90
Donc si comprend bien, tu prones le retour de la monodie, alors ne rentre t'on pas dans une éspèce de circularité temporelle dans l'histoire de la musique.

Pour ma part je pense qu'au niveau technique d'écriture, qu'elles soient monodiques ou polyphoniques, il reste peu de terres vierges, car les limites du système tempéré ont, à mon avis, étées atteintes. Schoenberg et les dodécaphonistes ont essayés de briser la tonalité, mais n'ont pus sortir du sytème tempéré, et surtout des instruments qui le font entendre.

Là ou je te rejoins c'est sur la forme, c'est certainement une des choses dont l'imagination des compositeurs n'a pas encore fait le tour. Je suis aussi d'accord sur le fait que la production musicale actuelle dans sa grande largeur est redevable aux formes classiques, même si beaucoups s'en défendent.

Et puis il y ce que j'appel le formatage auditif, et cela nous n'y pouvons rien, dans l'idéal il faudrait qu'un compositeur étudit le passé et ensuite se mette au travail sans écouter d'autres musiques que la sienne, ensuite on fait le bilan pour voir les nouvelles routes qu'il ou elle a tenté d'ouvrir.

C'est marrant un professeur d'harmonie m'a dit un jour qu'un compositeur ne devrait composer que peu d'oeuvres dans sa vie, quelque part il a raison, si on se place du côté de l'évolution de la musique, et ce quelque soit le domaine qui la compose.
:mdr:

Laurent.