Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Autre chose que le matos.harmonie.forme.etc

  • 122 réponses
  • 14 participants
  • 3 398 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Autre chose que le matos.harmonie.forme.etc
En fait je me pose une question en parcourant les divers forums concernant la musique. Je me demande si il est possible que les musiciens discutent musique plutôt que matos. En fait je trouve cela génial que le plus grand nombre d'entre nous aient accès à une pratique musicale grâce au progès technologique. Mais ce dernier n'à t il pas relèguer les préoccupations musicales au second plan?

Enfin je me pose une question quoi.

:lol:

Laurent.
Afficher le sujet de la discussion
71
Ceci dit, j'etais nul en bio ... mais, ca n'a rien d'handicapant pour la zik ! Ouf ! :mdr: :mdr: :mdr:
72
Euh moi jveux bien que tu énumères quelques moyens de moduler facilement!!??
(arf je sais, juste quelques trucs quoi...) :D:
73
Tu vois t'étais nul en bio...et maintenant les cellules rythmiques n'ont plus de secret pout toi.

:D: :D: :D:

Laurent.
74
Bon l'important pour moduler en fait c'est de bien affirmer la nouvelle tonalité, il faut donc faire entendre le V degré rapidement après la modulation. Il est d'ailleur très courant de moduler par le degré de la dominante (V). Toutes les modulations sont possibles, la difficulté est de bien résoudre les tensions harmoniques crées par la sensible et la septième pour les accords à quatres sons, la neuvième et plus au delà.

Il faut donc que ces deux notes aillent sur l'équivalent de l'ancienne tonique pour la sensible, et l'ancienne médiante pour la septième. même si les nouvelles sont altérées. Elles peuvent aussi toutes les deux rester en place dans le nouvel accord. Et enfin elle peuvent s'altérées ou changer enharmoniquement.


Bon je sais c'est peut être pas très clair mais posez moi les questions précises en rapport avec la définition très scolaire que je viens de donner et j'essaye de traduire selon la question.

:mdr:

Laurent.
75
:8O:
il m'a quand même fallu relire ça 3 fois!! Mais g a peu près saisi ca!!
:bravo:
:o:
76
Avant d'écrire un poème, les mots passent par la tête. le fait de l'écrire sur papier n'est qu'un réflexe. "faut que j'écrive pour ne pas oublier" , "faut que j'écrive pour que d'autres puissent le lire." etc
Connaissez-vous la différence entre une langue et un dialecte?
beh, une langue, c'est un dialecte avec une forme écrite.

la forme écrite du dialecte occitan a été inventée il y a peu pour ne pas qu'on l'oublie, pour sauver l'occitan.

ma question est la suivante:
un poème en occitan récité et sans forme écrite (c-à-d qu'il n'existe que dans la tête du poète) a-t-il une valeur artistique moins importante qu'un poème écrit en français et mis à disposition d'autrui par le biais d'un livre?

pour moi le solfège et la MAO c'est la même chose.
les deux permettent de garder une trace d'une idée musicale pour ne pas qu'on l'oublie.
faut pas oublier que les magnétophones n'existaient pas quand le solfège a été inventé.

désolé, je viens de me lever et j'ai une peu la tête dans le cul! :)

Allez, clique sur le lien!
http://angle.music.free.fr/
77
Laurent puisque tu m'as l'air bien calé en harmonie dis nous si y'a une astuce, un truc à prendre, pour faire de l'harmonie à 3 voix.
C'est vrai quoi, dans les cours c'est toujours à 4 voix, et moi il m'est arrivé plusieurs fois de devoir faire des morceaux avec 3 parties seulement (par ex un trio vocal) et résultat il me manquait toujours qqchose qqpart pour bien faire sonner les enchainements, y'avait des "creux" :??: Comment faire sentir des harmonies "induites" quand on a pas assez de notes ?
78
Oui Nôbby on pourrait considérer le solfège comme juste un moyen de mettre la musique par écrit, mais c'est aussi beaucoup plus que ça : pour reprendre ton analogie avec la langue ce serait carrément les mots même du langage musical. Tu peux connaitre les mots et faire des phrases parlées, mais tu ne sauras pas écrire une lettre parce que tu ignores la calligraphie et l'orthographe.
Dans le même ordre d'idée l'harmonie serait la grammaire qui te permettrait de placer les mots les uns à côté des autres en ayant un sens.
L'occitan n'est peut-être qu'un dialecte si il n'est pas écrit ( :?: ), n'empêche que y'a quand même une grammaire pour pouvoir former des phrases construites.

En musique c'est moins net, mais c'est à peu près ça quand même (à mon humble avis). Donc la MAO ne suffit pas en soi. Il faut acquérir un langage pour exprimer un discours.
79
< Il faut acquérir un langage pour exprimer un discours > la musique est le langage du coeur, pas du solfège. je doute que les peuples autres que occidentaux et avant la normalisation du solfège et des règles et théories de la musique, on ne sachait faire de la musique ! et c'est pas maintenant que ça va changer !
80
<Laurent puisque tu m'as l'air bien calé en harmonie dis nous si y'a une astuce, un truc à prendre, pour faire de l'harmonie à 3 voix.
C'est vrai quoi, dans les cours c'est toujours à 4 voix, et moi il m'est arrivé plusieurs fois de devoir faire des morceaux avec 3 parties seulement (par ex un trio vocal) et résultat il me manquait toujours qqchose qqpart pour bien faire sonner les enchainements, y'avait des "creux" Comment faire sentir des harmonies "induites" quand on a pas assez de notes ?>

L'harmonie à trois voies c'est la même chose qu'à quatre. Il faut résoudre les tensions harmoniques, pour que les enchaînements coulent correctement. Il y à en fait deux cas de figures, soit tu n'utilises que des harmonies composées de triades de base (c-à-d Fondamentale, tierce et quinte), soit des accords enrichis mais imcomplets.

Le problème c'est qu'une "règle" sonnant comme une maladresse dans une style, est presque toujours le pillier d'un autre. On ne peu donc pas dissocier harmonie et style.

De manières générales il faut éviter les quintes et octaves parrallèles qui appauvrissent le discour harmonique. De même il faut toujours qu'un accord à trois sons contienne sa tierce, et toujours privilégier les bonnes notes du ton, à savoir le I-IV-V degré pour d"éventuelles doublures.

Essayer de garder un bon rapport entre la basse et le soprano (mélodie), du style tierce et sixte, mais cela se discute en fonction du style et de se que cherche le compositeur.

Tous cela c'est très scolaire, mais partir de ces petites règle de bases en sachant à quel moment et pourquoi on transgresse tel ou tel règle amène un language harmonique personnel.



Mais au fond il faut juste que cela sonne, alors si ça sonne .... ON S'EN FOUT :mdr:

Laurent.