Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Behringer dévoile le Kobol Expander

  • 744 réponses
  • 76 participants
  • 62 081 vues
  • 90 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Behringer dévoile le Kobol Expander
323064.jpg
Behringer vous manquait ? Pas de panique, le constructeur vient de faire une nouvelle annonce concernant une réplique d'Expander Kobol.


Lire la news


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
191
Ah bon, pourtant moi qui utilise énormément les synthétiseurs RSF, je trouve que le son des expandeurs et celui du clavier ne se ressemble pas trop.
Je dis ça, mais concernant le timbre, pour le son c'est exactement le même rendu. Il y a cette pâte reconnaissable chez RSf qui en font des instruments uniques.
Ou bien, mes oreilles ont bien vieilli ou bien je dois aller faire un tour chez un ORL :facepalm:
Dans cette interminable attente, je continu de tripatouiller mes expandeurs...
J'ai vraiment hâte de brancher les Behringer avec les originaux :mrg:

Que les cons partent très loin sur une planète hostile...

[ Dernière édition du message le 08/10/2023 à 14:57:10 ]

192
Est-ce quand tu fais cette comparaison, les conditions sont strictement les mêmes ?
- même point d'écoute
- même patchs
- même position dans la pièce (surtout si tu change de clavier)
etc...
Et les fais-tu dans un temps rapproché ? (quelques secondes au plus)

Sinon, il y a des chances que tu sois aux prises d'un simple effet psychoacoustique, sans nécessairement avoir des soucis d'audition.

[ Dernière édition du message le 08/10/2023 à 15:13:19 ]

193
Ben, si c'est pas le même clavier maître qui pilote l'un et l'autre ça change le son; surtout si un clavier à des flancs en plastique et l'autre en alu. :mdr:

Ok, je :fleche:

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

194
La couleur des câbles aussi : en rouge ça va plus vite.
195
Pour te répondre, iktomi, oui, je fais vraiment attention à tout quand j'utilise les expandeurs et le clavier.
La première chose que je fais, j'allume tout pendant une bonne petite heure, je fais exactement les mêmes réglages sur ma table de mixage.
Ensuite, je programme à peu de chose prêt les mêmes réglages sur le clavier et les expandeurs.
J'utilise le Kobol clavier pour piloter les expandeurs.
Le soucis, c'est que le clavier est limité par apport aux expandeurs, les fonctions ne sont pas les mêmes.
Donc je respecte ce que je fais en premier sur le clavier et ensuite sur les expandeurs, du moins sur un pour ce test.
N'ayant que deux mains, j'improvise sur le clavier, j'enregistre, je fais de même sur l'expandeur en ne bougeant que très peu de chose et en respectant, faisant les mêmes mouvements de potard sur chacun.
Je trouve, mais cela ne concerne que moi, que le clavier a plus de présence dans les basses fréquences, mais cela se joue à strictement pas grand chose, peut-être une histoire de calibration, chose que je n'ai pas fait depuis bien longtemps.
Ensuite, je ne fais aucune écoute sur enceintes, je travaille au casque, plus proche du son.
De toute manière il est vraiment difficile de dire si l'un ou l'autre sonne différemment.
Comme je n'avais jamais fait de test avant, j'ai voulu les comparer, mais c'est carrément compliqué de juger sur des appareils de mêmes marques.
RSF ont fait de magnifiques instruments pour les musiciens en attentent de nouvelles choses.
Que ce soit le clavier Kobol ou les expandeurs, il y a ce son très reconnaissable, innimitable créé par RSF.
Maintenant, si Behringer a réussi ce que personne avait réussi avant, je dis :bravo:
Les frères Fernandez avaient dit dans un Keyboards Magazine, que si ils devaient refaire les Kobols, la seule condition était de retrouver le même son, celui qu'ils ont inventé, créé.

Que les cons partent très loin sur une planète hostile...

[ Dernière édition du message le 08/10/2023 à 17:14:49 ]

196
Ok je vois, bin à part peut-être cette histoire de qualibration, peut-être juste la vieillesse des composants, différentes entre les deux...
En tout cas je te souhaite, et nous souhaite, de retrouver ce même fumé avec le Bobol.

Parce-qu'il n'y a Kobol qu'on apprécie les bonnes soupes. :oops2:
(point Troll n'en faut)

[ Dernière édition du message le 08/10/2023 à 17:25:29 ]

197
La grosse différence, c'est que le Kobol clavier de RSF est contraint par une résolution de 49 pas (48 demi-tons + le zéro), qui a été appliquée à tous les paramètres mémorisables, alors que le Kobol Expander a des réglages continus (tant qu'on ne le pilote pas avec le Programmer). Cela fait deux usages très différents (en plus de la semi-modularité de l'Expander et des mémoires pour le clavier).
198
Citation de PolyKobol :
RSF ont fait de magnifiques instruments pour les musiciens en attentent de nouvelles choses.
Que ce soit le clavier Kobol ou les expandeurs, il y a ce son très reconnaissable, innimitable créé par RSF.
Maintenant, si Behringer a réussi ce que personne avait réussi avant, je dis :bravo:
Les frères Fernandez avaient dit dans un Keyboards Magazine, que si ils devaient refaire les Kobols, la seule condition était de retrouver le même son, celui qu'ils ont inventé, créé.

J'aimerais bien savoir ce que pensent les 2 frères de cet engouement (mondial ?) pour leurs synthés plusieurs décennies après, et savoir que leur son va revivre, clonés en milliers d'exemplaires. Et si Behringer ne se plante pas dans la recréation du PolyKobol II, retrouver ce mythe en version stable, fiable, modernisée, industrialisée, moi je leur dis un très grand bravo :bravo:
199
Je peine à trouver un article qui parlerait des avis de Ruben et Serge sur le Behringer...
Peut-être qu'Olivier Grall en sait plus, vu qu'il tient le site officiel RSF avec leur accord.

[ Dernière édition du message le 08/10/2023 à 18:56:41 ]

200
Il n'y a pour le moment pas d'avis concernant les frères Fernandez sur la... réédition, récréation, ou je ne sais quoi d'autre de la part de ce que vas faire Behringer avec leurs nouveaux Kobol's.

Une chose est sure, c'est que les deux frères sont bien loin de tout ce vacarme, mais je pense également qu'ils en ont eu un peu marre que les banques à l'époque ne croit pas en eux.
C'est quand même la raison première qui fait qu'RSF n'ai pu continuer et ou finaliser leur projet du Polykobol.

Maintenant, Behringer vas peut-être, je dis bien peut-être, arriver à sortir ce que personne n'avait réussi avant, à part Seb, un autre passionné d'RSF.

Ce n'est pas rien qu'aujourd'hui, dans pas très longtemps, une légende Française vas ressortir des limbes.

Concernant le Polykobol, puisqu'il est aussi dans les projets de Behringer, celui-ci je l'attends, beaucoup plus que les autres.
C'est un instrument d'exception, stable pour certains, ça existe, et oui :mrg:

synthwalker:
Citation :
La grosse différence, c'est que le Kobol clavier de RSF est contraint par une résolution de 49 pas (48 demi-tons + le zéro)...

C'est exactement ça. Je trouve et j'entends qu'il y a cette différence qui vient très probablement de ça.
Le Kobol clavier a plus de patate dans les basses fréquences.
Point de composant plus vieux comme déjà énoncé pour un certains Korg 2600 et son homologue d'une autre époque.
Comme je l'ai déjà dit, le son, en lui même, est exactement pareil.
C'est cette empreinte sonore qu'a laissé RSF qui est tant reconnaissable et qui fait que l'on ne peut pas ce tromper de machine.

Que les cons partent très loin sur une planète hostile...