Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Découverte du Kobol Expander de Behringer

  • 358 réponses
  • 61 participants
  • 31 579 vues
  • 74 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : Découverte du Kobol Expander de Behringer
5421.jpg
À la fin des années 70, RSF présente le Kobol Expander, un synthé monodique semi-modulaire en rack au son énorme. Plus de quarante après, Behringer reprend le flambeau avec une version bien plus abordable…


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
31
Merci phanou2000 pour ta réponse. C'était le cas sur les Juno-6/60, non ?

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

32
Oui, leur unique enveloppe est inversable mais seulement vers le VCF.
Citation du test du Juno 60 de Synthwalker :
"Il s’agit d’une enve­loppe ADSR assi­gnable au filtre (modu­la­tion réglable, avec inver­seur), au VCA (c’est enve­loppe ou Gate, rien de plus) et à la modu­la­tion de l’onde impul­sion du DCO."

[ Dernière édition du message le 13/12/2023 à 22:55:42 ]

33
Super découverte Synthwalker. Behringer n’a visiblement pas fini de nous surprendre,

Sans connaissance, nous sommes comdamnés a croire.

Plus j’écoute les humains, plus j’aime mon chien.

34
Et bravo à tous ceux qui ont maintenu leur commande; car l'attente a quand même duré prés de trois mois !

[ Dernière édition du message le 13/12/2023 à 22:58:14 ]

35
Et ben que d'éloges, c'est génial pour le synthé monodique le plus Französisch de la firme Allemande.
Quelle efficacité pour ce test, petite coquille en tout début d'article où il est dit forma 4U puis plus loin 3U.
J'ai trouvé très intéressant l'historique de la conception, bravo ! Une très belle aventure !
Je retiens d'abord : "La concep­tion ne permet pas de connec­ter direc­te­ment un éven­tuel module Program­mer en interne, contrai­re­ment au modèle de RSF". Ok donc cela semble fermer la porte au "programmer", pas grave car pour ce prix, on ne va pas bouder son plaisir !
Et je retiens surtout : " S’y ajoutent les possi­bi­li­tés liées à la semi-modu­la­rité, permet­tant notam­ment de créer des modu­la­tions dans le domaine audio : sortie de VCO vers la modu­la­tion de fréquence des VCO ou du VCF, vers la forme d’onde conti­nue des VCO ou le VCA ; modu­la­tion des segments d’en­ve­loppes ; injec­tion d’un signal externe dans le VCF. On appré­cie égale­ment la possi­bi­lité de modu­ler la largeur d’im­pul­sion des VCO par le LFO et/ou l’en­ve­loppe de VCF, amélio­ra­tion par rapport au Kobol Expan­der de RSF. "
Mazette, ça donne envie !
:humm:

AU final : le son ! Quel patate ! SSM2040 Miam !
Le Noise­mo­ded Square est juste énorme ! J'ai craqué !
Le FM VCF, idem !
:bravo:

On en redemande ! C'est trop court !
Du coup ce test me donne envie de laisser le Solina est de prendre celui-là en premier.
:facepalm:

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

[ Dernière édition du message le 13/12/2023 à 23:17:55 ]

36
Merci pour cet article très attendu. On sent bien le plaisir de partager ces informations et ton ressenti.
C’est aussi très interessant d’avoir ce témoignage de la conception du Kobol expander.
Et sinon, quel son ! On entend bien dans les exemples à quel point les enveloppes sont rapides.
37
Elles sont pas rapides les enveloppes, elles sont…pff…c’est de la téléportation ! :8O:
C’est même trop, on ne peut presque pas les utiliser au minimum tellement c’est violent !
38
J’ajoute aussi que même si bien sûr, des choix ont dû être fait, il est surprenant et rassurant que le le filtre ait été refait en composants discret plutôt que d’opter pour le SSI2140. Ça démontre que, malgré un prix très sérré, aucun compromis n’a été fait sur le son.
x
Hors sujet :
D’ailleurs Eric, je crois me souvenir que le SSM2040 du p5 rev2 est ton filtre préféré ? (Dave Rossum, autre grande figure de la lutherie électronique, mais rarement mentionné)
39
40
Citation de Corbo-Billy :
Et bravo à tous ceux qui ont maintenu leur commande; car l'attente a quand même duré prés de trois mois !


Ha non, à peine 2 semaines. :mrg:

[ Dernière édition du message le 14/12/2023 à 00:14:29 ]