Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Découverte du Kobol Expander de Behringer

  • 358 réponses
  • 61 participants
  • 32 292 vues
  • 73 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : Découverte du Kobol Expander de Behringer
5421.jpg
À la fin des années 70, RSF présente le Kobol Expander, un synthé monodique semi-modulaire en rack au son énorme. Plus de quarante après, Behringer reprend le flambeau avec une version bien plus abordable…


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
351
Question aux possesseurs : est-ce que le réglage de l'accordage des oscillateurs est facile et assez précis.
Certaines vidéos donnent à le penser, mais j'aimerais savoir. J'ai dû virer le Crave de mon setup de live pour cette raison : le mien est hyper imprécis et rechopper le bon accordage quand on a fait joujou avec celui-ci est une plaie. Inutilisable en live. Toucher le potard peut suffire à lui faire perdre l'accordage. :facepalm:

Merci.
352
Mon exemplaire est plutôt stable , plus qu un model D de chez behri que j avais testé (1er batch ) , par contre pour du live ca serait pas mon premier choix , c est pas le plus simple à faire sonner (mais il sonne divinement bien rageux ) et trouve le panneau de commande difficile à lire mais surtout l implémentation midi trop minimaliste a mon goût .
Thom'

[ Dernière édition du message le 19/07/2024 à 14:01:32 ]

353
En complément d'un semi modulaire avec séquenceur il a l'air top :aime:
354
Quand il est accordé il tiens très bien.
L'accordage est linéaire (pas de switch d'octave etc), donc c'est un peu de l'acrobatie pour du live (genre ARP Odyssey), mais certains y arrivent.
Par contre les potards n'ont pas une grosse résistance, et il m'est arrivé de bouger l'accordage par mégarde en réglant, par exemple, le volume du LFO ou la forme d'onde du VCO, les potards les plus proches. Sans compter que tout est assez tassé, et que ça se complique encore avec des cordons de patchs...
Je ne sais pas comment tu fais du live, mais perso ça me paraît peut être un peu risqué.
En studio c'est parfait :bave:

[ Dernière édition du message le 19/07/2024 à 16:27:00 ]

355
Mes lives sont basés sur des bases de morceaux sur lesquels je dispose (et me laisse) une large part d'impro.

Le set-up prévu :
- Elektron Model:Cycles : rythmes essentiellement, occasionnellement des basses
- Elektron Octatrack : plein de choses :mrg:
- Torso T1 : séquences euclidienne et génératives largement improvisées en complément de séquences souvent préprogrammées dans la M:C et l'Octa et contrôles CV-Gate
- Roland S1 (remplace un Uno Synth) : basses, un peu de leads (je viens de l'avoir, j'ai pas encore tout exploré), avec un peu de triturage des sons en live
- peut-être un OPLA pour disposer d'un poly, mais finalement le S1 peut le remplacer aussi.
- un synthé "hands on" un bouton une fonction avec lequel je vais me laisser une large plage de triturages sonores en live. C'est donc là qu'interviendrait le Kobol Expander

Ce qui a guidé mon choix :
- je trouve qu'il sonne sa race (un peu surpris par la remarque de Thomas Charette "c est pas le plus simple à faire sonner")
- je le trouve simple, avec assez peu de contrôles, donc malgré le caractère semi-modulaire, j'imagine assez facile pour mémoriser ses patchs de base à partir desquels partir en exploration (mais retomber sur ses pieds si nécessaire)
- taille relativement compacte

L'implémentation MIDI anémique (il me avoir compris qu'il ne réagissait même pas à la vélocité MIDI) aurait été un frein si le T1 ne proposait pas de CV-Gate qui me permettra des choses plus importantes.

Je m'en sortais très bien avec le Crave (avant le Uno), sauf avec cette histoire d'accordage qui m'a poussé à le dégager.

x
Hors sujet :
note : j'aimais beaucoup le son du Uno Synth. Vraiment bien ce petit synthé. Par contre, même si j'y touchais peu, l'interface de contrôles matriciels, c'est vraiment pas pour moi, d'où le remplacement par le S1.
Même problème avec le OPLA et son interface tactile. Ce sont des engins pour des gens qui ont les mains sur le clavier et pas sur les potards.
Le Si est vraiment riquiqui, mais il dispose d'un nombre raisonnable de contrôles directs pour pouvoir tout de même agir dessus en live.
356
Il sonne super bien will , je ne disais pas ça dans le sens qu il faut transpirer pour arriver à quelque chose de potable , c est plus dans le sens que ça peut être compliqué (pour moi) de ne pas le faire hurler tout le temps :clin: il n incite pas à la subtilité du à son caractère et la taille des knobs . Des fois un quart de centimetre de trop et on n étend plus que lui , mais c est peut être moi qui manque de subtilité également :mrg: du coup je sais pas si ça serait mon premier choix en live sauf a faire de l indus mdr
Thom'

[ Dernière édition du message le 19/07/2024 à 20:36:10 ]

357
C'est justement son sale caractère qui me plait. Le truc, c'est qu'on entend pas tous la même chose par "bien sonner".

J'imagine qu'il faut le travailler un peu en finesse pour l'inclure dans de la pop ou de la synthwave, mais moi, je fais surtout de la techno tendance minimale (avec des influences world).
Et là, tout ce que j'ai vu m'a plutôt donné l'impression que les sweet spots étaient assez larges.
358
Oui , c est ça , c est un des rares synthes vient concurrencer sentimentalement mes dreadbox bien teigneux eux aussi . Faut juste garder la tête froide et pas trop jouer avec le potar de volume notamment , c est littéralement un pousse au crime :mrg:
Thom'

[ Dernière édition du message le 20/07/2024 à 14:35:58 ]

359
:8O: Teigneux ?
Alors là pour le coup ça ne recoupe pas mon expérience de ce synthé, ou alors on ne place pas le côté teigneux au même niveau (ce qui doit être ça).
Teigneux c'est MS20 non ? :?!:
Pour moi c'est un synthé qui sonne divinement bien, avec beaucoup de patate en sortie, certe, mais avec un son totalement maîtrisé, capable de finesses infinies. Il me fait penser à une sorte de mélange entre un Moog et un ARP, en mieux. Un son très classique mais hyper puissant.
La synchro des VCOs est formidable par exemple, et je parle même pas du filtre :aime:
Hier soir je suis partis sur un patch de séquence avec 2 Korg SQ1 qui pilotaient le Kobol...:8O: Une RD6, un Microfreak et un Grandmother plus tard, ça m'a tenu 3h :bave:
Hate d'en avoir 2 de plus...

[ Dernière édition du message le 24/07/2024 à 09:36:38 ]