réactions au dossier Découverte du Kobol Expander de Behringer
- 443 réponses
- 66 participants
- 40 893 vues
- 80 followers
synthwalker
12095
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 13/12/2023 à 17:00:01Découverte du Kobol Expander de Behringer
À la fin des années 70, RSF présente le Kobol Expander, un synthé monodique semi-modulaire en rack au son énorme. Plus de quarante après, Behringer reprend le flambeau avec une version bien plus abordable…
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
iktomi
14839
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 5 ans
201 Posté le 21/12/2023 à 17:56:13
Demande à Eric s'il y a une calibration possible à faire, mais ton histoire de "pop" sur le VCA ne me dit rien de bon...
Emmanuel C.
1322
AFicionado·a
Membre depuis 5 ans
202 Posté le 21/12/2023 à 18:33:50
Concernant la note maintenue, il se peut que cela arrive quand la séquence est stoppée avant que le signal de Note Off soit envoyé par le séquenceur qui pilote le synthé. Si on stop le séquenceur alors que le Gate est encore "actif" cela maintient la note. Un appui Start / Stop sur le séquenceur corrige généralement le problème, ou touche Panic.
Pour les clics d'enveloppe audibles, je pense que c'est normal, ca me fait ca sur presque tous mes synthés analogique. Car même si le volume des VCO est coupé (section mixer) le VCA reçois toujours les données de note quand une séquence tourne, ce qui produit ce clic. Pour palier cela, baisser le volume global de l'instrument ou réduire l'attaque de l'enveloppe.
Pour les clics d'enveloppe audibles, je pense que c'est normal, ca me fait ca sur presque tous mes synthés analogique. Car même si le volume des VCO est coupé (section mixer) le VCA reçois toujours les données de note quand une séquence tourne, ce qui produit ce clic. Pour palier cela, baisser le volume global de l'instrument ou réduire l'attaque de l'enveloppe.
[ Dernière édition du message le 21/12/2023 à 18:45:31 ]
iktomi
14839
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 5 ans
203 Posté le 21/12/2023 à 18:37:34
Après c'est vrai qu'il faut garder tout le temps en tête le niveau de sortie de fou de ce synthé.
Pour les gates "bloquées ouvertes" en stoppant un seq avant la fin de la note, je l'avais évoqué aussi.
Pour les gates "bloquées ouvertes" en stoppant un seq avant la fin de la note, je l'avais évoqué aussi.
[ Dernière édition du message le 21/12/2023 à 18:38:01 ]
kosmix
46881
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
204 Posté le 21/12/2023 à 19:47:10
Pour le problème de gate qui ne se referme pas j'avais résolu ça sur mon Pro-1 en affectant la priorité à la dernière note.
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
gouji
4146
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
205 Posté le 21/12/2023 à 22:46:09
Merci pour vos avis.
EmmanuelC tu me rassures un peu
Je me dis aussi que ça peut être normal vu le modèle : on sait qu’il a une énorme patate et des enveloppes diaboliques, 2 facteurs qui peuvent éventuellement expliquer le phénomène « pop ».
N’excluons pas non plus un potentiel soucis puisque certains ici ne ressentent pas ce que je décris.
Je prends le temps d’enregistrer, je vous mets ça ici et on verra
EmmanuelC tu me rassures un peu
Je me dis aussi que ça peut être normal vu le modèle : on sait qu’il a une énorme patate et des enveloppes diaboliques, 2 facteurs qui peuvent éventuellement expliquer le phénomène « pop ».
N’excluons pas non plus un potentiel soucis puisque certains ici ne ressentent pas ce que je décris.
Je prends le temps d’enregistrer, je vous mets ça ici et on verra
3LEK
1243
AFicionado·a
Membre depuis 2 ans
206 Posté le 22/12/2023 à 05:48:03
Merci pour vos réponses, après test cela semble venir de ma chaîne midi ou de mon séquenceur avec le Kobol joué solo ce problème de Gate semble disparaître.
iktomi
14839
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 5 ans
207 Posté le 22/12/2023 à 08:06:03
N'hésite pas à prendre ton patch en photo gouji, qu'on puisse tester à peu près la même situation.
[ Dernière édition du message le 22/12/2023 à 08:06:15 ]
synthwalker
12095
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
209 Posté le 22/12/2023 à 09:47:08
Pour les enveloppes, les clics se produisent si les segments AD sont tous les deux au mini avec un S faible sur les 2 enveloppes en même temps. En général il faut augmenter un peu le D sur l’enveloppe de VCA (celle du haut). Si ce sont des pops plutôt que des clics (je suis sérieux), là ce n’est pas normal (cf. enveloppe du Minilogue ou je ne sais plus quel synthé Korg qui produisait parfois ces pops pas vraiment liés à une enveloppe qui gicle). Au niveau calibration, tout peut se régler comme dans un Kobol RSF par des ajustables internes accessibles en dévissant la façade, mais normalement c’est fait en usine précisément avec un soft branché sur un connecteur dédié pour assister l’opérateur, donc je ne vois pas trop ce qui pourrait être amélioré “à la main”.
saminusation
5
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 5 ans
210 Posté le 22/12/2023 à 16:30:22
Bonjour,
J'ai reçu le Kobol ce matin avec joie.
Alors j'ai voulu directement l'essayer même si je n'ai pas de clavier midi sous main.
Cependant aucun son ne sort. Normalement même sans patch ou signal midi du son devrait sortir depuis les deux VCO non? Même un son continu.
J'ai testé la sortie principale arrière et les deux de la face avant, rien ne sort. Je vois seulement la led du LFO qui clignote suivant le rate.
J'ai reçu le Kobol ce matin avec joie.
Alors j'ai voulu directement l'essayer même si je n'ai pas de clavier midi sous main.
Cependant aucun son ne sort. Normalement même sans patch ou signal midi du son devrait sortir depuis les deux VCO non? Même un son continu.
J'ai testé la sortie principale arrière et les deux de la face avant, rien ne sort. Je vois seulement la led du LFO qui clignote suivant le rate.
- < Liste des sujets
- Charte