Sujet de la discussionPosté le 13/12/2023 à 17:00:01Découverte du Kobol Expander de Behringer
À la fin des années 70, RSF présente le Kobol Expander, un synthé monodique semi-modulaire en rack au son énorme. Plus de quarante après, Behringer reprend le flambeau avec une version bien plus abordable…
[ Dernière édition du message le 22/12/2023 à 16:37:37 ]
phanou2000
773
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
212Posté le 22/12/2023 à 16:37:33
Pour un son continu il faut probablement patcher une sortie VCO directement sur le VCA in pour shunter l'enveloppe du VCA qui ne se déclenche elle que par l'impulsion d'une note (sauf s'il y a un mode "gate").
Bonjour, puis-je poser une question aux utilisateurs ?
Quel est votre retour d'expérience en matière de temps "chauffe" et stabilité des oscillateurs en fonction du temps et/ou des variations de la température du local ? Ce sujet est peu traité en général, or, de par ma modeste expérience des analogiques des débuts, c'est un sujet majeur.
Merci
Si tu n'envoies pas de note, les VCO seraient censés être à quelle fréquence ?
Justement à la fréquence des VCO non? Il ne sont pas sensé justement créer une forme d'onde continue (si non modulée) à la fréquence réglée?
Je suis étonné de n'avoir aucun son en sortie, le chemin du Kobol a l'air de déjà connecter les VCO aux VCA etc...
Et j'ai souvenir d'avoir pu utiliser un Kobol (original) sans signal midi et de manière autonome... Je ne sais pas si il y a un truc que j'ai loupé ou si je dois retourner l'appareil.
[ Dernière édition du message le 22/12/2023 à 17:25:09 ]
iktomi
14723
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 5 ans
217Posté le 22/12/2023 à 17:25:50
Tu peux si tu utilise le LFO comme pilote du VCO par exemple, le VCO n'a pas de fréquence propre.
Et si je ne dis pas de bêtise, Voltage Controlled Oscillator : pas de tension, pas d'onde (ou peut-être pas dans le spectre audible ?) stabilisée à une note précise.
[ Dernière édition du message le 22/12/2023 à 17:29:12 ]
gouji
4099
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
218Posté le 22/12/2023 à 17:29:25
Il me semble que sur cet expander il faut un signal de gate pour ouvrir le VCA, je ne pense pas qu’il soit possible de laisser le VCA ouvert en continu ?…
Ha bin quand je l'ai reçu, je l'ai d'abord bidouillé en "autonome" avec le LFO pourtant, sans câble de patch, sans midi. (mais j'avais pas de note constante, du au LFO)