Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

réactions au dossier Découverte du Kobol Expander de Behringer

• 585 réponses
  • 72 participants
  • 56 600 vues
  • 86 followers
Sujet de la discussion Découverte du Kobol Expander de Behringer
5421.jpg
À la fin des années 70, RSF présente le Kobol Expander, un synthé monodique semi-modulaire en rack au son énorme. Plus de quarante après, Behringer reprend le flambeau avec une version bien plus abordable…

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
426
Ah mais sisisisisi, on veut savoir :oops2:
427
Ben dans le classement AF il est dans a rubrique synthés en rack, ce qui n'est pas le cas (à moins d'acheter les oreilles pour le racker). Donc ni desktop ni modulaire :facepalm:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 08/11/2024 à 15:48:44 ]

428
En même temps au prix du HP eurorack, il faudrait être maso pour mettre ces modules dans des cases eurorack, d'autant que le format est déjà largement inspiré de l'eurorack. Il faut le voir comme une voix complète de synthétiseur que l'on pose ici et là, et qu'on déplace en fonction des besoins du moment. C'est en tout cas l'utilisation que j'en fait.
429
x
Hors sujet :
Citation de gouji :
rien n'est optimisé niveau taille, rien n'est standardisé, ça s'accumule

- optimisé niveau taille: eurorack = check
- standardisé: eurorack = check
- risque d'accumulation: eurorack = check

De rien mon gougou. :diable:
430
J'ai un bureau mao avec support de rack sous l'écran, vous croyez que c'est adapté pour ces petits behringer ?
431
Citation de alex.d. :
Citation de THOMAS charette :
Ce format chez behri est quand même je trouve assez encombrant .

Encombrant le Kobol Expander ? Tu as un exemple à citer de synthé plus compact mais avec autant de contrôles (et qui ne soit pas un Roland Boutique avec des sliders qui ont une course de 10mm) ?

Un Make noise Ocoast ? 😂
Plus sérieusement : ce format « moog desktop » est très joli et ergonomique mais c est beaucoup de vide à l intérieur qui rajoute beaucoup trop de profondeur pour les setup live ou studio transportables/malettes
Thom'
432
Ca dépend de ce qu'il y a autour. Parfois c'est juste parfait:

6272903.jpg

:clin:
433
Bah c est sur que si tu bouffes des spaghettis a toutes les sauces c est un bon accompagnement ! :mrg:
Thom'
434
Oh, des cordons patch à la sauce tomate ! :humm:

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

435
Je suis un nouvel utilisateur du Kobol, reçu cette semaine, utilisé une bonne dizaine d'heures et déja conquis.
J'ai 4 questions:

- si je branche un cordon dans l'entrée de la résonance et rien à l'autre bout du cordon, le filtre résonne très fortement, presque désagréable, est-ce normal? Et pourquoi ce comportement?

- pourquoi le réglage fin de l'accordage du vco2 est il intitulé "vco2 Beat"? A t'il un comportement différent de celui du vco1? Je n'ai rien remarqué à l'oreille.

- en patchant le gate in en mode drone, j'ai eu 2 freeze (sur une dizaine d'essai). Obligé d'éteindre le synthé, en le rallumant RAS tout fonctionnait, dois-je m'inquiéter?

- et la dernière: le bouton on/off étant situé sur la face arrière et peu accessible, cela pose t'il un problème de ne pas l'utiliser et d'allumer/couper l'électricité a partir de la multiprise sur laquelle le synthé est branché?

Merci d'avance, j'y retourne....

[ Dernière édition du message le 30/11/2024 à 20:21:40 ]

436
Je vais tenter une réponse.

1 - il est préférable que la résonance soit contrôlée avec une tension variable (CV). Dans ton cas la résonance reste ouverte à 100%, c'est ce qui explique son excès. Il faut lui envoyé une tension avec un LFO par exemple (ou enveloppe) mais pas du ON / OFF et surtout quelle soit en position zéro avant un contrôle.

2 - le VCO 1 se comporte de la même façon que le VCO 2, sauf si il est patché en amont.

3 - j'ai jamais rencontré cela avec les miens avec mes Gate, en mode drone dirons-nous.

4 - le mieux est d'allumer chaque machine les unes apres les autres. Et pas tout d'un coup via un interrupteur général d'une multiprises.

437
Citation de Emmanuel C. :
Je vais tenter une réponse

Merci beaucoup Emmanuel C.
Pour une tentative c'est plutôt complet comme réponse. :bravo:

Quid de ce "freeze"? Mauvaise utilisation de ma part ou bug de mon synthé?
C'est mon 1er synthé 100% analo semi modulaire donc je me pose des questions...

[ Dernière édition du message le 01/12/2024 à 00:06:37 ]

438
Pour le point 2, le VCO2 Beat c’est juste un potard d’accordage fin.
439
De rien Nyark.

Pour le freez de ton kobol avec le gate in, tu peux expliquer précisément comment tu le patch ? comment cela se produit ? J'ai jamais rencontrer ce cas de figure. Pourtant j'adore jouer avec un gate maintenu et j'ai jamais eu un problème avec mes 3 kobols :8O:

[ Dernière édition du message le 01/12/2024 à 00:49:40 ]

440
Citation de gouji :
Pour le point 2, le VCO2 Beat c’est juste un potard d’accordage fin.

Ok merci gouji, j'ai cru que: intitulé différent= fonction différente.

Pour cette histoire de freeze, il me semble que depuis que j'ai changé le paramètre concernant les trigs via l'application synthtribe (j'ai pas le terme exact en tête mais c'est un truc genre "accepté les trîgs de plusieurs sources") le bug n'est pas réapparu.
A confirmer mais ça me semble crédible.....
441
x
Hors sujet :
Je n’ai pas de Kobol, mais Beat ca se réfère certainement au battement entre harmoniques. Quand tu accordes deux sources sonores à l’unisson (deux cordes de guitare, deux oscillateurs de synthé, etc), tu finis par entendre un battement, tu n’entends plus une seule hauteur mais avec une variation cyclique de l’amplitude (tremolo) qui correspond à la différence de fréquence des deux sources.

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

442
Intéressant, merci pour l'info.
443
J’étais chez un ami qui a un Kobol expander aujourd’hui. On n’a pas eu le temps de faire du son, mais j’ai été agréablement surpris par le form factor (il est plus grand/ confortable que ce que je pensais) et très bien construit. Bravo Behringer pour cela, il ne faisait pas tâche à côté des Moog Mother et DFAM qui étaient à côté.

[ Dernière édition du message le 01/12/2024 à 16:26:34 ]

444
Une vidéo qui présente les fonctions, l'origine, et quelques exemples d'utilisation. En français. Cette vidéo et le testkinenaipasun de Synthwalker m'ont aidé à me décider à l'acheter alors je partage.

[ Dernière édition du message le 07/12/2024 à 20:05:19 ]

445
Et plus de nouvelles du Kobol clavier (avec les memoires et tout) ?
446
Pas plus de news que pour l'Enigma, le Source en version poly ou encore le VCS3 :'(
447
Patientons encore quelques années Kamarades.:mrg:

* Attention aux petits commissaires politique toujours présent en 2025.

448
pas tant que ça à mon avis.
449
Mais si, et d'après mes dons médiominiques, il est sur la rampe de lancement...:mrg:

450
Citation de Coyote14 :
J’étais chez un ami qui a un Kobol expander aujourd’hui. ... très bien construit. Bravo Behringer pour cela

J'ai un appareil de behri, l'assemblage du boitier n'est pas bien réalisé (un peu tordu ou pas bien calé avec des espaces vides d'un millimètre environ autour de la façade qui laisse passer de la poussière à l'intérieur (bah pas grave, je m'en contente) par contre ses flancs en bois sont fins et moches (avec une qualité médiocre)
(Le branchement de la prise MIDI IN en façade avant de l'appareil, c'est pas génial non plus)
Après les potards ont l'air bien pour le moment et l'électronique ça par contre je n'ai aucune idée de sa qualité.
Mais je l'aime bien pour le prix c'est TOP :bravo: (je changerai plus tard les flancs en bois)

Tamburini & Liberatore

[ Dernière édition du message le 06/05/2025 à 19:09:13 ]