Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Où acheter Kobol Expander ?
Moins
Meilleur prix neuf
Voir plus d’offres
Alerte nouvelle annonce

réactions au dossier Découverte du Kobol Expander de Behringer

• 645 réponses
  • 74 participants
  • 60 406 vues
  • 89 followers
Sujet de la discussion Découverte du Kobol Expander de Behringer
5421.jpg
À la fin des années 70, RSF présente le Kobol Expander, un synthé monodique semi-modulaire en rack au son énorme. Plus de quarante après, Behringer reprend le flambeau avec une version bien plus abordable…

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
601
Spontanément je dirais que oui, mais peut-être que certains composants ont un vieillissement très spécifique qui ne peut aller que dans un sens de changement de timbre précis ?
602
Citation :
Est-ce que le vieillissement d'un synthé peut lui donner plus de rondeur dans le grave ?

Alors j'ai réparé des synthés vintage pendant de nombreuses années.

Le vieillissement provoque généralement:
- des soucis d'alim, souvent les condos de cette section...
- des soucis de 5V pour les numériques, souvent le 7805 (très sollicité) qui est mort
- des potards qui crachent et qui même parfois ne répondent plus
- des amplis OP qui meurent (genre les 4558 chez les vieux Korg)
- des soucis de contact du clavier ou des switches du panneau avant
- des circuits CMOS (série 4XXX) qui meurent

Mais alors jamais la courbe de sortie qui se prendrait soudainement un bien agréable boost vers les 80Hz !
603
Peut-être (gros peut-être, j'entends bien) possiblement une érosion (même légère) de plus ou moins les autres plages de fréquences, laissant les 80 intactes ? (et donc avec une sensation de léger "boost" en comparaison des autres)

[ Dernière édition du message le 29/10/2025 à 21:57:14 ]

604
Merci de ta réponse.
Je ne pensais pas forcément à un boost de fréquence, mais que l'usure de composants pouvait engendrer un filtrage coupe-haut qui amènerait plus de rondeur. Mais comme je m'y connais à peu près autant en électronique qu'en chimie des matériaux...
605
Fastoche !
02KT9.gif

[ Dernière édition du message le 29/10/2025 à 22:07:37 ]

606
Citation :
une érosion (même légère) de plus ou moins les autres plages de fréquences, laissant les 80 intactes ? (et donc avec une sensation de léger "boost" en comparaison des autres)
Citation :
engendrer un filtrage coupe-haut qui amènerait plus de rondeur.

Oui, tout ça est bien valable pour le vieillissement de l'oreille humaine. behringer-kobol-expander-6644207.gif

Pour l'électronique, le plus souvent "vieillissement" correspond à de la distorsion ou pas de son du tout.
607
Faut peut-être également tenir compte de la baisse progressive de la sensibilité auditive aux hautes fréquences, 50 % des personnes de plus de 60 ans présentant une perte auditive des fréquences comprises entre 3 et 6 kHz.
Cela signifie que nous perçevons très différemment les bruits dans la gamme des hautes fréquences.

[ Dernière édition du message le 29/10/2025 à 23:17:43 ]

608
Et donc c’est pour ça que les 2 extraits audio sonnent pas pareil? :bave:
609
x
Hors sujet :
Je ne sais pas vous, mais j'aime toujours plus Push-Pull :aime:
Merci pour ton mode détente :8) (après c tellement normal tu touche ta bille, mais c bien pour nous)

Tamburini & Liberatore

[ Dernière édition du message le 30/10/2025 à 00:19:20 ]

610
Citation de alphatruc :
tu touche ta bille

oXfuEE.gif
611
:mrg:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

612
Merci Push-Pull pour les explications. Je profite de ta bienveillance pour pousser le truc :bravo:

Citation :
Pour l'électronique, le plus souvent "vieillissement" correspond à de la distorsion

La distorsion ne peut-elle bouffer des aigus ? Je le constate souvent avec des effets dédiés à générer de la distorsion.

La distorsion ajoute des harmoniques. Cela ne peut-il contribuer à ce sentiment de "chaleur", "rondeur" ou richesse sonore ?

On voit ci-dessous, avec un son volontairement fait pour avoir beaucoup d'aigus, le avant/après distorsion
6644312.png

Ça rabote un peu dans les aigus, mais c'est pas systématique avec tous les types de distorsion/drive. En revanche, on voit bien que le spectre medium et grave est autrement plus rempli. Au final, on a un son globalement moins aigu et beaucoup plus riche en grave.

Là évidemment, c'est très caricatural puisque j'ai ajouté un effet de disto à un son qui en était dépourvu et que la disto est sans doute considérablement plus importante que celle probablement beaucoup subtile générée par le vieillissement de composants.

Mais ça me fait quand même me demander si les vieux bousins, par la disto qu'ils amènent ou comportent, ne pourraient pas être un peu plus riches dans le bas.
Qu'en penses-tu ?

Merci.
613
Citation de barabou :
On trouve des patchs plutot sympa, sur amazona.de, qui est un peu l audiofanzine allemand.
c est ici: https://www.amazona.de/workshop-sounds-behringer-kobol-expander-synthesizer-patches/
certains sonnent vraiment bien, a vos spaghettis...

Merci pour ça, c'est très utile :bravo:, et ça nous change un peu du triturage de drosophiles qui commence à être un peu long... :roll:

[ Dernière édition du message le 30/10/2025 à 08:20:26 ]

614
Citation de Will Zégal :
Merci Push-Pull pour les explications. Je profite de ta bienveillance pour pousser le truc :bravo:

Citation :
Pour l'électronique, le plus souvent "vieillissement" correspond à de la distorsion

La distorsion ne peut-elle bouffer des aigus ? Je le constate souvent avec des effets dédiés à générer de la distorsion.

La distorsion ajoute des harmoniques. Cela ne peut-il contribuer à ce sentiment de "chaleur", "rondeur" ou richesse sonore ?

On voit ci-dessous, avec un son volontairement fait pour avoir beaucoup d'aigus, le avant/après distorsion
6644312.png

Ça rabote un peu dans les aigus, mais c'est pas systématique avec tous les types de distorsion/drive. En revanche, on voit bien que le spectre medium et grave est autrement plus rempli. Au final, on a un son globalement moins aigu et beaucoup plus riche en grave.

Là évidemment, c'est très caricatural puisque j'ai ajouté un effet de disto à un son qui en était dépourvu et que la disto est sans doute considérablement plus importante que celle probablement beaucoup subtile générée par le vieillissement de composants.

Mais ça me fait quand même me demander si les vieux bousins, par la disto qu'ils amènent ou comportent, ne pourraient pas être un peu plus riches dans le bas.
Qu'en penses-tu ?

Merci.

Push Pull répondra, mais personnellement, je ne pense pas. En revanche, les harmoniques ajoutées — en particulier paires — peuvent, par cet ajout de « chaleur » et de rondeur, donner une perception auditive d’un bas plus présent.

Présentez vous sur AudioFanzine

615
On va finir par justifier les guitaristes friands de pédales boutiques avec des composants NOS. :mrg:
616

Présentez vous sur AudioFanzine

617
Il y a peut-être un impact sonore résultant du vieillissement des composants mais honnêtement je pense que c'est négligeable à moins d'avoir une électronique vraiment rincée auquel cas le résultat ne sera pas probablement très flatteur en termes de sons.
Je ne crois pas à la plus value sonore d'une machine dysfonctionnelle.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

618
Pour le coup je répondrais juste : pédales de fuzz et tape delays. :mrg:
(et tous les VST d'émulations de flutter, wow et compagnie)

[ Dernière édition du message le 30/10/2025 à 21:08:08 ]

619
Citation de Push-Pull :
Citation :
une érosion (même légère) de plus ou moins les autres plages de fréquences, laissant les 80 intactes ? (et donc avec une sensation de léger "boost" en comparaison des autres)
Citation :
engendrer un filtrage coupe-haut qui amènerait plus de rondeur.

Oui, tout ça est bien valable pour le vieillissement de l'oreille humaine. behringer-kobol-expander-6644207.gif

Ha ha Push tu m’as devancé j’allais la faire celle-là, c’est tellement vrai, on est à ce prendre la tête sur des courbes de réponses de synthé mais le maillon faible c’est clairement nos oreilles 😂 enfin moi les miennes elles n’ont clairement pas été appariées d’usine, j’ai même pas les tweeter à la même hauteur c’est chiant pour les lunettes 😅
Autre chose, j’avais lu sur un article de l’Ircam un jour, que nos deux oreilles n’analysent pas exactement la même chose, c’était sur un article sur l’accordage des pianos, j’avais cru comprendre qu’une oreille était plus orientée sur l’analyse de timbre et l’autre plus sur l’analyse de hauteur. Faudrait que je retrouve l’article 🤔

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

[ Dernière édition du message le 31/10/2025 à 08:18:06 ]

620
Au delà de la blague, cette réponse est pas vraiment pertinente quand on parle d'une différence entendue entre 2 appareils cote-à-cote. :clin:

[ Dernière édition du message le 31/10/2025 à 11:55:56 ]

621
Merci, j'allais le dire.
622
x
Hors sujet :
Argh désolé les amis, j’ai encore loupé l’occasion d’utiliser les balises hors-sujet 😅 🙏
Après, si ils sont panoramiqués chacun sur une enceinte, ça se discute 😜 ok je :fleche:

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

[ Dernière édition du message le 31/10/2025 à 12:33:42 ]

623
(t'inquiètes ptit prof, c'était plus pour la phrase de Push, que j'aurais du citer, c'est de ma faute)

[ Dernière édition du message le 31/10/2025 à 13:27:14 ]

624
625
Houlaaaa.... Désolé d'avoir trainé à répondre mais entre job et théâtre j'ai eu des journées (et des nuits) bien remplies !

Quand je parlais de distorsion, je pensais "déformation" du signal. Donc pas forcément à un bel overdrive chaleureux, mais plutôt à un fuzz bien dégueulasse. :mrg:

Il y a des électroniciens talentueux qui passent parfois des années à concevoir des circuits pour ajouter cette petite distorsion magique qui favorise certaines harmoniques si agréables. Et là on espère que par hasard, parce que quelques capas sont fatiguées, soudain ça va sonner comme après des années d'études ?
Autant jouer à la loterie, hein... :clin:

Pour l'histoire du vieillissement de l'ouïe, c'était surtout pour nous rappeler de relativiser tout ça. J'ai pu comparer côte à côte mon Korg 700S avec la réédition 700FS: oui il y a des petites différences dans le rendu des aigus, le filtre n'ouvre pas tout à fait pareil en fin de course. Et alors ? Ca reste le son typique d'un Korg 700 !