Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Analog Connection

  • 384 réponses
  • 60 participants
  • 44 744 vues
  • 78 followers
1 Commentaires sur le test : Analog Connection
Analog Connection
Fruit de la collaboration de Studio Electronic et Roland, le SE-02 est le premier synthé analogique monodique de la série Boutique...

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
51
x
Hors sujet :
Citation de synthwalker :
il faut accepter les critiques quand on en fait

Et bien voilà, tu n'aurais donc pas dû être touché comme cela, d'autant plus qu'il ne s'agissait pas vraiment d'une critique mais d'un simple signalement, certes peut-être mal formulé.

Allez, pour oublier tout cela, une jolie plume pour que tu puisses nous écrire encore plein d'autres tests que nous consulterons toujours avec le même intérêt ;) :

dumbo1.jpg

[ Dernière édition du message le 06/10/2017 à 09:55:58 ]

52
Citation :
L histoire du PWM la je crois que j ai besoin d un rappel en synthese soustractive car je ne comprends pas trop le truc.Un exemple sonore comparatif?

Hélas je n'en ai pas sous la main, on va faire autrement en essayant de faire simple.

Un signal (onde) carré, c'est à dire qui passe autant de temps à l'état 1 qu'à l'état 0, on parle aussi de rapport cyclique ou de largeur d'impulsion de 50%, ne comporte que des harmoniques impaires. Autrement dit des fréquences multiples de la fondamentale, 3 fois, 5 fois, 7 fois etc... la fréquence de la note jouée.

Si le carré devient "rectangle" par la magie de la PWM (= pulse width modulation, alias modulation de largeur d'impulsion in french) des harmoniques paires apparaissent en plus des autres, et ce d'autant plus qu'on s'éloigne du carré d'origine. Paires = 2 fois, 4 fois...etc... la fréquence de la note, autrement dit des octaves.
Je passe sous silence les amplitudes desdites harmoniques et leur variation durant l'opération.

Qu'est-ce que ça fait au niveau sonore ? On s'éloigne de la sonorité du carré, genre "clarinette", pour aller vers des sons du genre "cordes" typiques de ce qu'on obtiendrait avec une dent de scie, qui elle est claffie d'harmoniques paires. J'ai pas dit "pareils", sinon pourquoi faire des dents de scie, mais "voisins"...

En général un potard permet d'envoyer soit une tension continue sur la PWM, on se règle la sonorité à son goût une fois pour toutes, soit une tension modulée (LFO ou enveloppe) et elle évolue pendant qu'on joue la note.
53
ok merci,:bravo: du coup rien de nouveau pour moi jusque la car en general mes pads je les fait justement avec une onde carré dont la largeur d impulsion est modulée (env ou LFO) selon l application
Parcontre il est vrai du coup que j aimerai en entendre un "bon PWM" par rapport a un "mauvais PWM "

Synthwalker si tu peux nous faire une demo stp au vu du parc machine que tu as sous la main. Je t en serai plus que reconnaissance
54
Il y a-t-il seulement un moyen de le moduler manuellement ? Comme sur le MS 20
55
Citation de _Cobi_ :
ok merci,:bravo: du coup rien de nouveau pour moi jusque la car en general mes pads je les fait justement avec une onde carré dont la largeur d impulsion est modulée (env ou LFO) selon l application
Parcontre il est vrai du coup que j aimerai en entendre un "bon PWM" par rapport a un "mauvais PWM "

Synthwalker si tu peux nous faire une demo stp au vu du parc machine que tu as sous la main. Je t en serai plus que reconnaissance


Ecoute les exemples 5Strings1 et 7Strings3 sur le test du Jupiter-8. Aussi 6DarkOne sur le test du Memorymoog LAMM. Sur le PWM, on entend le "scintillement" de la modulation par le LFO (alors que des strings avec des ondes dent de scie non modulées sonnent plus statiques). Sur des mauvais PWM (genre sur l'Andromeda quand on pousse la modulation par le LFO), ça fait presque un bruit de ventilo...

[ Dernière édition du message le 06/10/2017 à 22:28:59 ]

56
Qu'est-ce que tu as contre les ventilos ? C'est très bien pour de l'indus par-exemple :-D

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

57
Merci Synthwalker. Je perçois bien la nuance maintenant d un point de vue audio
58
merci synthwalker ;)

que 3 pages de commentaires, on est loin du combat deepmind vs system8
peut-être lors du prochain test model D :mdr::mdr::mdr:

[ Dernière édition du message le 07/10/2017 à 12:47:31 ]

59
super test!
mon problème maintenant c'est que je veux l'acheter icon_facepalm.gif

le plus gros virus sur un ordinateur c'est son utilisateur

       respect existence Or expect resistance

 

- bonjour! je voudrais un microprocesseur.

 

- un quoi?

- un micro pour ta soeur ?

 

 

60
Merci pour le test ! Ça confirme mon envie d'avoir le son de ce SE-02 avec moi. Mais bon à défaut d'avoir les sous pour l'instant je m'en vais faire des samples. :-D

Au fait, c'est une édition limitée ce Boutique ou pas ?