Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Commentaires sur le test : Jupiter de poche

• 1 147 réponses
  • 124 participants
  • 125 972 vues
  • 112 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Jupiter de poche
Jupiter de poche

Dévoilée à la rentrée, la nouvelle série Boutique de Roland propose d’emblée trois mini-synthés numériques modélisant des références vintage de la marque. Au menu de ce test, le JP-08.

Lire l'article

Pour les résultats du Quiz, c'est ICI que ça se passe ! 

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Afficher le sujet de la discussion
476
Bon j'ai reçu le mien hier, j'ai dans mon entourage un de mes meilleures amis qui a le Jupiter 8, donc en comparaison, si on doit chipoter il est un peu moins pêchu sur certains détails, mais c'est vraiment de la super super modélisation. (puis pas besoin de revoir le tuning...)

Même les commandes qui sont à peine documentées et non sérigraphiées, au bout de quelques heures tout est retenu.
Qualité Top, bonne finition.

Les regrets:
4 voies...
pas de split
pas de Midi CC (update de l'os?)
pas d'arpegiateur
dommage que l'on en puisse pas jouer ce qui est programmé au step séquenceur en le déclenchant avec le clavier (très dommage) (update de l'os?)

Le truc moyen:
Pas convaincu par l'interface Audio USB, enfin dans mon DAW finalement je préfère passer par la sortie stéréo et tout balancer dans la table plutôt que selection je JP-08 en entrée audio, enfin pour l'instant la manie ne m'a pas convaincu, peut être que je passe à coté de quelque chose...

Mais vraiment chouette petit bécane, qui s'intègre parfaitement dans mon setup.

[ Dernière édition du message le 20/11/2015 à 20:20:53 ]

477
La question a peut être déjà été posée, mais c'est pas possible qu'un futur OS augmente un peu la polyphonie ? Je crois bien que Clavia l'avait fait pour le A1. Bon c'est sur que si Roland met en avant le chainage, y a peu de chances que ça arrive mais on peut toujours espérer :bravo:
478
Avez vous noté une petite latence midi avec la série Boutique ?
J'ai fais pas mal de test chez moi et apparemment il y aurait un problème de ce coté là...
J'ai par exemple enregistré mon NL-4 qui commande le JP-08 par un cable midi et enregistré en synchro une performance des 2 et il s’avère que le JP-08 a un peu de retard...
J'ai aussi fais un test par l'USB c'est pareil et le synchro du séquenceur a aussi du retard...
Voilà je pense pas être fou et ça m'énerve un peu, je pense qu'il va falloir que Roland améliore ce petit problème, en tout cas impossible de faire une séquence midi bien synchro dans ableton live qui n'est pas un léger retard, je n'ai pas ce problème avec le Nord lead 4 ou l'electribe...

[ Dernière édition du message le 20/11/2015 à 22:34:10 ]

479
:8O: ben ça ça craint

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

480
Citation :
:8O: ben ça ça craint

C'est l'effet vintage;)
Bon de toute manière je corrige en déplacent les pistes, mais ça craint un peu, peut être que je suis trop exigeant aussi, Haaa ces histoires de latences ça n'en finira donc jamais ?
481
je n'ai pas noté de latence audible quand on le pilote avec un clavier midi extérieur. Par exemple, aucune mollesse quand on joue une rythmique de croches et doubles croches à 130 bpm

Citation :
La question a peut être déjà été posée, mais c'est pas possible qu'un futur OS augmente un peu la polyphonie ?

En fonction de l'architecture interne, on pourrait peut-être imaginer un mode 8 voies avec une modélisation moins détaillée. Mais même si c'est possible, je doute que Roland le fasse...
482
Citation :
je n'ai pas noté de latence audible quand on le pilote avec un clavier midi extérieur. Par exemple, aucune mollesse quand on joue une rythmique de croches et doubles croches à 130 bpm

Je compose beaucoup avec des séquences et malheureusement j'ai noté de ce coté là de la latence assez perfectible.

Voici une image du décalage sur un enregistrement en direct du nl4 avec un boutique à gauche puis le nl4 avec l'electribe, les 2 ont été enregistrés dans les même conditions c'est à dire une sortie "midi out" du nl4 dans le "midi in" de la boutique et de l'electribe :
1907286.jpg

On peux voir clairement qu'il y a de la latence et ce n'est pas du à de l'ASIO mais bien juste du midi out direct ?

Je m'étais dit au début que j'avais un problème de branchement Usb OU MIDI OU encore D'ASIO mais à force de faire des tests, je pense qu'il y a peut être un léger problème de ce coté là ?

483
Il y a combien de millisecondes de décalage ?
484
0,26 millisecondes si je me trompe pas.
J'aimerais bien savoir si je suis le seul qui est remarqué cela ou je fabule ??:8O:
485
Citation :
0,26 millisecondes
C'est une blague?
486
Citation de pico :

Je pense que tu te trompes. 0.26ms, c'est le temps de transmettre 8 bits sur le bus MIDI. C'est impossible de faire mieux. Mais c'est impossible à atteindre en pratique, l'électronique derrière rajoute du délai.
487
Peut être, mais pour en être sur faudrait que je teste aussi avec un autre clavier midi, en tout cas j'y comprend rien j'ai l'impression que je me prend la tête pour rien:oo:

[ Dernière édition du message le 21/11/2015 à 01:03:54 ]

488
Citation :
Je pense que tu te trompes. 0.26ms, c'est le temps de transmettre 8 bits sur le bus MIDI. C'est impossible de faire mieux. Mais c'est impossible à atteindre en pratique, l'électronique derrière rajoute du délai.

Je ne parle pas de la latence de l'asio qui est chez moi de 3,97ms en entrée, mais juste du temps de décalage direct entre 2 instruments enregistrer en même temps à l'aide d'un cable midi, donc sans passer par les drivers. Je trouve personnellement et je l'entends que sur les boutiques il y a un léger décalage cela me gène + que mes autres machines c'est tout.
489
0.26ms, c'est imperceptible à l'oreille.
Tu dois certainement parler de 26 ms, voire pire, de 0,26s. :noidea:

[ Dernière édition du message le 21/11/2015 à 01:20:09 ]

490
1907287.jpg
J'ai fais un autre test ce matin, j'ai enregistré une sequence midi dans Ableton live, puis renvoyer cette sequence en syncrho dans le Nord lead 4 et le JP-08, j'ai toujours cette latence qui m'énerve...
Cela ne viens pas des pilotes ASIO, mais bien d'un léger retard midi provenant des Boutiques, Jespère que Roland corrigera ce problème dans un prochain OS

00:0000:00

Voici donc un exemple audio ou l'on entends tout d'abord une onde simple du NL-4 puis du JU-08 retour sur le NL4 puis les 2 ensemble et pour finir les 2 ensemble mais ou j'ai déplacé le sample du JU-06 pour qu'ils deviennent synchro.

Peut être que vous n'entendrez pas cette petite latence midi mais moi elle me gène...

[ Dernière édition du message le 21/11/2015 à 09:46:59 ]

491
Si le zoom des clips montre la forme d'onde effectivement c'est inaudible, il y a un ou deux cycles d'écart. On peut entendre du phasing et des battements mais pas un retard. A 44100 Hz. Une ms c'est 44 samples. Donc ici on parle de 11 samples.
492
Citation de noiZe :
Si le zoom des clips montre la forme d'onde effectivement c'est inaudible, il y a un ou deux cycles d'écart.

À 440Hz, 2 cycles, c'est 4.5ms.
C'est plus difficile de juger sur ce deuxième exemple, parce que l'attaque est lente, mais là on a l'échelle de temps en bas (c'est bien minute:seconde:milliseconde ?) qui donnerait un ordre de grandeur autour de 20ms (environ un tick entier de la graduation noire du bas).
493
Il est comment dans la chaine midi ton roland ? En fin de chaîne, tous seule ?
Autre question bête tu fonctionne avec les piles ou avec l'alimentation USB (piles enlevées) ?
494
Citation :
Il est comment dans la chaine midi ton roland ? En fin de chaîne, tous seule ?
Autre question bête tu fonctionne avec les piles ou avec l'alimentation USB (piles enlevées) ?

Actuellement il est alimenté via USB (pas de piles) et reçois du midi par un câble midi, il n'est pas en bout de chaine, mais j'ai fais plein de test , par USB midi aussi et j'ai toujours un léger retard...

Je me suis dit aussi que Roland n'est pas réputé pour avoir des enveloppes très rapides ? Mais là cela me gène un peu.

[ Dernière édition du message le 21/11/2015 à 09:58:50 ]

495
Citation de pico :
J'aimerais bien savoir si je suis le seul qui est remarqué cela ou je fabule ??:8O:

moi je n ai aucune latence...aucune .Boutique Midi in a Novation circuit midi out et Boutique midi out a Korg Volca midi in .Et absolument syncro sans latence...aucune

Don t fix it unless it s Broken.

496
Citation :
moi je n ai aucune latence...aucune .Boutique Midi in a Novation circuit midi out et Boutique midi out a Korg Volca midi in .Et absolument syncro sans latence...aucune

pour voir si tu as de la latence il faut aussi faire des mesures dans un Stan... Les oreilles c'est bien, mais des instruments de mesures c'est mieux;)
497
A quoi servent les mesures si les oreilles ne décèlent rien de gênant?:oops2:
498
pareil j'ai plusieurs fois synchro les Boutiques a Maschine et la TB-3 en midi aucune latence.
il faut pas que le boutique soit en mode chain sinon des qu'on change de patch ou touche un potard il balance pas mal de sysex qui peuvent créer une latence sur le circuit MIDI.
499
Le problème n'est pas forcément la latence en elle-même, mais des latences différentes dans un layer.
500

Regarde bien cette vidéo vers 15:38 et tu comprendras qu'en utilisation home studio, la latence peux poser des problèmes.
Mais bon je vais arrêter de parler de ce problème qui ne concerne que moi je me débrouillerais pour faire avec;)