réactions à la news [NAMM] Elektron dévoile le synthé Digitone
- 731 réponses
- 91 participants
- 66 833 vues
- 103 followers

Banshee in Avalon

Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

falkenmaze

J'ai fait ça avec (monomachine toute seule, jam), ça donne une idée, mais au final j'utilisais surtout la synthèse soustractive:
Elle a beau avoir 6 moteurs je trouve qu'elle est pas hyper polyvalente, on s'en rend compte en écoutant des démos sur le net, ça tourne un peu toujours autour de la même couleur.
Pour les bons côtés: des sorties séparées, 3 lfos, de bons effets.
[ Dernière édition du message le 31/01/2018 à 22:00:27 ]

CO5MA

une émulation sid à mon sens limitée, une synthèse soustractive pas mal, une synthèse de formant dont je n'ai que faire (mais tant mieux pour ceux qui aiment), des sons de drums bof bof... et aussi des oscillos numériques/wavetables que tu peux combiner.
J'ai fait ça avec (monomachine toute seule, jam), ça donne une idée, mais au final j'utilisais surtout la synthèse soustractive
Pour les bons côtés: des sorties séparées, 3 lfos, de bons effets.
[ Dernière édition du message le 31/01/2018 à 22:19:25 ]

popiles

Je vais voir le manuel pour me renseigner sur le séquenceur !

yoyz2k

6 tracks 6 voix + 6 midi sur la mono
4 track 8 voix + 4 midi sur la DN
La mono est de mon point de vue tout de même plus varié dans son utilisation.
On a les wavetables, un VA sid, un drumkit passable, des fm correct mais pas extraordinaires du tout, un voice engine mouais...
En gros, j'utilise le sid, les wavetables et les fm et une piste drum en général.
Étant assez limité elle pousse à la créativité.
C'est vraiment le séquenceur qui aide et qui la rend top. Ce serait un synthé type micromonsta ou blofeld ( sans séquenceur ) tout le monde l'aurait oublié...
( Aucune critique sur monsta ou blofeld... )
Les synth de la mono sont très limité mais on en fait qqchose, ils sont juste neutre et sans température ni tempérament...
C'est juste un super chouette sequenceur sur des synth pas maousse costaud...
Après, ses limitations et son séquenceur top ( oui les kit c'est mieux que DT et DN et song ) pousse à la créativité :
[ Dernière édition du message le 31/01/2018 à 23:18:40 ]

dekalboy

est ce que les piste midi sont polyphonique ?
combien elle gerent de cc ?
[ Dernière édition du message le 31/01/2018 à 23:13:26 ]

Fitn

c'est quoi exactement le SID ?
[ Dernière édition du message le 31/01/2018 à 23:15:58 ]

dekalboy

et encore je trouve les vidéos youtube peu représentative selon moi ....
et la monomachine a aussi 3 LFO / piste ( digitone 1 lfo )
et au niveau FX , c’edt vachement plus garni aussi que la digitone .
elle a aussi des thru machine pour dédier une piste à un traitement du signal entrant , des pistes neighbor pour décupler le nombre d’effets sur une piste , tout ça y’a rien d’equivalent sur le digitone

M.Lematt

Citation de : dekalboy
sur la DN :
Issu du manuel dispo sur le site officiel:
Each MIDI track can trigger a chord of up to eight notes with adjustable parameters such as velocity and length, control pitch bend and aftertouch, as well as eight freely assignable MIDI control change parameters (MIDI CCs).

yoyz2k

Pour te donner une idée du son que produit un vrai commodore 64 bien exploité c'est ça :

Fitn

dekalboy

willowhisper56

sur la DN :
Sur le manuel, c'est pas clair pour la polyphonie des pistes midi.
Au vu des specs, et de ce que crois avoir lu je dirais que c'est polyphonique 8 voix.
Sequencer
4 synth tracks
4 MIDI tracks
1 arpeggiator per track
Polyphonic sequencing
Individual track lengths
Parameter locks
Micro timing
Trig conditions
Sound per step change
8 CC, 1 LfO ? (2 LF0s pour les synth)
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron

willowhisper56

bien rondes comme je les aime
T'aimes bien les rondes ?

Poly 8 voies pour les pistes midi !

5.3.2 THE MIDI TRACKS pg.15
The Digitone also has four MIDI tracks. They are used to control external MIDI equipped gear. Each MIDI track can trigger a chord of up to eight notes with adjustable parameters such as velocity.
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron

yoyz2k

Un sid de commodore, c'est bien plus 'analog' au sens dégueu et baveu de l'analog.
En gros la monomachine offre un sid sans impureté très VA des années 2000.
Le sid du commodore, c'est de la VHS d'il y a 30 ans sorti du garage avec le bruit de fond les parasites, et une largeur et une présence dans le spectre qui prend une place monstre dans un mix.
Après c'est comme la peinture, on peut aimé le graphe ou le pinceau. C'est une question de gout et de moment.
La monomachine ne bave pas. L'emu du sid c'est propre et ça en garde l'esprit générale. C'est pas une mauvaise emulation mais c'est presque trop propre.

korvan

Plaisir d'offrir, joie de recevoir.

willowhisper56

Et après l'OTO BOUM.
J'ai déjà l'AH, que ceux qui vont avoir le DT + DN vont être OBLIGÉS d'acheter pour la Mini Trinity !

Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron

Vince_

willowhisper56

L'Analog Heat! Dekalboy a pu comparer avec le ShermanV2 je crois.
L'Analog Drive.
L'A4 a aussi une overdrive par piste pour les inputs.
Le Digitone a une overdrive (numérique j'imagine) en master sur les input et une overdrive par voix de synth.

Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
[ Dernière édition du message le 01/02/2018 à 02:46:18 ]

pek

dekalboy

un sherman filter v2 doit être un bon complément pour des elektron, avec le côté crado qui vient compenser la propritude.
de simples moogerfooger font déjà bien le taf avec leur « drive » intégré , c’edt ce que j’ai en sortie C de ma monomachine .

Malkav-

Perso j ai revendu la Heat ,mais le Sherman par contre je ne pourrais pas le vendre sauf si j ai un besoin d argent.
Mais je préfère utiliser le sherman sur un synth mono que sur l analog rythm la j aime pas.
https://malkav2.bandcamp.com

dekalboy

Chez Elektron ya déjà ce qu'il faut !
L'Analog Heat! Dekalboy a pu comparer avec le ShermanV2 je crois.
L'Analog Drive.
L'A4 a aussi une overdrive par piste pour les inputs.
Le Digitone a une overdrive (numérique j'imagine) en master sur les input et une overdrive par voix de synth.
oui j’ai eu le SHERMAN pendant un moment .
il est énorme .
je dirai qu’il est bien plus « arshhhh » et plus sauvage que le analog heat , plus contrôlé et « clean « ( bizarre de dire ça pour une distorsion mais c’edt le cas si on compare aux sherman ) .
le sherman arrache vraiment jusqu’a de defoncer un tympan si tu fait pas gaffe, moins de risque avec l’analog heat .
[ Dernière édition du message le 01/02/2018 à 07:53:05 ]

dekalboy

mais comme dirait l’autre : « je l’aurai un jour , je l’aurai ! «

CO5MA

https://www.facebook.com/miguelsamiez/videos/10155548928308918
[ Dernière édition du message le 01/02/2018 à 10:07:44 ]

Extrasensor

(Mais elle a du repartir aussi vite par camion UPS car rien ne s'affiche).

Je ne comprendrais jamais cet amour pour le Sherman mais je ne dois pas être sensible à ce genre de sonorités. Malgré une certaine unanimité sur les forums, la moitié des gens que je connais le déteste aussi. L'autre moitié l'adore, comme quoi. Cependant j'ai adoré le M voir T-Resonator Jomox
[ Dernière édition du message le 01/02/2018 à 10:09:14 ]
- < Liste des sujets
- Charte