Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news [NAMM] Elektron dévoile le synthé Digitone

• 731 réponses
  • 91 participants
  • 64 157 vues
  • 103 followers
Sujet de la discussion [NAMM] Elektron dévoile le synthé Digitone
Elektron Digitone
C’est un tout nouveau synthé numérique polyphonique qu’Elektron dévoile aujourd’hui au NAMM 2018. Voici Digitone.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
181
Pas du tout le même son que l'A4... Parfaitement complémentaire en fait.
182

je sens qu'on va en retrouver en masse rapidement en occasion...

183
Le son fm c’est quand même très particulier, personnellement je n’accroche pas , toutes ces dissonances me donne vite mal au crâne lol.
Je pense que c’est surtout le concept synth ,seq et fx qui fait la force de cette nouvelle machine elektron

[ Dernière édition du message le 26/01/2018 à 19:18:19 ]

184
je sais pas si vous avez fait gaffe; mais le manuel contient une petite coquille, il évoque 8 track synth et 8 track midi,

soit un copié coller de la digitakt ou un downsising bien dommage...

185
Citation :
mon DX7 6 OP, 6 env et 32 Algo! On est loin du compte sur la DGT

Pas tant que ça. Quand on regarde la disposition des opérateurs des 8 algorithmes proposés, il manque peut-être un ou deux algorithmes, ce qui sera facile à faire évoluer par MAJ d'OS. Pour le reste, entre le paramètre HARM, les deux sorties x/y, les filtres et la possibilité d'empiler plusieurs timbres, on doit facilement obtenir l'équivalent sonore des 6 OP d'un DX7 si on veut imiter et surtout faire beaucoup mieux si on veut dépasser la FM d'origine.

Les exemples audio sont réussis, convainquant et bien dans l'esprit de la FM, avec un petit plus tout à fait sympathique dans le grain sonore. A voir si l'interface est aussi pratique qu'elle en a l'air. Juste un regret sur la polyphonie limitée. 16 voix pour 4 timbres, c'était le minimum syndical. 24 ou 32 voix auraient été l'idéal (6/8 par timbre, c'est bien).

Une petite machine vraiment tentante, pas encore de quoi me faire abandonner mon vieux TX802, mais pas de beaucoup.
186
Citation de asterix1967 :
Ils sont fort quand même...

Ils sont fort oui mais je me dis quoi, moi par exemple avec ma trinité MDuw2 A4 OT j'ai besoin de quoi , un Digitone ok une mono ok oui oui , mais surtout une BASSE, la question est : "ce produit sera t'il couillu dans le bas du spectre" quels seront les filtres... Etc...

Est ce qu'on peut espérer que ça sonne très bien dans les graves, bon après oui c'est clair ils sont forts, mais tellement polyvalents sur chaque machine que on peut presque les interchanger entre elles, mais se créer un setup uniquement d'Elektron (comme moi) ? Est ce que c'est vraiment intelligent ? icon_facepalm.gif
187
Citation de Mutzer :
"ce produit sera t'il couillu dans le bas du spectre" quels seront les filtres... Etc...

De ce que je vois, le filtre multimode (pas le band pass) à l'air d'être le même que celui de la DT.
Si c'est le cas, pas d'inquiétude dans le grave: en mode HP avec un peu de résonance, un point de coupure assez haut et tu sweepe le cutoff avec l'envelope vers le bas juste après l'attaque d'un son percussif... ça fait trembler les murs.
Je serais étonné qu'ils soient partis de zéro et aient redesigné un filtre pour la DG, idem pour la reverb (qui sonne fichtrement bien aussi).

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

188
@Emma Ohhh
Le mélange X/Y n'est que la balance entre deux points de l'algorithme, X correspondant toujours à la sortie de l'opérateur C qui n'a pas d'enveloppe. C'est pas un contrôle idiot puisqu'il remplace intelligemment deux réglages indépendants de niveau, mais ça n'ajoute rien d'autre que cette économie d'un point de vue sonore.

Les deux enveloppes A et B dédiées aux modulateurs sont moins flexibles que sur les yamaha : elles imposent de faire le choix entre un contour de type AD percussif et un de type ASR soutenu au point le plus élevé : il n'est pas possible d'obtenir un pic suivi d'un soutien avant le relâchement dans ces conditions. Heureusement ils ont conservé pour ces enveloppes la possibilité de programmer un niveau final non nul, cependant la B contrôle le niveau des opérateurs B1 et B2 à travers deux fonctions de transfert plus ou moins en quadrature mais non programmables : c'est ingénieux mais l'effet pourra ne pas être celui désiré tout le temps...

La troisième enveloppe dédiée à l'amplitude du signal en sortie du mélange X/Y est de type ADSR, donc sans contrôle sur le niveau final (c'est dommage pour la simulation de résonances d'ambiance et d'autres bizarreries possibles sur les dx).

Dans le même registre il n'est pas possible d'avoir des opérateurs à fréquence fixe et le désaccord ne concerne que les modulateurs A vs B1/B2 (le manuel n'indique pas s'il est linéaire ce qui serait souhaitable pour obtenir un battement constant quelle que soit la note jouée).

L'ajustement des ratios de B1 et B2 est indépendant mais à travers un seul contrôle balayant l'intégralité de la plage de l'un, puis incrémentant l'autre jusqu'à la complétion des valeurs possibles : le réglage du second ne sera pas pratique...

Ce qu'on gagne sur les fm de yamaha : la saturation harmonique et continue des opérateurs C ou A et B1 (dommage que les tables ne soient pas éditables non plus), les deux blocs de filtrage, les deux modulations des LFOs routables vers un paramètre de synthèse au choix (je déduis du manuel qu'ils sont tous candidats) et celles du séquenceur bien connu (beaucoup l'aiment, je trouve que son empreinte sur ce qu'en font les utilisateurs est reconnaissable entre mille et ça ne correspond pas à ce que j'aime écouter, c'est dommage parce que le côté tout en un est vraiment séduisant :|).

[ Dernière édition du message le 26/01/2018 à 20:31:51 ]

189
@usw:
C'est la première critique constructive que je lis sur ce fil.
Très bien argumenté, merci pour ton message.

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

190
Citation :
Très bien argumenté

C'est sur que je dormirai moin con ce soir (si j'en dors), je regarde plus ma Volca FM de la même oreille du coup...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

transmission-soundcloud