Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Kodamo EssenceFM
Photos
1/116

Sujet Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Kodamo EssenceFM

  • 187 réponses
  • 64 participants
  • 20 052 vues
  • 75 followers
1 Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Kodamo EssenceFM
test-du-synthetiseur-kodamo-essencefm-3071.jpg
Concocté dans notre douce France, l’EssenceFM est le premier synthé de la toute jeune société Kodamo. Sa mission, nous plonger dans la FM. Mieux, nous la faire aimer !



Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
181
Citation de Kodamo :
captures d'écran de toutes les pages de l'EssenceFM


Magnifique ! :bravo:
Et ça fait du monde !

Et très bien vu, le coup de la confirmation sur la page reset. :bave:
182
Citation :
Emma Ohh : lire le codage midi en hexadécimal à la volée, dur

Stéphane se servait de cette fonctionnalité, à l'origine, comme debug et il se demandait justement s'il le gardait activé pour le grand public.

Je lui ait dit que c'était une bonne chose. Par exemple sur mon Roland Gaia je lui ait dit que certains faders n'étaient pas reconnus comme CC midi (ceux des enveloppes). Et hop, on va sur cette interface et là, en bougeant simplement les faders, on se rend compte que ceux-ci envoient des SYSEX (ce qui n'étaient pas écrit dans la doc) et grâce à son interface on n'a même reconnu les valeurs hexa des SYSEX qui correspondaient aux différents faders.

Alors oui, ça ne sera pas utile à tout le monde, mais pour moi perso je trouve ça formidable. Ça à le mérite d'exister, ceux qui n'en aurons pas besoin ne l'utiliserons pas mais pour les autres c'est une aide précieuse.
183
C'est pas l'info midi qui est critiquée (au contraire, c'est très intéressant), juste l'affichage en hexa.

[ Dernière édition du message le 14/06/2020 à 03:28:04 ]

184
Justement, si tu veux le code CC correspondant à un de tes contrôleurs tu peux l'avoir très facilement dans la partie "modulation matrix". Tu bouges ton contrôleur et l'Essence FM va le reconnaître automatiquement. Et ensuite tu assignes ton contrôleur à n'importe quel paramètre de l'Essence FM, c'est vraiment très rapide et transparent.

Par contre dans le cas des contrôleurs qui envoient des SYSEX on est bloqué car chaque constructeur utilise une politique différente. Mais grâce à l'Essence FM tu peux quand même arriver à déterminer comment est organisé le SYSEX du constructeur. Et les SYSEX envoient de l'hexa, ça on y peut rien (par exemple le code 41H envoyé en troisième position du SYSEX correspond à la marque Roland). Mais si tu t'y connais un peu et que tu arrives à traduire l'hexa en décimal tu arrives à savoir quelles sont les valeurs hexa parmi ton SYSEX qui vont coder ton contrôleur. Donc c'est très bien que cet appareil propose cette fonctionnalité, pour ma part ça m'a permis de comprendre comment fonctionnaient les faders des enveloppes du Roland Gaia.

Et il m'a été impossible d'avoir cette information dans la documentation midi du Gaia.
185
Un affichage "décodé" sera peut-être ajouté dans le prochain firmware :clin: (tout en garant l'hexa, c'est toujours bien d'avoir accès aux données brutes par exemple si un contrôleur envoie un message non reconnu)

stéphane @ kodamo - votre serviteur - https://kodamo.org

186
187
Multiplication des options : chacun trouvera chaussure à ses doigts (?).
188
J'ai reçu mon exemplaire !

J'adore l'interface ! ... moi qui avait du mal avec l'ergonomie "FM", je pense que je vais avoir une approche totalement différente !

j'ai fais le tour des presets, il y a vraiment des choses pas mal ! c'est très intéressant !
Certains pad sonnent magnifiquement bien ! !

Je n'ai pas assez de temps en ce moment pour faire une vidéo, mais je vais tout de même essayer de faire un petit aperçu, histoire de montrer quelques presets intéressant :)

Ce synthé mérite vraiment sa place !

En tout cas, l'écran est très très réactif !

[ Dernière édition du message le 25/06/2020 à 00:28:23 ]